LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Communication Et Ses Acteurs Devoir

Commentaires Composés : La Communication Et Ses Acteurs Devoir. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2013  •  322 Mots (2 Pages)  •  877 Vues

Page 1 sur 2

Première partie :

1. L’hédonisme est une doctrine philosophique grecque selon laquelle la recherche du plaisir et l’évitement du déplaisir constituent l’objectif de l’existence humaine.

Selon Gilles Lipovetsky, l’association de divers facteurs est à l’origine de la domination de l’hédonisme dans nos sociétés. Le culte hédoniste de nos sociétés modernes a pris son élan dans la seconde moitié du XIXème siècle par les louanges que font les artistes novateurs à des valeurs, contraires aux mœurs bourgeoises, basées sur « l’exaltation du moi, sur l’authenticité et le plaisir ». L’hédonisme s’est généralisé dans les années 1920grâce à la consommation de masse qui est apparue aux Etats-Unis.

Gilles Lipovetsky considère, de façon plus globale, le capitalisme comme façonneur de la culture hédoniste. En effet, selon lui, ce sont les transformations du capitalisme, tels qu’une large diffusion d’objets de luxe, qui sont à l’origine de l’aboutissement de la domination de l’hédonisme dans nos sociétés modernes.

2. Selon moi, l’analyse de Lipovetsky est toujours pertinente, même vingt-neuf ans après. Le « moi » est, en 2012, toujours au centre de nos habitudes de consommation : on consomme, et les publicités vont également dans ce sens, pour nous faire plaisir.

Mais avec les différentes crises économiques que connaissent actuellement nos sociétés modernes, les valeurs culturelles se sont recentrées sur l’épargne et la modération. Cependant, le « moi » est toujours présent dans nos habitudes de consommation.

Deuxième partie :

3. De nombreuses composantes hédonistes sont utilisées dans la communication de Cetelem.

Dans un premier temps, le lecteur est capté par le regard du personnage vert, icone de Cetelem et personnification du crédit, mis en scène à de nombreuses reprises. Dans un second temps, l’utilisation de la deuxième personne du pluriel implique le lecteur et dans un troisième temps, le soulignement par les caractères majuscules du CREDIT RESPONSABLE qui personnifie une nouvelle fois le crédit (seul l’être humain majeur est considéré légalement comme responsable).

4. Prêt Etudiants

Faites-vous plaisir, tout en consacrant toute votre énergie à vos études

Des remboursements à votre rythme

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (53.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com