LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Communication De Crise dans le groupe Inditex, Industrias de Diseño Textil

Recherche de Documents : Communication De Crise dans le groupe Inditex, Industrias de Diseño Textil. Recherche parmi 232 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2012  •  1 151 Mots (5 Pages)  •  538 Vues

Page 1 sur 5

INTRODUCTION

Inditex, Industrias de Diseño Textil, S.A.est un groupe espagnol, parmi les leaders mondiaux de la confection textile. Le groupe comprend plus d'une centaine d'entreprises ainsi que 5000 boutiques réparties dans 73 pays. Son siège social est situé à Arteixo, en Galice, au nord-ouest de l'Espagne. L'essentiel des produits du groupe y est fabriqué.

Inditex est présent au travers de neuf enseignes Zara, Pull and Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho, Zara Home, Kiddy's class, Lefties et Uterquë. Pour chacune d'entre-elles, le groupe conçoit et fabrique la plupart de ses produits, et les nouveaux modèles sont expédiés deux fois par semaine dans les boutiques.

ZARA a été créée en 1975 par Armancio ORTEGA, la marque de vêtements ZARA s’est développée jusqu’à devenir aujourd’hui un véritable empire textile valant plus de 9 milliards d’euros.

L’entreprise ZARA est présente sur différents marché, tout d’abord le prêt-à-porter, puis l’univers de la maison et enfin dans les cosmétiques.

Diagnostic marketing :

• Analyse SWOT :

L’analyse interne :

Forces Faiblesses

 Systeme d information puissant et harmonisé

 Limiter les risques de stocks, et les délais grâce à une politique des séries

 système de production centralisée  Flexibilité difficile pour le personnel

 la stratégie nécessite un rythme rapide à tous les maillons de la chaîne logistique

 Investissements lourds (à l'échelle de la filière)

 Innovation constante, difficile et coûteuse

L’analyse externe :

Opportunitées Menaces

 Moins de concurrence

 Grande flexibilité

 pénétration du marché mondial

 image de marque  fluctuation des taux de change

 barrières à l'entrée du marché

 les défis de conception

 concurrents locaux

La politique marketing de ZARA :

Politique de distribution :

Dans le but d’étendre son marché, Amancio a décidé d’exporter ZARA à l’étranger. Après plusieurs implantations à l’étranger notamment en Afrique, en Europe et en Amérique, Amancio souhaite maintenant s’attaquer au marché asiatique. Aujourd’hui il entend profiter de la croissance fulgurante de la Chine.

Au contraire de la plupart des magasins de vêtements populaires, rythmés par les collections automne/hiver et printemps/été, Zara est une enseigne où les collections sont renouvelées quasiment tous les mois. Les vêtements disparaissent ainsi aussi vite qu'ils sont apparus dans les rayons. Cette stratégie est la résultante de la volonté première de Amancio, qui est de toujours s'adapter aux toutes dernières tendances. Ainsi, en renouvelant sans cesse ses modèles et en ne réapprovisionnant jamais ses collections, l'enseigne estime qu'elle peut toujours proposer au client les dernières tendances et ne pas craindre un échec commercial, puisqu'un vêtement qui ne plaît pas sera remplacé quelques semaines plus tard.

Politique prix :

Dans toutes ses implantations étrangères, ZARA fonctionne avec une politique commerciale par rapport au marché local.

Le principe de ZARA est de gérer une collection en s’appuyant sur une concentration verticale en Espagne, et une production délocalisée dans les pays à faible coût

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (102.2 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com