LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 1 -Culture G - BTS MUC CNED

Commentaire de texte : Devoir 1 -Culture G - BTS MUC CNED. Recherche parmi 230 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2019  •  Commentaire de texte  •  954 Mots (4 Pages)  •  155 Vues

Page 1 sur 4

1. Étude et exploitation d’un paratexte.

Les éléments du paratexte que je relève dans le quatrième document : « Les boîtes à bébés pourraient disparaître en Allemagne » de Camille Le Tallec sont le titre « Les boîtes à bébés pourraient disparaitre en Allemagne ». Il est noté en majuscule et en gras. Le nom de l’auteur : Camille Le Tallec ainsi que le nom du journal dans lequel l’article a été publié : « La Croix ». Enfin la date de publication: 14 juin 2013. Je note également qu’une phrase se détache du corps du texte, elle a été mise en gras au début de l’article, elle fait référence à un texte de loi récent qui fait évoluer la situation présentée. Ensuite le texte est découpé en quatre paragraphes qui sont eux aussi titrés en gras. Ces sous-titres donnent l’idée principale des paragraphes développés. Ils permettent de structurer le texte mais aussi de guider la lecture.

2. Observation et réflexion sur le corpus.

 2.1 Ordre retenu : 2 - 3 – 1 - 4. Le document Histoire de la famille permet d’apporter un éclairage historique de l’abandon et de ses motifs. Le document 3 permet de l’illustrer. Le premier document, proposé par Charlotte Delmas, permet d’identifier le problème au niveau européen et le document 4 centre le problème sur un pays qui vient de prendre une décision dans ce domaine et replace la problématique dans l’actualité.

2.2 Le rédacteur établit un rapport entre ces deux photographies par une entrée historique du problème des enfants abandonnés. La première photographie met en scène ce qui se passait à l’Hôtel-Dieu-Saint Jacques de Toulouse au 16ème siècle. Une affichette donne les détails historiques de ces abandons. La seconde photographie est contemporaine et nous montre la pratique contemporaine du tour d’abandon, il n’y a plus désormais qu’un intitulé sur la porte d’accès. Le rédacteur semble vouloir démontrer l’absence de progrès de la société pour faire face à une difficulté sociale.

Identification des documents et propos directeurs

3.1 Le premier document est un article de presse et le type est informatif. Le propos directeur évoque le développement du système dit des « boîtes à bébés» en Europe de nos jours et la persistance de la pratique de l’abandon. Cette situation pose question à la société en général.

3.2 Le deuxième document est un essai historique et le type est explicatif. Le propos directeur est de montrer les raisons économiques et sociales de l’abandon depuis le XVIe siècle.

3.3 Le document 3 est une photographie et son type est illustratif. Le commentaire est explicatif. Il nous explique comment et par qui un enfant abandonné XVIe siècle à Toulouse était pris en charge.

3.4 Le document 4 est un article de presse et le type est argumentatif. Il expose la nécessité de protéger la vie des enfants quel que soit le dispositif retenu.

4. Sélection d’idées dans les documents.

4.1 Document 2, Collectif, direction A. Burguière, Histoire de la famille, Armand Colin, 1986. Il existe deux circonstances particulières de l’abandon : celle de la fille-mère, c’est-à-dire de l’enfant né hors mariage ; et celle des parents en difficulté financière et qui ne peuvent subvenir aux besoins de l’enfant. L’auteur pense que de nos jours il y aurait un lien entre l’abandon et l’usage de la contraception.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (59.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com