LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Communication et ses acteurs devoir 1

TD : Communication et ses acteurs devoir 1. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2016  •  TD  •  1 052 Mots (5 Pages)  •  773 Vues

Page 1 sur 5

Devoir 01 :

La nuit

  1. Pourquoi et comment l’auteur aime la nuit « Je l’aime avec tous mes sens » ?

Dans cet extrait d’une nouvelle de Guy de Maupassant intitulé « La nuit », il aborde le thème de la nuit à travers lequel il exprime ses sentiments et les sensations qu'il éprouve à son égard. « Je l'aime avec tous mes sens », avec cette expression, l'auteur a voulu nous montrer qu’il aime la nuit avec tous ses sens. Lorsque la nuit arrive, ses cinq sens (la vue, l'odorat, le toucher, l’ouïe et le goût) s’éveillent.

Par ailleurs, le vocabulaire employé par Guy de Maupassant, révèle qu'il est en totale liberté pendant la nuit, puisqu'elle lui permet de voir, de respirer, d'entendre et de caresser, tout simplement : l’impression de se sentir vivant. Contrairement au jour, où il se sent figé et où il ne ressent rien. Pour démontrer cela, il utilise le chiasme tout au long du texte - en confrontant le jour et la nuit - il veut mettre en avant son attachement au monde de la nuit et à sa liberté que cela lui procure. C’est ce que l’on peut éprouver  le jour, alors que lui, il le ressent la nuit. Par exemple « il faisait beau, très doux, très chaud », on pourrait deviner qu’il parle du jour, mais ici, il veut lier la chaleur et la douceur à la nuit.

Comme nous pouvons le voir, l'auteur décrit la nuit de manière sensuelle, en parlant de « caresses », d' « étreintes », de « toucher », de « «douceur » et de « respiration ». Guy de Maupassant personnifie la nuit afin que le lecteur imagine en elle, une personne qu’il aime et qui désir (personnification/allégorie). Il éprouve un réel attachement à la nuit et parle d'elle en faisant référence à « sa maîtresse » et à « son pays ».

Pour finir, la nuit est pour l'auteur  la possibilité de retourner à l'état sauvage : « Crier de plaisir comme les chouettes », « courir sur les toits comme les chats », « j’entends roder ». Son comportement est comparable aux animaux sauvages qu'il peut croiser « dans les bois voisins de Paris ».

  1. Pourquoi, à votre avis, la nuit est-elle un concept fédérateur dans la communication actuelle (marchande ou non marchande) ?

Dans la société actuelle, la nuit évoque deux sentiments différents selon les personnes. Pour certains, la nuit est synonyme de danger, d’interdit, de sommeil et de noir. Mais contrairement au premier, le second évoque la nuit comme une source de tentation, de désir et d’élégance.

Dans la majeure partie des publicités, les aspects de la tentation et de la séduction sont souvent utilisés afin de représenter le thème de la nuit.

En effet, beaucoup de marques de parfum utilisent des arguments affectifs dans leurs spots publicitaires afin de convaincre les potentiels consommateurs. Depuis la nuit des temps, le parfum est utilisé comme un instrument de séduction. La nuit est propice aux jeux de séduction, dans les bars, les boites de nuit ou une simple soirée entre amis. Le parfum reflète votre personnalité, vos désirs et vos émotions.

En 2009, le choix de l’égérie du parfum La nuit de l’homme, d’Yves Saint Laurent, n’a pas été anodin : Vincent Cassel. Il incarne plusieurs fois des figures nocturnes : dans la série Ocean’s Twelve et Thirteen) il est surnommé « le renard de nuit » ou dans Mesrine où il est l’incarnation de l’homme à contre de sens de la société. Il incarne à lui seul plusieurs nuits, où tout est possible et transgressive. C’est pour cela qu’être l’égérie de La nuit de l’homme, est une continuité de son palmarès en adéquation avec son parcours d’acteur : un homme de la nuit.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (111.9 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com