LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Communication Et Ses Acteurs Devoir

Compte Rendu : La Communication Et Ses Acteurs Devoir. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2014  •  1 543 Mots (7 Pages)  •  643 Vues

Page 1 sur 7

Partie 1

Question 01 :

L'hédonisme est en philosophie une doctrine qui fait de la recherche du plaisir et de son intensité le fondement de la morale et le but de la vie .

Selon Lipovetsky , les facteurs aboutissant à la domination de l'hédonisme dans nos sociétés est dû à plusieurs facteurs liés mais d'inégales importances .

En premier lieu , le premier facteur apparaît au cours du XIXe et XXe siècle , avec un vaste mouvement intellectuel conduit par ce qu'il appelle des innovateurs artistiques tels que Baudelaire, Rimbaud ou Dada , qui vont nettement prôner des valeurs uniquement fondées sur l'exaltation du moi , et le plaisir au centre de toute chose , ce qui s'oppose à l’époque aux mœurs de la bourgeoisie qui prône au contraire le travail, la rigueur et la modération . Cette culture moderniste est une culture de la personnalité , les institutions et les conventions sont alors bouleversées , car il est alors stipulé qu'il faut vivre et suivre ses impulsions et son imagination .

Ce qui va donner à notre société par la suite un renouveau et une banalisation de ce mouvement à notre société est la consommation de masse, tout droit venue des USA . Après un fonctionnement uniquement utilisée par une petite minorité d’intellectuels, cela devient alors un comportement général de la vie courante. Et c'est de la que réside la grande révolution culturelle des sociétés modernes.

Des produits auparavant réservé a une élite , la mode par exemple ou les objets de luxe , sont a présent accessibles à tout a chacun grâce à l'utilisation du crédit, et apporte aux consommateurs une impression de satisfaction immédiate qui prend le dessus sur l'épargne . On accomplit alors immédiatement son désir . Preuve encore une fois de l'hédonisme .

Plus de frustration , tout parait alors possible et accessible. Les valeurs hédonistes encouragent à jouir pleinement de la vie , à franchir le pas face à ses impulsions .

Et c'est alors que le capitalisme fait son apparition et devient acteur principal de l'hédonisme . C'est ici le second point .

Il vise tout le monde et encore plus le profit . Avec l'invention du crédit , nous n'avons plus besoin d'épargner pour dépenser , nous n'avons même plus besoin d'avoir de l'argent car nous pouvons même dépenser ce que nous n'avons pas avec le crédit , cette consommation de masse et en plus encouragée par diffusions permanentes de publicité et d'images de mode et est un deuxième facteur important de la domination de l'hédonisme .

Question 02 :

Selon moi 25 ans après l'analyse de Lipovetsky malgré certains nouveaux éléments qui rentrent en ligne de compte , toujours valable .

Ce que l'on peu dire en revanche est que l'Hédonisme à évolué .

Cette culture centrée sur l'exaltation du moi est plus que jamais d'actualité . Notre société d'aujourd'hui est assaillit par une multitudes d'informations diffusées par les médias , ce qui ne lui laisse pas d'autre choix que d'adhérer au discours . Le système pressentit amène au désir d'achat et donc à la consommation . Combien de fois avons-nous céder à la tentation d'acheter des choses dont nous n'avions strictement pas besoin , juste pour répondre à un désir provoqué par une influence extérieure . Nos désirs prennent le pas sur notre capacité à réfléchir .

Je dirais même que l'Hédonisme est aujourd'hui accentué grâce aux crédits à la consommation , tous ces crédits autorisés , tous ces prêts aux particuliers qui permettent d'acheter des choses qu'on ne pourrait bien évidemment jamais se payer sans ces derniers . Les banques par exemples autorisent de nos jours des découverts extrêmement importants .

L'apparition d'internet à également favorisé tout cela . Les différents média nous offrent une vision des choses tellement vaste à la base , ils nous permettent d'éveiller nos sens et d'ouvrir nos esprits , là ou internet à multiplié cela par quinze . De nos jours nous pouvons commander dans le monde entier et laisser libre court à notre imagination.

La Publicité en est même au point de cibler les consommateurs afin de provoquer .

L'individualisme est aussi très présent de nos jours , nous sommes dans une société individualiste ou le plaisir que l'on peut s'apporter à sois même est beaucoup plus important que le plaisir que l'on peut apporter aux autres .

Lorsqu'en revanche on s'attarde sur les point négatifs de cette évolution, nous pouvons constater que l'Hédonisme a ses limites . Premièrement les inégalités sociales, les dettes dû aux crédits trop importants impossibles à rembourser et enfin pour finir

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (103 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com