LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Communication Marketing sur le groupe Kinder Surprise

Rapports de Stage : Communication Marketing sur le groupe Kinder Surprise. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2012  •  3 878 Mots (16 Pages)  •  2 658 Vues

Page 1 sur 16

Sommaire :

REMERCIEMENTS……………………………………………………………………………………………………………..2

INTRODUCTION………………………………………………………………………………………………………………..3

I) Un peu d’Histoire

A) Histoire de Ferrero…………………………………………………………………………………….4

B) Histoire du Produit KINDER SURPRISE………………………………………………………..5

Informations générales sur le produit………………………………………..….…………..5

La composition de l’œuf de Kinder Surprise………………………..………...…………..6

II) Plan de Communication du groupe Ferrero, produit KINDER SURPRISE

A) Analyse de la situation de départ: diagnostic de communication de KINDER SURPRISE…………………………………………………………………………………………………....6

1) L’ANALYSE SWOT ……………………………………………………………………………………………..6

2) Objectif de communication………………………………………………………………………….…10

3) Les cibles………………………………………………………………………………………………………...11

4) Le message à transmettre………………………………………………………………………………….11

5) Les canaux de transmission…………………………………………………………………….……….12

6) Le budget…………………………………………………………………………………………………….…..14.

7) Les Indicateurs de suivi et de contrôle……………………………………………………….…….14

III) Nouvelle proposition du mix de communication de Kinder Surprise……………….16

CONCLUSION……………………………………………………………………………………………………………………………17

SOURCES…………………………………………………………………………………………………………………………………..18

REMERCIEMENTS

Avant d’entamer le courant travail, nous voudrions exprimer nos remerciements les plus sincères à un certain nombre de personnes sans qui ce travail nous aurait été impossible.

Dans un premier temps, nous adressons un remerciement spécial à Mme RAPHAELE VALLAURI, notre professeur de Plan COM, pour nous avoir donné l’opportunité de conduire cette recherche.

Et dans un second, nous remercions tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à l’élaboration de ce travail.

INTRODUCTION

Dans le cadre de notre formation en master marketing, nous sommes appelés à réaliser un projet de fin de session pour chaque matière, tel est le cas pour la « communication marketing » ou nous sommes amenés à établir un plan de communication d’une entreprise selon notre choix.

Après de longues réflexions sur l’entreprise sur laquelle va porter notre projet, nous sommes tombées, ma collègue et moi, sur une annonce de Casting pour choisir le visage d’enfant qui va figurer sur l’emballage de Kinder Chocolat dés la rentrée 2012, nous avons été attirés par l’idée du casting, et cette méthode de communication mise en place par Ferrero : la société mère de Kinder chocolat.

Cela nous a conduites à faire des recherches sur, d’abord, l’histoire de Ferrero, ensuite sur les différentes stratégies de communication par lesquelles l’entreprise a procédé pour communiquer ses produits dont Kinder Surprise.

Dans le présent rapport, nous allons voir dans un premier temps, l’historique de l’entreprise Ferrero et de son produit Kinder Surprise, dans un second nous présenterons le plan de communication de l’entreprise pour son produit Kinder Surprise, finalement nous tenterons de proposer quelque solution au mix de communication de ce même produit.

I) Un peu d’histoire

A) Histoire de Ferrero

En 1946, au lendemain de la seconde guerre mondiale, Pietro Ferrero, un chocolatier pâtissier à Alba, un village de Piémont au nord de l’Italie, vient révolutionner le petit déjeuner et le goûter de millions d’enfants à travers le monde, alors que le chocolat est devenu une denrée rare et coûteuse. Il a imaginé une recette qui remplace les fèves de cacao par les noisettes de sa région.

Un groupe Ferrero a été créée, et s’est progressivement internationalisé en privilégiant une croissance interne et en misant rapidement sur ses voisins européens: l’Allemagne d’abord (1956) puis la France (1959). A eux seuls, ces trois pays représentent encore aujourd’hui une part majoritaire du chiffre d'affaires du groupe.

Par ailleurs, Ferrero s’est installé dans d’autres pays européens: la Belgique, les Pays-Bas, l’Autriche, la Suisse, la Suède, le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Espagne, le Portugal, la Grèce, la Pologne…

En 2013, la Turquie occidentale verra l'inauguration de l'usine de production du groupe 19, qui passera dans la zone industrielle de Manisa, dans le voisinage immédiat du port d'Izmir.

Aujourd'hui le Groupe Ferrero est la 3e industrie productrice de confiserie en Europe continentale et le 4e groupe mondial du secteur de la chocolaterie-confiserie. Il dispose de 38 implantations commerciales et de 18 sites de production répartis principalement en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, et en Asie du sud-est.

L’entreprise Ferrero comporte plusieurs marques, (Kinder, nutella, Ferrero rocher, mon

...

Télécharger au format  txt (28.3 Kb)   pdf (249.2 Kb)   docx (21.2 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com