LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 2 - Culture G - BTS MUC CNED

Commentaire de texte : Devoir 2 - Culture G - BTS MUC CNED. Recherche parmi 230 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2019  •  Commentaire de texte  •  878 Mots (4 Pages)  •  370 Vues

Page 1 sur 4

Culture générale devoir 2 BTS MUC 1ère année

  1. Analyse des documents et extraction des idées à retenir 

1.1 Document 1

Françoise Dumont a écrit une lettre informative, parue le 17 mars 2016 dans le quotidien L’Humanité, Françoise Dumont est présidente de la Ligue des droits de l’homme. Le propos directeur est la difficile scolarisation des enfants Roms du fait des expulsions répétées.

Madame Dumont rappelle l’obligation de scolarisation en France pour tout enfant âge de 6 à 16 ans. Le problème de la scolarisation des enfants Roms est double, d’une part les camps sont régulièrement détruits et d’autre part les municipalités sont réticentes à les laisser s’installer sur leurs territoires. Elle note des refus d’inscription et souligne que ce parcours scolaire morcelé entraînera des difficultés d’intégration. Des associations prennent le relais à la place des services de l’État.

1.2 Document 2 

Le second document présente une photographie descriptive de la situation, un enfant est assis à l’entrée d’une tente, il regarde un chat en forme de jouet. L’extrait qui accompagne la photographie est un article informatif paru le 16 septembre 2015 dans le quotidien Libération, écrit par Marie Piquemal. Le propos directeur est de dénoncer les situations d’expulsion qui contraignent des familles à dormir sur le bord des routes.

La famille de Slavi, âgé de 10 ans, est représentative. D’expulsions en expulsions, les lieux de vie sont de plus en plus dangereux. Slavi n’est pas scolarisé et son avenir est compromis. Des associations tentent de venir en aide aux familles.

1.3 Document 3 

Le troisième document est de type informatif, Juliette Bénabent écrit un article de presse dans le magazine culturel français « Télérama » en février 2016. Elle décrit le mode de vie et de scolarisation des enfants dans le camp de Calais avant sa fermeture en février 2016.

Les enfants et leurs familles vivent dans ce camp dans des conditions indignes. L’Éducation Nationale est prête à tenir son rôle sur place en dépêchant des enseignants. Des dispositifs d’accueil existent avec le centre d’accueil provisoire (CAP) et le centre d’accueil et d’orientation (CAO) mais leurs capacités d’accueil sont trop modestes par rapport au nombre d’arrivées. Le risque de démantèlement du camp est permanent. Geneviève Avenard réclame la mise à l’abri des mineurs isolés afin qu’ils ne se soient pas soumis à des réseaux criminels.

1.4 Document 4 

Le quatrième document est un article de presse paru dans la revue « Plein droit» diffusée par Gisti en mars 2016, son type est informatif. Il fait état de cas de disparitions inquiétantes d’enfants migrants.

D’une part la situation permet de penser que ces disparitions sont le fait de réseaux criminels. D’autre part, l’article interroge sur la volonté des pouvoirs publics de faire cesser ces disparitions.  L’auteur plaide pour une prise en charge effective et efficace des enfants.

2. Comparaison de documents.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (69.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com