LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 1 Culture Générale BTS MUC 2A

Fiche de lecture : Devoir 1 Culture Générale BTS MUC 2A. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2019  •  Fiche de lecture  •  1 566 Mots (7 Pages)  •  762 Vues

Page 1 sur 7

Synthèse de documents

L’image de la femme aux yeux des hommes et de la société différente. En effet, la femme se met en valeur, recopie ce qu’elle voit à la télé, dans les magazines et en vitrine. Mais les hommes n’ont pas ce regard là, à l’heure actuelle, ils comparent les femmes à un objet, une poupée et même un désir. Nous allons étudiés quatre documents qui traitent les même sujet « la femme ». Un article de magazine de philosophie de C. Fridevaux-Metterie, « Sois belle et … sois toi ! », de 2012, un extrait du roman de M. Chollet, Beauté fatale de 2012, les paroles d’une chanson de G. Lafaille, « La femme image », datant de 1978 et pour finir une peinture de P. Klasen, « Femme objet », de1967.

Pourquoi l’inégalité des femmes est-elle présente et comment faut-il y remédier ?

Nous allons dans un premier temps étudiés la femme dans la société, ensuite voir la vision de l’homme vis-à-vis de la femme.

La femme dans la société.

Tout les jours, la femme est admirée mais aussi critiqué. D’après M. Chollet, les femmes recopient ce qu’elles voient, elles veulent ressembler aux mannequins qui représentent des parfums, des sacs et des produits cosmétiques. Elles se préoccupent de leurs physique pour être comme tout le monde (copie des mannequins maigre aux teints lissent et le maquillage ainsi que le look). Les femmes ont aussi recours aux blogs de mode de beauté pour suivre la tendance actuelle, que ce soit les jeunes ou les personnes âgées. Selon C. Froidevaux-Metterie, il faut casser le mythe de la petite fille qui a une jupe qui tournent et de la femme mur qui veut absolument effacer les rides sur son visage. Dans la société actuelle, la jeune fille est plus intéressée par ce qu’elle voit dans les médias et veut reproduire la meme chose. G. Lafaille démontre que dans la société d’aujourd’hui, la femme veut plaire, donc elles utilisent des vetements, ainsi que des cosmétiques, des couleurs qui mettent en avant pour pouvoir attirer l’attention. Il met en avant la femme dans la chanson ainsi que la routine. Pour P. Klasen, lui représente une femme qui est inconnue et seule, elle veut saisir le monde dans l’étrangeté et la vidence. Elle reste discrète face aux objets. Par manque de confiance, les femmes ont une crainte de ne pas plaire d’après M. Chollet. Elles ne refusent aucune proposition et font passer le bien être des autres avant leur bien êtres. Les femmes sont obsédées par leur physique, donc elles ont recours à la chirurgie esthétique, c’est un marché en plein expansion, car beaucoup de femme y ont recours, afin de pouvoir effacer leur complexe et d’avoir quelque chose de nouveaux et de plaisants. Mais on peut aussi voir que dans la société, les femmes ne se laissent pas faire, car C. Fridevaux-Mitterie, dit qu’elles se battent pour être au même niveau que les hommes et surtout défendre leur droit.

La vision de l’homme vis-à-vis de la femme.

Le corps d’une femme est regardé tout les jours d’après C. Fridevaux-Mitterie, l’homme a un regard malsain envers la femme. Pour l’homme, la femme est une épouse qui s’occupe de taches ménagères, de leurs progénitures ainsi que le bien être sexuel. Les femmes sont réduites à leur sexe, elles ne sont pas aux mêmes niveaux que les hommes. Par manque de confiance en elles, M. Chollet, les femmes existent pour séduire les hommes, elles se font remarquer admirer. La femme est un objet pour l’homme, P. Kalsen représente une femme, il y a un décor érotique, elle est face a des objets usuels (mécaniques, sanitaires, hospitaliers), les éléments sont floues et fragmentées, ils sont plus ou moins identifiable. G. Lafaille, lui représente la femme telle une poupée, une image, un objet, elle porte des vêtements, des cosmétiques, des couleurs qui mettent en avant les femmes. La femme peut être différente de couleur, de corpulence, de taille ou autre, pour l’home elle vend du rêve. La vision de la femme vis-à-vis de l’homme est représentée par ce qu’il voit dans la société actuelle. La femme est considérée comme un objet, en admirant la femme, l’homme peut la trouver belle, mais peut aussi avoir d’autre penser come sexuels, voir un regard malsain. La femme dans la société n’est pas égale à l’homme (rémunérations, travail, droits,…).

Dans la société, la femme veut montrer qu’elle est belle et veut aussi plaire, mais veut ressembler à ce qu’elle voit dans les médias. Elles ont un manque de confiance en elles, donc elles ont recours à la chirurgie. Pour l’homme, la femme est un objet, car ils ont des pensées, mais ils peuvent aussi admirées sans avoir d’arrière pensée. De plus en plus,

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (43.5 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com