LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La communication et ses acteurs devoir

Dissertation : La communication et ses acteurs devoir. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2016  •  Dissertation  •  638 Mots (3 Pages)  •  497 Vues

Page 1 sur 3

QUESTION 1

Clair de lune est une nouvelle de Guy de Maupassant publié dans le recueil La nuit en juin 1887. On y découvre la passion que voue l’auteur à la nuit. Il l’aime d’un amour incon- ditionnel. On le ressent d’ailleurs à travers cet écrit. on amour n’a aucune limite. Il l’aime avec tous ses sens. Et par sens, l’auteur entend ces facultés qu’ont les êtres humains à perce- voir des sensations auditives, tactiles, gustatives, olfactives et visuelles.

On retrouve dans le premier paragraphe quatre de ces cinq sens. En effet, Guy de Maupassant écrit qu’il peut voir la nuit (grâce à ses yeux), respirer (avec son odorat), écouter le silence (à l’aide de ses oreilles) et caresser les ténèbres (avec sa chair).

A l’aide de toutes ces aptitudes, il parvient à percevoir la nuit d’une certaine manière qu’il en oublie ce qui l’ennuie : le jour. On remarque un champ lexical très négatif quand il en parle, contrairement à lorsqu’il s’exprime sur la nuit où, à ce moment, les mots qui dominent sont la joie, le plaisir, le sen- timent d’être heureux.

On sait alors pourquoi ses sentiments sont aussi fort. la nuit le transforme en quelqu’un de meilleur. Elle le réveille, et elle lui permet de vivre.

QUESTION 2

La nuit est un concept fédérateur dans la communica- tion actuelle. Fédérateur signifie qu’elle favorise l’union et le fait de vouloir si diriger dans une une seule et même direction. Afin d’expliquer cette affirmation, nous verrons dans un pre- mier temps que la nuit permet de mettre en valeur l’objet de la campagne de communication, puis nous verrons dans un se- cond temps que la nuit met en avant un aspect relationnel in- téressant. Nous illustrerons ces propos avec des exemples précis de campagnes de communication.

Dans le cas de certaines campagnes, la nuit met en avant ce que l’on souhaite communiquer. En effet, une publicité prise de nuit aura des couleurs dominantes sombres et pourra permettre une bonne visibilité au récepteur comme ce fameux gilet jaune fluo porté par Karl Lagerfeld dans une campagne de la sécurité routière. La nuit est tombée et l’ensemble de la photographie est plongée dans le noir, à l’exception du gilet. Il est coloré, on ne voit que lui, et c’est le but.

De plus, la nuit permet de mettre en avant une nouvelle tech- nologie, par exemple. C’est le cas dans les campagnes pour le Nokia Lumia 925 et pour la nouvelle Mazda 2.

Dans le cas du téléphone, on met en avant la qualité « éblouissante » des photos prises par l’appareil alors qu’il fait nuit. Pour la voiture, la marque a innové et propose des phares à LED adaptatifs. Elle nous fait alors une démonstra- tion en illuminant la mer.

La nuit met également un aspect relationnel dans les campagnes de communication. On s’aperçoit que certaines marques, visant un public relativement jeune, utilisent le monde de la nuit pour les attirer à consommer. Toujours dans la publicité du Nokia Lumia 925, on remarque que plusieurs mises en scènes du quotidien ont été reproduites. Un concert, une soirée entre amis, une séance de sport ou une balade... Grâce au téléphone, il est maintenant possible de conserver des souvenirs de qualité de ces bons moments entre amis ou en famille. Enfin, on

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (60.9 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com