LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours Economie: Equilibre sur un marché concurrentiel

Compte Rendu : Cours Economie: Equilibre sur un marché concurrentiel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2013  •  2 971 Mots (12 Pages)  •  955 Vues

Page 1 sur 12

Chapitre 1 : Equilibre sur un marché concurrentiel

Coordination par les prix.

I - Analyse positive d'un marché en concurrence (analyse de l'équilibre)

A- Représentation d'un marché en concurrence :

1) Les hypothèses de la concurrence pure et parfaite

Définition : Le marché est le lieu où s'échange un bien entre vendeur et acheteur, et par extension l'ensemble des transactions concernant le bien.

Définition : La structure du marché précise les hypothèses concernant les comportements des consommateurs, des producteurs et leurs interactions.

La concurrence pure et parfaite suppose l'homogénéité du bien et que les actions que peuvent prendre les différents acheteurs n'ont aucun impact sur le prix du marché.

Tous les acteurs du marché sont preneurs de prix, ils n'ont aucune liberté pour discuter du prix auxquels sont faites les transactions. Formellement on retient les hypothèses suivantes :

- Atomicité de l'offre et de la demande : agents "preneurs de prix". Les entreprises sont tellement petites qu'elles ne peuvent pas décider du prix.

- Homogénéité du produit : le consommateur ne peut pas différencier les produits en fonction de leur provenance.

- Libre entrée : liberté de formuler une offre ou une demande. Tout le monde peut rentrer sur le marché.

- Transparence : tous les agents peuvent sans coût, connaître toute l'information sur les prix en vigueur dans tout le marché. Ils peuvent donc aller librement là où ils veulent.

" Un marché concurrentiel est un marché sur lequel les acheteurs et les vendeurs sont tellement nombreux qu'aucun d'eux ne peut exercer une influence significative sur les prix " Mankiw.

" Le seul sourrire de la vendeuse suffit à faire échec à la concurrence " Baudin.

2) Rôle central des prix : Offre et demande concurrentielles.

L'hypothèse d'atomicité implique que la liaison entre les producteurs et le consommateur ne s'effectue que par les prix. Les acteurs de l'économie n'ont pas de comportement stratégique.

Les choix industriels, l'offre, pour les entreprises, elles ne déterminent pas les prix, le plan de production et l'entreprise, c'est à dire la quantité de bien qu'elle va produire va dépendre que du prix de vente. Les entreprises ne produisent pas pour les consommateurs, elles n'anticipent pas combien de biens seront acheté par les consommateurs, elles déterminent la taille de leur production uniquement en fonction du prix.

Les choix des ménages, la demande, dépendent du prix des biens, sans aucune considération sur l'influence qu'ils pourraient avoir sur l'économie.

Définition : On appelle offre du marché, le nombre de biens proposés par les vendeurs en fonction du prix.

Définition : On appelle demande du marché, le nombre de biens que les consommateurs sont désireux d'acheter en fonction du prix.

3) Offre croissante avec les prix

La fonction d'offre c'est une fonction qui est croissante avec le prix. C'est à dire que pour chaque niveau de prix de vente la firme décide d'une production maximale qu'elle va produire. Cette production de la firme, plus le prix de vente est élevé plus elle augmente.

Hypothèse : on considère le plus souvent que l'offre augmente quand les prix augmentent, et qu'elle diminue quand les prix diminuent. L'offre est en relation croissante avec le prix de vente.

Intuitivement on peut justifier cette hypothèse de deux manières :

- Lorsque les prix de vente augmentent, des opportunités nouvelles apparaissent pour des firmes jusqu'alors non profitables.

- Dans une même firme, augmenter la production courante, bien que coûteux, peut se révéler rentable avec l'augmentation des marges.

Représentation de l'offre :

Définition : La fonction d'offre est la relation qui existe entre le prix et le nombre d'objets offerts sur le marché.

C'est une fonction (en général) croissante qu'on représente dans un repère PRIX-QUANTITE.

Pour quelles raisons une firme va choisir de produire un nombre fini, 30000 au lieu de 31000 par exemple ? Les choix sont déterminés uniquement par le prix donc dans ce contexte où les firmes font l'hypothèse que tout ce qu'elles produisent elles vont le vendre. Dans l'économie il y a deux types de firmes, celles dont les rendements sont constants, et celles qu'on appel à rendement décroissant, ces firmes leurs coûts marginaux sont croissants.

Cout marginal = cout de la dernière unité produite.

Plus une firme produit, plus elle est grosse, moins elle est efficace. La firme va s'arrêter de produire quand son coût marginal et égale au prix de vente. Si une firme autolimite sa production c'est parce qu'elle a des coût de production croissants.

4) Demande décroissante avec le prix.

Hypothèse : On considère souvent que la demande diminue quand les prix augmentent et qu'elle augmente quand les prix diminuent.

Intuitivement on peut justifier cette hypothèse de deux manières :

- Lorsque les prix de vente augmentent, moins d'agents sont intéressés.

- Un même agent peut décider de substituer ce bien par autre chose.

Définition : La fonction de demande est la relation qui existe entre le prix d'achat et le nombre d'objets demandés.

C'est une fonction décroissante qu'on représente dans un repère PRIX-QUANTITE.

...

Télécharger au format  txt (18.9 Kb)   pdf (271.5 Kb)   docx (16.5 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com