LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail?

Dissertations Gratuits : En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2014  •  2 103 Mots (9 Pages)  •  1 758 Vues

Page 1 sur 9

ADM 1002

Réponse à la question 1 :

Voici les éléments qui correspondent aux principes de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail pour l’entreprise Assurances Sécuriplus.

En premier lieu, l’entreprise a séparées ses activités principales en trois divisions distinctes. Soit la division vie, la division industrielle et la division médicale. Il s’agit d’une première division du travail.

L’objectif étant la division et la spécialisation du travail. Ce qui permet l’accélération de la production, l’augmentation des habiletés et l’accroissement de chacun à innover et à améliorer son poste de travail.

La division qui nous intéresse est la division médicale. L’organigramme de cette division démontre clairement la division du travail entre la direction et les employés. Soit la séparation entre ceux qui exécutent la tâche et ceux qui conçoivent, planifient et organisent les tâches. Il s’agit là d’un des grands principes de l’organisation scientifique du travail selon Taylor.

Le travail à la division médicale consiste à recevoir les réclamations des clients concernant les médicaments et les soins dentaires.

Les réclamations soumises au service des réclamations/médicaments suivent un cheminement séquentiel spécifique. Ce cheminement comporte 17 opérations différentes.

Il y a le premier service qui est celui du courrier. Un premier tri est effectué en fonction des divers services. Par la suite, le courrier est expédié à chaque service. À la réception du courrier du service réclamations/médicaments, une autre étape de division du travail est effectué. Soit séparer les réclamatuons en fonction de trois catégories. Soit le type de réclamations : simples, complexes ou incomplètes. La réclamation parvient ensuite aux commis qui traite la réclamation. Il y a ensuite le service des chèques et finalement le service de courrier d’expédition.

Ce cheminement correspond exactement au principe de la division du travail et de la spécialisation du travail. Il a pour effet d’accroître le rythme du travail, de rendre les employés plus habiles à la réalisation d’une tâche donnée et de leur permettre d’inventer de nouvelles façons de travailler. Selon Taylor, à faire toujours la même tâche, on accélère le rythme et on en devient un spécialiste.

Chacune des tâches est divisée, simplifiée. Chacun à un rôle bien spécifique à jouer dans l’entreprise. Contrairement au système artisanal, où l’employé dans ce cas, aurait la responsabilité de planifier et d’exécuter son travail, soit de faire la tâche de la réception du courrier jusqu’au règlement de la réclamation, ici on voit clairement que le travail a été soumis à une analyse et à une décomposition. Ce qui est un grand principe de l’organisation scientifique du travail. Il incombe à la direction de réaliser la microanalyse des tâches et d’accroître l’efficacité du travail grâce à la planification.

Chacune des tâches a été décortiquée, analysés, chronométrée afin d’être le plus efficace possible. La recherche de la meilleure méthode de travail pour réaliser une tâche, à partir de la détermination scientifique des temps et des modes opératoires est également l’un des principes de l’organisation scientifique. Chaque traitement, comme par exemple, une réclamation incomplètes, connait un suivi dans le cheminement séquentiel qui lui est spécifique. Le temps moyen de traitement est connu, la méthode de traitement est déterminée.

De plus, ce cheminement correspond également à l’objectif de l’organisation scientifique du travail. En séparant ainsi les tâches, cela contribue à réduire la valeur économique du travail en le confiant à des personnes différentes qui seront rémunérées selon la difficulté du travail ainsi parcelés. La responsabilité de la direction est d’établir une adéquation entre les exigences des tâches et les capacités des employés.

Réponse à la question 2 :

ùù ù

Selon l’organigramme de l’entreprise Les Assurances Sécuriplus de la division médicale (Figure 1), on peut constater que le principe administratif de l’unité de commandement, tel que défini par Fayol, est présent. C'est-à-dire que chaque employé dépend d’un seul gestionnaire. Le fait de relever d’un seul gestionnaire facilite et simplifie la relation, les directives et évite les conflits. ù

Ce même organigramme démontre également le principe de la division du travail. On y constate la division des services de l’entreprise, puis la division des tâches par employé. Chaque département à un rôle bien précis. L’administration, les ventes, les réclamations des médicaments et les réclamations des soins dentaires. Par la suite, chaque employé de sa propre division, à un rôle bien précis à jouer. Selon Fayol, l’employé spécialisé devient de plus en plus expérimenté et plus productif. L’objectif étant de permettre de produire davantage.

Pour la division concernée par le cas, les précisions apportées au cheminement des réclamations sur les médicaments (figure 2), démontre un cheminement séquentiel spécifique. Chaque étape du processus de réclamation, de la réception de la réclamation, en passant par l’analyse du document, le traitement, le remboursement jusqu’au classement est clairement définie. Chaque employé à une responsabilité différente. Chaque tâche est décortiquée. On y voit ici le principe de l’ordre selon Fayol. Il y a une clarification des étapes du travail.

On constate par contre, que la même étape est reproduite dans plus d’un département. Le document reçu est analysé par trop d’intervenant différent. A trop diviser les tâches et déresponsabiliser les employés, on y pert en productivité. La division des tâches, selon Fayol, a pour but de rendre l’employé spécialisé et donc plus productif.

On constate que lorsqu’une réclamation simple se présente, le traitement

...

Télécharger au format  txt (14.7 Kb)   pdf (150.8 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com