LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours Introduction en gestion des RH ORH1600

Dissertation : Cours Introduction en gestion des RH ORH1600. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2018  •  Dissertation  •  1 693 Mots (7 Pages)  •  449 Vues

Page 1 sur 7

Mandat Formation

Mandat :

Pour augmenter la productivité de Futura Technologies et aider l’entreprise à demeurer concurrentielle, des nouvelles technologies et de matériel de production plus sophistiqué seront utilisé. J’ai été mandaté pour déposer un rapport portant sur la formation des employés de production afin de concevoir un plan stratégique pour bien les encadrés avec les activités de plus en plus technologiquement complexes. Le présent rapport a été préparé en connaissant les problèmes, les défis et les objectifs actuels de l’entreprise.

Présentement, comme problèmes vous avez des employés que le français n’est pas leur première langue. Il y d’autres employés qui ont peu d’éducation formelle, ils ont quitté leurs études depuis plusieurs années. J’ai aussi constaté que vous avez certains employés qui ont tendances à résister aux changements.

Toujours dans l’optique de donner une formation en fonction des besoins réels de l’entreprise, vous avez comme défis d’investir au moins 1 % de la masse salarial dans une formation qui devra respecter le processus d’apprentissage des certains personnes qui risquent de ne pas bien comprendre les instructions donnés lors de la formation.  Il faudra aussi trouver des bonnes techniques pour mieux transmettre la formation à des personnes peu scolarisé. Vous avez aussi à responsabiliser les employés face à ce projet, de les informer de l’importance de cette formation pour qu’ils soient moins négatives et plus en confiance à ce changement. Vous avez aussi à s’assurer que la formation donne des résultats.

Les objectifs de cette formation c’est de développer les compétences et la polyvalence des employés, de permettre aux employés de production d’avoir les habiletés de programmer les nouveaux équipements sophistiqués, de les préparer à contrôler par eux-mêmes la qualité de leur production étant donné que le poste de Contrôleur va graduellement disparaître. Le but principal de cette formation c’est de permettre à l’entreprise d’avoir les ressources humaines qualifiés pour faire face à l’arrivée du nouveau compétiteur de taille japonais à Laval.

Solution possibles :

L’analyse préalable : Pour faire cette analyse, j’ai tenu compte de plusieurs paramètres. En premier lieu, j’ai tenu compte qu’il n’y a pas de programme formel en formation, les contrôleurs s’occupent présentement de la formation aux employés des produits A, B et C. Les besoins actuels des employés de production en termes de compétences organisationnelles, techniques et comportementales ont été aussi analysés. J’ai aussi procédé à l’analyse du rendement des employés de production et le norme de rendement que les employés ont a respectés.

Les solutions pour la formation sont :

  1. Une approche cognitive, d’aider les employés à acquérir eux-mêmes les moyens de choisir leur apprentissage,
  2. Une approche par conditionnement qui force les employés à modifier leur comportement pour adopter un comportement jugé plus adéquat
  3. Le mode de formation, interne, la formation offerte par les personnels de l’usine
  4. La formation externe, la formation offerte  par des ressources externe
  5. Le lieu de formation, de décider si la formation se fera « sur le tas » à l’usine ou dans un endroit spécialisé
  6. Les instruments de formation, utiliser les techniques et les méthodes pédagogiques pour favoriser l’apprentissage

Recommandation :

Pour la méthode de formation, je recommande l’approche cognitive comme suggéré à l’énoncée 1 pour la simple raison que vous avez des employés qui ne comprennent pas bien le français et certain employés sont peu scolarisé. L’approche cognitive permettra aux employés de production de développer leurs connaissances, leurs habiletés et leurs attitudes par eux-mêmes.

L’énoncée au point 4 est l’un des points qui recommande que la formation soient offerte par un spécialiste à l’externe pendant 10 jours. Cette proposition a été recommandée étant donné que  le formateur sera en mesure de communiquer clairement les objectifs de l’activité et mettre en évidence de l’acquisition de nouvelles compétences.

Comme lieu de formation, je recommande l’usine pour éviter le conflit d’horaire et pour maintenir la production et également la formation se fera «  sur le tas ».

Je recommande aussi comme techniques de formation d’utiliser les techniques qui seront adaptées aux habiletés des employés et les méthodes pédagogiques appropriées pour favoriser leur l’apprentissage.

Je n’ai pas recommandé la formation par l’approche de conditionnement, étant donné que les employés seront dans une période d’instabilité avec l’arrivée des nouveaux d’équipement, leur imposer de changer leur comportements pourraient être un facteur démoralisant pour eux.

Je n’ai pas recommandé la formation interne, parce que présentement il n’y pas de ressources suffisamment qualifiés pour donner la formation.

Justification :

Il est préférable d’adopter la solution énoncée au point 1 qui conseille une approche cognitive,  d’aider les employés à acquérir eux-mêmes les moyens de développer leur apprentissage. En considérant la situation, il est préférable de laisser les employés  qui ne comprennent pas bien le français, à se familiariser avec les machines dès la première journée de formation, de leur permettre de trouver l’équivalence des termes dans leurs langues maternelles. Souvent à forces de répéter les mêmes actions, les employés connaissent les procédures sur le bout de leurs doigts. Pour les employés de souche québécois qui sont peu scolarisé, il est important de leur permettre d’établir un plan d’action à l’utilisation des machines, ils prendront eux-mêmes leurs notes en ce qui concerne les différentes étapes, ils pourront ensuite les pratiquer avec l’assistance du formateur. Il est important de souligner que les personnes qui ont de l’expérience, trouveront des moyens adaptés à leurs situations pour favoriser leur apprentissage. D’ailleurs il y a toujours la possibilité de transférer les employés qui ne seront pas capable de travailler avec les nouvelles technologies dans la gestion d’entrepôt, inventaire et emballage.

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (142.1 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com