LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS tourisme, la place du vélo dans les mobilités.

Cours : BTS tourisme, la place du vélo dans les mobilités.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2016  •  Cours  •  1 540 Mots (7 Pages)  •  1 263 Vues

Page 1 sur 7

Travail à réaliser :

La place du vélo dans les mobilités progresse, mais elle reste modeste : 17 millions de personnes font du vélo régulièrement ; près de 3,5 millions de vélos sont vendus chaque année ; 3% des déplacements quotidiens et 3,5 % des séjours touristiques sont associés à l’activité vélo ; 90km par habitant par an sont parcourus , contre 300km en moyenne européenne.

La France est déjà parmi les leader du tourisme à vélo itinérant , son image est forte auprès des clientèles étrangères :

-c’est le pays le plus programmé au monde par les tour-opérateurs spécialisés

-elle reçoit le tiers des touristes a vélo itinérants en Europe

Certains marchés européens sont matures : Allemagne (2,5 millions de séjours à vélo par an), Pays-Bas, Belgique …, le marché français émerges. L’enjeu est de développer cette niche touristique en tirant parti de la maturité du marché européen . A cette fin, l’Etat conduit un programme de développement du tourisme à vélo, en partenariat avec les collectivités territoriales et les professionnels du secteur. La consommation de vélos en France est élevée , la 4e au monde. Les consommateurs en dont un usage peu intensif et optent pour des produits bas de gamme : 250 euros par vélo en France, pour près de 600 euros aux Pays-Bas . Hors vélo de course , deux tiers des vélos vendus en France sont importés (seulement la moitié en Europe). Un enjeu de ce développement est aussi de relancer l’industrie française du cycle, leader mondiale il y a 30 ans.

Partie 1 : Le marché

1.1 Vous devez tout d’abord repréciser à l’équipe du TO la définition d’un marché, du point de vue de la mercatique.

En mercatique , la notion de marché est indissociable de la notion de produit. La principale difficulté réside dans le fait que le bien qui établit le lien entre ses deux éléments (offre et demande) est un service de nature intangible, donc qui ne peut être concrètement appréhendé par l’utilisateur avant sa « consommation ». Le marché touristique s’appuie sur la production et la distribution de ce bien de nature intangible. Dans un univers concurrentiel mouvant, la connaissance du marché s’avère essentielle. L’entreprise doit être capable d’apprécier précisément et rapidement ses champs de compétence et doit être exercer une veille concurrentielle active, afin de s’affirmer sur son marché .En économie , le marché est un lieu de rencontre de l’offre et de la demande . C’est acteurs sont :

-des offreurs : ils proposent des produits et services , les produisent et les distribuent ; ce sont les professionnels du tourisme

-des demandeurs : ils achètent , consomment les produits ou services ; ce sont les consommateurs, les client futurs touristes…

Le marché touristique, c’est donc l’ensemble de la demande et de l’offre censée y répondre. Le marché du produit touristique regroupe donc des demandeurs, aux attentes spécifiques et complexes, et des offreurs qui répondent ou suscitent ces attentes.

1.2 Dans quelle phase se trouve le marché du tourisme à vélo en France aujourd’hui ?

Le marché du vélo en France aujourd’hui se trouve être en phase d’expansion car la demande du marché se développe et le nombre d’offres faites à ce marché augmente progressivement.

1.3 Expliquez brièvement à vos collègues la différences entre la « mercatique stratégie » et la « mercatique opérationnelle ».

La mercatique stratégie : la demande mercatique consiste a avoir une bonne connaissance du marché :

-agir : en fonction de la stratégie arrêtée, mettre en place un plan de marchéage,

-contrôler : suivre , analyser, réagir au niveau des éléments du plan de marchéage

En s’appuyant sur les résultats d’études et d’analyses, la mercatique stratégie permet de fixer des objectifs marketing( produits, marchés,…) pour le développement des marchés de l’entreprise.

La mercatique opérationnelle : ensemble des techniques permettant d’atteindre les objectifs définis à court terme dans le domaine de la mercatique stratégie.

Partie 2 : L’offre

2.1 L’environnement

2.1.1 identifiez la concurrence directe et indirecte pour votre entreprise sur le tourisme à vélo en France .

En concurrence directe, il s’agit des tours opérateurs qui proposent des offrent cyclo touristiques comme Rando-Nord par exemple.

Alors qu’en concurrence indirecte , on y aperçoit d’autres moyens de transports : bus (Eurolines, Le Voyageur), le train (SNCF), randonnées équestre (Randocheval , agence Du Voyage à Cheval), randonnées pédestres ou trekking (terdav, La Balaguerre) , expéditions en hélicoptère ( Jet-systems) avions ( Air France, Ryanair)

2.1.2 L’environnement économique actuel a t-il une importance majeure pour le tourisme à vélo ?

L’environnement économique actuel a en effet une importance majeure puisque le tourisme a vélo à une certaine attractivité : peu nuisible à l’environnement , très accessible , attirant les amoureux de la nature , pouvant convenir aux sportifs comme à ceux qui désirent passer des vacances en douceur, séduisant les plus jeunes comme les plus âgés. Sans oublier qu’une activité comme celle-ci est bonne pour la santé .C’est pour toutes ces raisons que des séjours, forfaits vire même des tours opérateurs se sont crées afin de répondre de manière satisfaisante aux attentes des clients.

2.2 Les produits et les offreurs

2.2.1 Quels sont les types de produits existants sur le marché du tourisme à vélo en France ?

Sur le marché du tourisme en France, les type de produits existants sont : le circuit thématique,

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (52.5 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com