LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La communication et ses acteur Devoir n°1 Cned

Compte Rendu : La communication et ses acteur Devoir n°1 Cned. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2013  •  425 Mots (2 Pages)  •  946 Vues

Page 1 sur 2

Devoir N°1

Première partie

Question n°1 :

Selon Lipovetsky les facteurs aboutissant à la domination de l'hédonisme dans nos sociétés sont :

- Le développement de la société de consommation. Les citoyens suivent leurs impulsions, ils

s'ouvrent à un monde nouveau et moderne.

Au début du XIX ème siècle, suivre ses envies et ses désirs était réservé exclusivement à ceux qui sont considérés comme rêveur (les artistes et quelques intellectuels)

- Le crédit fait son apparition sur les marchés. A l'aide d'une carte, nos désirs sont réalisés.

Auparavant il fallait économiser pour se faire plaisir. L'hédonisme est définit comme plaisir, et surtout se satisfaire soi-même.

Question n°2 :

D'après moi l'analyse de Lipovetsky est toujours vraie. Les gens ont toujours envie d'acheter plus. Les acheteurs ont dorénavant une facilité d'achat (la carte de crédit). Et cela restera vrai .L'hédonisme c'est se faire plaisir, nous en avons besoin pour créer notre bonheur.

Mais l'analyse montre également que les gens ne savent plus se stopper. Les offreurs proposent aux clients des offres alléchantes. Les demandeurs veulent réaliser leurs envies alors qu'ils n'ont pas forcement les fonds financiers pour l'acquérir, et s'endettent. La population accepte difficilement la notion de rêve (ce qui n'est pas forcément réalisable). C'est ce qui nous à conduit à la crise d'aujourd'hui. Les banques ou organismes prêtent mais ne récupèrent pas la totalité de leurs prêts. On tombe donc dans un gouffre financier.

Deuxième partie

Question n°3 :

Ces 4 photos sont tirées du site internet de Cetelem. Pour moi cette plate-forme offre à ses abonnés d'innombrables possibilités de crédit (Crédits renouvables, prêts personnels, Crédit immobilier…).Les photos qui illustrent les prêts sont tirés de scènes du quotidien ce qui conforte le futur acheteur dans le choix du crédit en ligne, cela lui donne confiance. L'impression est-elle que Cetelem voudrait nous dire que grâce à eux tous nos rêves sont réalisables. Dans chaque icône, nous voyons soit une famille, soit une mère et sa fille, soit un couple. Ils nous montrent des personnes heureuse et souriante âpres avoir réalisé sans encombre leur crédit. Ils ont un avenir serein. Même la « mascotte » de Cetelem, un petit bonhomme entièrement vert est très souriant. Cela rassure le futur client. Grace à un site bien structuré, nous avons l'impression que l'argent n'est pas un problème grâce à Cetelem. Les ressentis que peuvent avoir les futurs acheteurs, sont que grâce à cette entreprise de près en ligne, leurs rêves puissent être réalisés et alors tout devient possible. Ce qui nous ramène à la logique et à la conclusion qu'a fait le philosophe LIPOVETSKY.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (55.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com