LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Communication Corporate sur le groupe Audi

Mémoires Gratuits : Communication Corporate sur le groupe Audi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2012  •  2 396 Mots (10 Pages)  •  1 338 Vues

Page 1 sur 10

Introduction

La communication corporate est l’ensemble des actions de communication qui visent à promouvoir l’image d’une entreprise ou d’une organisation vis à vis de ses clients et différents partenaires. On peut en distinguer deux sortes : la communication institutionnelle qui à pour but de d’exposer les valeurs et les engagements de l’entreprise et la communication d’entreprise qui permet présenter et valoriser les performances économiques et techniques (création de richesse, d’emplois, prouesse technique…) d’un produit.

A partir de ces connaissances nous avons cherché parmi les publicités que nous connaissions pour les avoir vues à l’écran ou affichées dans la rue, ainsi que sur Internet, notamment pour la communication institutionnelle.

Nos critères de sélection ce sont basés sur l’originalité et l’attractivité des publicités, c’est pourquoi nous avons choisi celles qui nous parlaient le plus et étaient les plus intéressantes à analyser.

Au final, notre choix s’est porté sur la campagne de communication d’Audi 2010 pour le Superbowl pour la communication institutionnelle, et sur la publicité Gillette Power Fusion de 2008 pour la communication d’entreprise.  

Communication Institutionnelle (Audi)

Logo Audi

I. Contexte

Au jour d’aujourd’hui la planète souffre. En effet, pollution de l’air et de l’eau, disparitions des espèces animales et végétales, déforestation massive, désertification. La notion de développement durable est alors née afin de pallier à ces problèmes. Dans une optique de réduction du taux de CO2 et de sauvegarde de l’environnement les entreprises, via de nouvelles technologies, visent à respecter la nature. Tous les grands distributeurs ce sont donnés pour mission, de développer une valeur d’écologie, de respect de la nature. En effet depuis quelques années, les grands distributeurs se lancent dans des campagnes de développement durable pour diffuser une bonne image de leurs entreprises.

De surcroit, suite à la crise des subprimes, le secteur automobile a été en déclin. De ce fait, les constructeurs cherchent à toucher de nouveaux clients et surtout ceux qui ont tendance à s’inquiéter de l’environnement.

C’est pourquoi Audi, marque référence allemande de l’automobile à choisi de diffuser sa nouvelle campagne 2010 de communication lors de la finale du 44e SuperBowl. La grande messe annuelle de la tv américaine. Les grands favoris Colts d'Indianapolis contre les Saints de la Nouvelle Orléans. Des dizaines de millions de téléspectateurs sur toute la planète. Une tradition de pubs réalisées spécialement pour l'occasion. Et des espaces de diffusion se négociant à prix d'or, près de 3 millions de $ les 30 secondes.

II. La cible

La cible de cette campagne publicitaire est principalement toutes les personnes voulant acheter/changer de véhicule et qui ont un intérêt certain pour la sauvegarde de l’environnement. En effet, cette vidéo a été transmise pour la première fois lors du SuperBowl qui est l’un des événements qui regroupe le plus de téléspectateurs. De ce fait, la firme allemande a ainsi voulu toucher le plus de monde possible. Cependant, Audi étant quand même un constructeur de véhicule de haut de gamme, les futurs prospects feront partie d’une classe assez aisée.

III. Objectif

L’objectif principal de cette publicité est de construire une image valorisante de la marque qui tend à toucher de nouveaux prospects. En effet, avec cette voiture verte, Audi essaye de montrer une nouvelle image de sa gamme d’automobile.

De plus, toujours avec cette idée d’écologie, la publicité à pour objectif d’affirmer une volonté de se conformer à la législation ainsi qu’aux exigences de la société. En effet, depuis la mise en place du protocole de Kyoto, de nombreuses entreprises sont soucieuse de ce fléau, et essaye donc par tout les moyens de réduire leurs émissions en gaz à effet de serre. C’est donc le cas d’Audi avec cette campagne publicitaire. De surcroit, cette campagne veut répondre aux exigences de la société qui veut Terre moins polluante pour les générations futures

IV. Les valeurs

Les valeurs dégagées par cette publicité et plus généralement par cette campagne, sont qu’il faut respecter l’environnement et pour se faire il faut changer toutes ses habitudes. Toutes les activités de la vie quotidiennes sont touchées. L’entreprise veut être représentée comme une entreprise verte, c'est-à-dire, une entreprise qui adopte la notion de développement durable. Audi déclare que les conducteurs américains ont une autre solution verte. Avec l’Audi A3 TDI et son moteur diesel propre, ils peuvent se dire être de bons écolos tout en appréciant finement l'automobile de luxe qui ne sacrifie pas les performances ou la conception de pointe. L’une des valeurs qu’Audi veut montrer au gens est que l’on peut lier luxe et écologie, que l’un n’empêche pas l’autre.

V. Le contenu

La publicité est divisé en deux partie, une partie totalement dédiée à la communication institutionnelle, où l’on ne voit, ni entends parler de la marque Audi et une partie communication d’entreprise où la publicité met en avant un de ses produits, justement par rapport à toute la première partie institutionnelle.

La première partie est représentée par une succession d’arrestations policières. Une personne se fait arrêter pour avoir demander un sac plastique pour ses courses. La publicité manie le sujet du développement durable avec humour et caricature le fait de ne pas être écolo en se faisant interpeler par un policier dés que l’on faisait quelque chose qui allait contre la sauvegarde de la nature.

La deuxième partie de la vidéo, représente la mise en place d’un barrage policier, ou toutes les voitures sont inspectées pour voir si elles polluent. L’intérêt de la deuxième partie est qu’un policier vient frapper à la porte d’une voiture et laisse passer celle-ci dans une voie réservée aux voitures non polluantes. On découvre que cette voiture n’est autre que l’Audi A3 TDI et son moteur diesel propre qui a été élu voiture verte de l’année 2010.

A la fin de la publicité, on voit un des agents de la « Green Police » demander à un agent de police normal de descendre de son véhicule du fait qu’il buvait du café dans un gobelet non recyclable. Audi

...

Télécharger au format  txt (15.8 Kb)   pdf (241.8 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com