LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CAP Petite Enfance: La fresque

Dissertations Gratuits : CAP Petite Enfance: La fresque. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2013  •  481 Mots (2 Pages)  •  1 367 Vues

Page 1 sur 2

I/ la fresque

Fabriquer une nouvelle fresque à chaque début d’une nouvelle saison.

Objectifs : s’approprier la section, faire appel à son imagination et à sa créativité, travailler la motricité fine, acquisition de mots de vocabulaire, faire une approche de la socialisation.

Déroulement : Faire une fresque pour chaque saison à l’aide d’une bande papier. Il est possible d’utiliser toute sorte de matière pour le décor. Cette fresque est à accrocher (en section, à l’accueil…). Cette fresque demande un travail de plusieurs jours puisqu’il sera demandé aux enfants volontaires de colorier, coller, peindre les éléments à apposer sur la fresque.

Pour l’automne, demander aux enfants de peindre à l’aide du matériel de leur choix un fond aux couleurs de l’automne. Coller des animaux de l’automne que les enfants auront colorié à l’avance (hérisson, renard, écureuil…). Dessiner des arbres et demander aux enfants d’apposer des gommettes sur les feuilles dans le même ton de couleur. Coller des marrons ramassés lors d’une sortie au parc des Charmettes, demander aux parents d’en ramener également. Attention, à chaque changement de saison il faut préciser aux enfants que les animaux en hiver hibernent et ne « disparaissent pas » pendant les autres saisons.

Pour l’hiver, demander aux enfants de coller les animaux de l’hiver (l’ours polaire, un renne, un lapin blanc, des pingouins…). Nommer les animaux chaque fois qu’il se présente. Utiliser différentes matières pour former la neige (coton, laine, confetti, paillette argentées, coller de la farine). Faire un paysage de banquise. Penser à créer un bonhomme de neige à apposer sur la fresque .Possibilité de le faire en relief en collant des cheveux d’ange blanc argenté

Pour le printemps, demander aux enfants de peindre un fond vert avec le matériel de leur choix. Coller les animaux du printemps que les enfants auront préalablement décorer (oiseaux, papillons, coccinelles…). Nommer les animaux et faire nommer les animaux aux enfants. Coller des fleurs, décorer les pétales avec des gommettes, au spotys, avec des boules de papier crépon…En regroupement, nous prévoyons un imagier qui reprend les images vues pour la fresque. Cela permet de fixer le vocabulaire avec les enfants et de les faire parler sur ce qu’ils ont accomplis comme activité. Le support est en format A4, des images dans des pochettes plastiques reliées par du bolduc, sinon porte folio.

Pour l’été, demander aux enfants de peindre un fond aux couleurs ensoleillées avec le matériel de leur choix. Vous pouvez représenter une plage. Coller un soleil, les animaux de l’été (surtout aquatiques : les dauphins, différents poissons…), les crabes… Utiliser le sable pour compléter la fresque (laquer ensuite le sable pour le fixer). Il est possible de faire une mise en scène en dessinant des cocotiers, des enfants jouant au sable, etc…ou d’apposer des éléments d’été comme des lunettes de soleil, des chapeaux, un château de sable, une bouée…Nommer les éléments chaque fois que l’occasion se présente et faites le répéter aux enfants.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com