LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours economie

Cours : Cours economie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2015  •  Cours  •  975 Mots (4 Pages)  •  570 Vues

Page 1 sur 4

ÉCONOMIE suite

B) Le financemt direct (suite)

2 marchés: financier et monétaire

1. Marché financier

Sur ce marché sont échangées 2 types de titres, les act° et obligat°:

- les act° st des titres représentatifs de titres d'une part de K d'1 société. On trouve =mt sur ce marché des parts sociales dt les titulaires st des associés (et non pas des actionnaires). L'intérêt d'acheter une act° est le dt de participerà l'act° de l'E, elle donne le dt à un vote sur la gest° de l'E (participat°effective à la gest° de l'E) ms surtout ces titres donnent dt à une fract° des bénéfices qu'on appelles les dividendes. Il y a un aspect très technique ms ttes les act° ne donnent pas le dt au vote puisq certaines sociétés (les ADP= act° à dt prioritaires) ne le font pas: ce st des act° ss dt de vote. Il y aussi des act° avc dt de souscript° (ABSA= act° avc bn de souscript° d'act°): il y a un risq.

- les obligat° st des titres représentatifs d'une part d'emprunt. LEs dts qui y st attachés st essentiellement le dt à 1 revenu qui est fixe: c'est l'intérêts; et au remboursemt à l'échéance. Selon le texte qu'on peut avoir, ceux qui émettent des obligat° st les grdes E, l'Etat et les collectivités. Par ex, les obligat° émises à l'Etat s'appellent OAT (prix, année) = Obligat° Assimilables du Trésor cad le caissier de l'Etat. L'intérêt est q ces titres st négociables. Cette titrisat° de l'éco va faire comprendre la crise financière.

Les act° st dc risquées, ce st des titres pqui apparaissent plus risqué q les obligat° ms en contrepartie, l'act°naire ou l'associé bénéficie de la valorisat° du titre ainsi que des actifs. La différence entre la val initiale et la val de marché (val supplémentaire) est appelé plus-value. C'est risqué ms on peut gagner sur la partie dividendes pr les act°, cad q lorsqu'il y a des bénéfices, l'act° va ê demandé et pourra être vendu plus chère qu'a son achat car il aura obtenu une plus value. Le marché obigataire. Ajd, ceux qui prêtent de l'argent à la Fr le prête à perte cad q'ajd on a une masse de Kaux en mal de placemt (en immobilier, ca s'effondre); certains Etats st mal en pt ms resteront tjr un bon placemt car l'Etat ne sera jms en faillite (celui qui prête de l'argent à l'Etat prête à perte car il ne reverra pas son argent puisq'il ne peut pas rembourser): les Etats endettés vt nous rendre notre argent ms pas autant q la somme prêté (ex: Grèce).

2) marché monétaire

Sur marché monétaire: échange de titres à court terme, cad des titres de dettes. Ici, on est plutot ds le financemt de la trésorerie.

- marché interbacaire: marché où n'intervient que la BC et les autres banq. L'obj est de remédier au besoin de liquidité essentiellemt ds banq, c'est sur ce marché q la BC (banq centrale) conduit sa politiq monétaire. C'est un marché pr les banq.

- marché des TCN (titres de créances négociable): concerne les E financières et l'Etat. Ce amrché est aussi appelé marché de la trésorerie:

E qui émettent: billet de trésorerie

Etat qui émet: bons du trésor

La différence sur ce marché, c'est q le billet d'entrée est de min 150 000 € même si il est dit "accessible à ts"

C) Le circuit de financemt indirect

On passe ici par un intermédiaire.

1. les différents intermédiaires financiers

- les institut° de dépôts (banq, caisse d'épargne) qui reçoivent des dépôts de leur cltèle et accordent des crédits.

-  les institut° d'épargne contractuelle cad q'un contrat àla base est svt un contrat à long terme, ici, il s'agit des compagnies d'assurances (assurange dommage classiq cad assurance vie) qui perçoivent des primes (puisqu'il faut cotiser) ms aussi cela peut ê des caisses de retraites (aussi appelé fond de pension: c'est le système par Kisat° ) qui perçoivent des cotisat°: les fds perçus st placés sur les marchés financiers. Ces assurances jouent sur un risq car si tout le monde  a un accident en même tps, elles feraient faillite. Il y a ajd une difficulté car l'assurance vie ajd se fait à long terme: c'est un placemt qui ns rapporte de l'argent (il pê vu comme un complément de retraite, non imposable par l'Etat). L'assurance vie a un autre avantage: exonérer de dt de succession pr l'instant. La diffoculté est qu'il y a un décalage car l'assurance (comme les banq) se st concentrées et une multitude de petites assurances ont disparues (par ex, certains ont placés leur assurance vie chez ces petites assurances qui ont disparues; ainsi, les banq en profitent). Si décès et aucun bien de succession, pas besoin de faire une déclarat° de succession auprès du notaire (en dessous de  50 000 €), ms ajd cela est résolu car dt de succession à déclarer est obligatoire même s'il n'y a rien. Il vaut mieux dc ajd déclarer le bénéficiaire sur le contrat d'assurance et l'informer: ainsi, déclarat° obligatoire de succession; ds les 6 mois d'un décès d'une personne, déclarat° doit déjà etre faite par le notaire.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (92.1 Kb)   docx (169.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com