LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CAP petite enfance: prise en charge de l'enfant à domicile

Mémoire : CAP petite enfance: prise en charge de l'enfant à domicile. Recherche parmi 275 000+ dissertations

Par   •  1 Janvier 2013  •  976 Mots (4 Pages)  •  2 354 Vues

Page 1 sur 4

EP1: prise en charge de l'enfant à domicile

Lundi matin

Arrivée au lycée professionnel à 7h15. On vient nous chercher vers 8h, on est une 15ene

10 pour l’accueil à domicile et collectif et 5 pour la cuisine. Nous avons eu le tempsde faire un peu connaissance entre nous. Certaine passent le CAP petite enfance dans le cadre du greta, la plupart on suivi des cours par correspondance : minerve, cned, d’autres enfin viennent en touriste.. Elles n’ont absolument rien appris ou et n’ont même pas le fameux rapport de stage, pire encore elles n’ont pas fait de stage (obligatoire). Certaines reviennent passer certaines matières qu’elles ont loupés l’année précédente.

On nous met dans CDI (centre de documentation). On a pour consigne de ne pas sortir et d’être accompagner pour aller au toilettes : La dame tire au sort l’ordre de passage : j’ai le 3 pour l’épreuve de ce matin. L’accueil à domicile.

Nous devons attendre que l’on vienne nous chercher, pour nous envoyer dans une salle chacune son tour. J’attends jusqu'à 9h30 la tension monte. L’attente est « tuante ». On entend les autres filles parler de leurs épreuves du vendredi. « La cuisine c’était difficile, pff gâteau marbré et purée chou fleur haricot vert ».

A 9h30, enfin, une dame m’installe dans une salle ou le silence de mort règne.

Les filles se tournent le dos, planchent sur leurs sujets. On nous demande de nous mettre en tenu dans le vestiaire : blouse blanche, pantalon blanc, chaussure blanche, sans bijoux, maquillage léger, cheveux tirés, attachés.

Premier sujet :

Changer marine 6 mois en tant qu’assistante maternelle agrée. J’ai une belle maison avec jardin.

Camille 2ans et demis sa sœur dort mal, à cause divorce de ses parents. Elle a eu un accident durant la sieste.

Deuxième sujet:

Mettre en place dans la journée un atelier peinture aux doigts avec Camille, expliquez oralement votre organisation.

Faite une transmission orale à la maman de la journée de ses enfants

Justifiez d’une autre activité durant la journée.

On a une heure pour se préparer par écrit. On peut visiter la salle pour repérer les produits, les ustensiles et les lieux.

On rentre ensuite dans la salle, deux jurys nous attendent :

Bon le change ça se passe pas trop mal, j’oublis juste de prendre le savon liquide en rassemblant le matériel. C’était le souk, tout le matériel était au centre de la pièce, posé en vrac sur des tables, dans des boite au sol. Qui oublierai son savon chez lui ?

Pffff . La dame me dit « c’est pas grave, je suis une amie, je vous donne des savons » elle me tend un savon liquide et un pain de savon de marseille. Je choisi donc le savon liquide car le pain est interdit en collectivité à cause des germes, ce sont des nids à bactéries.

Donc

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (80.4 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com