LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de Stage Cap Petite Enfance

Rapport de stage : Rapport de Stage Cap Petite Enfance. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2016  •  Rapport de stage  •  6 920 Mots (28 Pages)  •  3 970 Vues

Page 1 sur 28

INTRODUCTION

Je suis titulaire d’un baccalauréat Secrétariat mais suite à mon expérience personnelle, je me suis réorientée vers la petite enfance. Je travaille en tant que garde d’enfant à temps complet depuis 6 ans, je me suis toujours sentie attirée par tout ce qui a trait au milieu de la petite enfance.

Je suis très intéressée par le milieu de la petite enfance car ça me permet de développer mon savoir et de pouvoir l’inculquer aux plus jeunes, c’est un métier qui demande beaucoup d’énergie certes, mais les enfants nous apportent beaucoup et le métier nous permet de tout le temps de se remettre en question afin de satisfaire au mieux leur curiosité, leur créativité.

Je suis très à l’aise avec les enfants et à l’écoute des autres, ce qui je pense est nécessaire afin d’obtenir une bonne cohésion entre les enfants et la famille et ainsi pouvoir au mieux favoriser l’éveil et le développement des enfants et les accompagner dans leur autonomie.

Le diplôme du CAP Petite Enfance me permettrait d’appuyer mon expérience professionnelle auprès de futurs employeurs, en plus de mon expérience je veux leur donner un gage de garantie et de savoir-faire en ayant préparé le diplôme, afin d’acquérir plus de compétences et de qualification pour travailler auprès des jeunes enfants.

Je suis très motivée, c’est pour cela que j’ai décidé de suivre des cours par correspondance tout en continuant à travailler auprès des enfants au domicile des parents. En effet, je travaille actuellement en tant que garde d’enfants au domicile des parents en ayant souscrit avec Monsieur et Madame SIMON DRUON un contrat en CDI de salariée particulier/employeur pour leurs trois enfants (Aubane 7ans, Rebecca 5ans, Esteban 4 mois et demi).

Je me présente en tant que candidate libre pour l’obtention du CAP Petite Enfance, je suis dispensée des épreuves de culture générale.

Je vais présenter dans une première partie, le métier de garde d’enfant ; dans une deuxième partie, j’aborderai l’analyse des besoins individuels de l’enfant et enfin dans une troisième partie, je développerai ma contribution au développement et à la sociabilisassions de l’enfant.

Les deux activités que j’ai choisies sont : le change et la peinture avec des pommes de terre.

PARTIE 1 – Présentation du métier de garde d’enfant à domicile des parents.

1°) Présentation générale du métier

La garde d’enfant à domicile permet aux familles qui le souhaitent de faire garder leur enfant chez eux, dans leur environnement quotidien. C’est aussi une alternative à la garde en structure collectives. Elle réalise tout ou partie des soins courants de la vie quotidienne, prépare et aide à la prise des repas ; elle effectue la toilette, l’habille, change l’enfant et veille à son état de santé général. Elle effectue les tâches quotidiennes qui concernent le ménage, l’entretien du logement et du linge. Elle prend en charge également les différents repas (ex : le goûter). Elle peut faire les courses et élaborer les menus, en concertation ou non avec les parents et l’enfant.

Elle veille au repos et au sommeil des enfants, elle connait et respecte le rythme de vie des enfants. Elle accompagne les grands apprentissages : langage, autonomie, propreté, alimentation, elle veille à la sécurité de l’enfant. La garde d’enfant conduit les enfants à l’école et les ramène, elle peut aussi les accompagnées à leur différentes activités extérieur sportives ou culturelles (ex : badminton, spectacles). Elle organise différents jeux avec les enfants à leur domicile ou à l’extérieur, elle les fait participer aux activités et veille à leur intérêts. Elle favorise l’éveil des enfants, propose et anime différentes activités en fonction de l’âge et du nombre enfants. De plus, elle peut soutenir l’enfant dans les matières scolaires, l’aider dans ses devoirs. En fin de journée, la garde d’enfant à domicile transmet aux parents chez qui elle intervient ce qu’elle a pu effectuer au cours de la journée oralement et par écrit grâce « au cahier de liaison ». Elle s’entretient régulièrement avec les parents sur l’éveil des enfants, leur état de santé et sur leur comportement au quotidien.

En conclusion, elle relais les parents dans les actes d’éducation et de sociabilisation à partir des directives qui lui sont données, sa fonction est inspirée de la relation mère-enfant, c’est elle qui apprend à l’enfant, pendant l’absence des parents, les règles de vie en société. Ce métier requiert avoir des connaissances en hygiène, diététique, maladies infantiles, développement de l’enfant, rythme des enfants, il faut savoir confectionner des menus, animer des jeux, habiller-déshabiller l’enfant, effectuer sa toilette, transmettre et observer afin de rendre des comptes aux parents et être à leur écoute, patiente, autonome, diplomate, vigilante et discrète et disposer de quelques qualités complémentaire à savoir prendre des décisions rapides et efficaces, respecter les horaires des repas, anticiper les comportements et réactions des enfants que j’ai pu acquérir au cours de mes six années expériences professionnel et approfondir en prenant des cours par correspondance.

2°) Les objectifs que je me suis fixés :

Les objectifs globaux que je me suis toujours fixés pour chacune des familles avec lesquels j’ai pu collaborer sont :

être ponctuelle, avoir 5 à 10 minutes d’avance afin de pouvoir passer le relais sereinement entre les parents et moi afin de garantir le bien-être et le confort d’un ou plusieurs enfants à travers le dialogue, afin de pouvoir comprendre tel ou tel comportement (ex : Thibaud s’est levé à 6h00 ce matin, vers 10h00 il montre des signes de fatigue je comprendrai qu’il a besoin de faire une sieste de 30 min ou 1h00 grâce au fait que j’ai pris le temps de dialoguer avec les parents).

Le dialogue, entre les parents et moi chaque matin afin d’être informée de l’humeur de l’enfant ou de faits (ex de fait : César a été malade toute la nuit), ainsi que quand les parents rentrent le soir, même si ils sont en retard je ne « bâcle » pas la conversation mais prend le temps de leur expliquer la journée qui s’est déroulée avec leur(s) enfant(s) (ex : Aujourd’hui, nous sommes allés au parc…), c’est primordial pour l’enfant bien entendu mais ceci participe aussi pour moi

...

Télécharger au format  txt (47.3 Kb)   pdf (322.3 Kb)   docx (176.2 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com