LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours cned, culture générale et expression.

Fiche : Cours cned, culture générale et expression.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2017  •  Fiche  •  803 Mots (4 Pages)  •  1 075 Vues

Page 1 sur 4

Culture générale et expression

Devoir 1

Thème : dans le cadre du thème « Les droits de l’enfant », les maisons de redressement

Questions

1. Etude des paratextes

1.1. Relevée des éléments du paratexte (document 1)

Tout d’abord, nous pouvons dire qu’un paratexte est composé de deux éléments principaux. A savoir le péritexte ainsi que l’épitexte. Concernant le péritexte, dans un premier temps nous avons donc le titre ainsi que la parution (Paroles, 1934). Ensuite, il y a une introduction, qui introduit ici le document via une présentation succincte du contexte. En effet, cette dernière nous en apprend un peu plus sur l’univers de Prévert. Il s’est alors intéressé à des évènements survenus en 1934, ou de jeunes pensionnaires d’une maison de redressement (située à Belle-ile-en-mer) fus mal traités par les gardiens. L’introduction relate alors de leur évasion ainsi que d’une « chasse à l’enfant » afin de les retrouver. Suite à cela, Nous avons une brève présentation de Jacques Prévert. En effet Prévert était l’un des poètes les plus populaires de son époque pour diverses raisons. La plus importante raison qui a fait de Prévert sa notoriété est qu’il défendait toujours les plus faibles (En corrélation direct avec la maltraitance, les droits, la liberté…). Suite à ces deux présentations, il y a dans la continuité le texte de Prévert adressé à Marianne Oswald, qui était une de ses amies à son époque. Dans sa globalité, le texte nous transmet diverses idées : La liberté, la maltraitance, ainsi que la valorisation des droits.

1.2.  Relevée des éléments du paratexte (document 2)

Ici le titre du document se nomme Le Monde diplomatique, paru en Juin 2002. Son narrateur est Jacques Bourquin. Le document débute via une introduction, qui pose le contexte dans lequel le texte qui suit se situe. En effet, le thème principal est celui de la délinquance et plus précisément sur la création de centres fermés pour mineur. Luc Ferry et Nicolas Sarkozy, à l’époque, étaient persuadés que l’on pouvait éduquer un délinquant en « l’enfermant ». Le contexte se passe notamment dans les années 2000. Suite à cette introduction, vient le texte avec un sous titre (du document), qui est Jeunes délinquants, entre éducation et punition, Le fantôme des maisons de redressement. Celui-ci met en exergue le droit des enfants, qu’il soit délinquant ou autre. Jacques Bourquin nous explique alors qu’il est important de ne pas confondre ces deux termes qui sont, éducation et punition. Que la majorité de la population confondent. Il dénonce, à l’aide de son texte, la délinquance de son époque. Il nous explique aussi que cette délinquance est de plus en plus présente et que le gouvernement a donc instauré des tribunaux pour enfants, des éducations spécialisées… Afin de faire valoir les droits des enfants.

2. Identification des genres, des types et extraction du propos directeur.

2.1. Ce texte appartient à un genre littéraire, poétique (poème), et il est de type argumentatif.

Concernant le propos directeur, il réside dans la condition de vie des enfants en 1934 à Belle-ile-en-mer (maltraitance). Nous pourrions même dire que ces derniers étaient traqués tel des animaux. Ce qui est caractérisé d’inhumain, mais cela semblait presque normal à cette époque.

2.2. Ce document appartient donc à un genre non littéraire quant à lui, car c’est un article de presse de genre argumentatif et également informatif.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (79.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com