LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 1 CNED culture générale et expression BTS 1ère année

Commentaire de texte : Devoir 1 CNED culture générale et expression BTS 1ère année. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2018  •  Commentaire de texte  •  1 256 Mots (6 Pages)  •  1 968 Vues

Page 1 sur 6

CULTURE GENERALE ET EXPRESSION

DEVOIR 1

1.1

Le premier document est une lettre informative, parue le 17 mars 2016 dans le quotidien L’Humanité et signée de Françoise Dumont, présidente de la Ligue des droits de l’homme. Cette lettre traite de l’inquiétude portée à l’éducation des enfants roms qui se voit mise en danger par les récurrentes évacuations forcées des bidonvilles dans lesquels ils résident.

La lettre de Françoise Dumont insiste sur le fait que l’obligation pour tout enfant âgé de 6 à 16 ans d’être scolarisé est fortement compromise pour les enfants roms, dans la mesure où ils ne cessent d’être expulsés, eux et leurs familles, de leurs lieux d’habitation. De plus, elle souligne un refus de certaines municipalités d’inscrire à l’école les enfants roms, dans une crainte de voir s’installer les camps sur leur commune. Ces expulsions, tout autant que ces refus d’inscription à l’école sont un réel danger pour les enfants, dans la mesure où ils compromettent grandement leurs capacités d’intégration en interrompant leur parcours scolaire et donc leurs chances de s’intégrer par la suite sur le marché de l’emploi.

1.2

La première partie du second document, iconographique, est une photographie descriptive dans la mesure où elle vient illustrer l’extrait qui la suit en mettant en scène un enfant assis dans une tente, le regard baissé. L’extrait accompagnant la photographie est un article informatif paru le 16 septembre 2015 dans le quotidien Libération et signé Marie Piquemal. Cet article dénonce l’histoire d’une famille rom bulgare, qui, expulsée de son campement, se voit contrainte à dormir dans une tente en bord de route en banlieue parisienne.

L’article présente alors le désarroi d’une famille rom bulgare face à son incapacité à trouver refuge. Expulsion après expulsion, cette famille, dont Slavi, un enfant de 10 ans, erre dans les rues de la ville à la recherche d’un abri. En plus de conditions de vie abominables, le petit Slavi se voit également dans l’impossibilité d’être scolarisé, bien que les associations tentent d’aider sa famille à se sortir de cette situation qui compromet l’avenir du petit garçon.

1.3

Le troisième document est un article informatif, paru le 23 février 2016 dans Télérama et signé de Juliette Bénabent. La journaliste y traite des conditions dans lesquelles vivent les migrants dans la jungle de Calais.

Cet article met en exergue les conditions de vie déplorables des migrants, malgré les améliorations qui ont été apportées par les autorités et les associations. Contraints de vivre sans eau potable et sans douche, les migrants, et notamment les centaines de mineurs isolés, sont épuisés de ce calvaire. À cela vient s’ajouter le risque de démantèlement du camp, qui mettrait d’autant plus en danger tous ces mineurs dans la mesure où ils se verraient livrés à des réseaux criminels.

1.4

Le quatrième document est un article informatif, paru en mars 2016 dans la revue Plein droit n°108 et signé du Groupe d’Information et de Soutien des Immigrés (GISTI). Cet article traite des disparitions inquiétantes et incessantes d’enfants migrants.

L’article fait alors ressortir deux points majeurs. Dans un premier temps, il souligne les dangers que présentent les disparitions de mineurs dans la mesure où ils s’exposent aux réseaux criminels. Dans un second temps, il s’interroge sur la réelle action des pouvoirs publics pour faire cesser ces disparitions, notamment par une véritable prise en charge de ces mineurs. Ainsi, il est paradoxal de parler de disparition dans la mesure où les actions menées ne sont pas à la hauteur des buts recherchés. Une réelle prise en charge est nécessaire et primordiale dans la prévention de ces « disparitions » de mineurs, qui ne sont pas réellement protégés par les services de l’Etat.

2.1

Le thème global porte sur les enfants réfugiés dans le cadre du thème des droits de l’enfant, s’intéressant notamment au sort des familles roms et des migrants depuis 2015.

Comme le précisent Françoise Dumont et Marie Piquemal dans leurs

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (48.3 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com