LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bts Muc: place stratégique dans le magasin et au sein de l’équipe

TD : Bts Muc: place stratégique dans le magasin et au sein de l’équipe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2013  •  TD  •  1 056 Mots (5 Pages)  •  1 223 Vues

Page 1 sur 5

Quelle place occupez-vous dans cette unité de travail ?

J’occupe une place stratégique dans le magasin et au sein de l’équipe.

Fédérateur dans le groupe, j’ai pour mission d’animer l’équipe autour d’un objectif commun et individuel, de lancer des challenges et veiller à ce que ceux-ci soient suivis, de mettre en place des outils de gestion et d’organisation afin d’optimiser les résultats du magasin, de vendre au même titre que mes collaborateurs, être un appui efficace pour ma responsable en terme de gestion du point de vente, des stocks et de conflits éventuels au sein de l’équipe ou face aux insatisfactions de la clientèle et veiller aux respect des procédures.

Qui définit, contrôle et évalue vos activités ?

La définition des activités est imposée d’abord par la direction au siège social, hiérarchisée par le responsable de secteur qui organise des réunions commerciales chaque mois afin de relayer l’information à chaque personnel encadrant qui se doit de distiller les données aux collaborateurs.

Le contrôle des activités est réservé au responsable de secteur au niveau général par le biais de mail quotidien en fin de journée, détaillant les résultats. Le responsable de magasin contrôle également les tâches déléguées.

L’évaluation des activités est faite chaque mois lors des réunions commerciales de secteur et réunions d’équipe en magasin, la plupart du temps en individuel afin de partager sur les ressentis, le travail effectué ou à améliorer.

Si des changements importants ont marqué l’évolution de votre emploi (fonction ou poste), de quel(s) ordre(s) étaient-ils ?

Des changements importants ont marqué un tournant dans mon emploi puisque la société a entamé une restructuration dès 2005.

L’enseigne a combiné la photographie à la téléphonie, ce qui m’a permis d’apprendre un nouveau métier qui à ce jour est devenue l’activité principale.

Cette restructuration m’a donné la possibilité de mutation dans deux magasins (Compiègne de 2003 à 2005, Saint Maximin de 2005 à 2007, Amiens de 2007 à 2012). J’ai donc pu suivre la métamorphose de l’Entreprise avec des responsabilités évolutives dans chaque magasin.

En effet, je suis passée d’assistante laboratoire en photographie dans le magasin de Compiègne, à vendeuse confirmée en téléphonie après restructuration à Saint Maximin pour continuer mon ascension professionnelle en tant que responsable adjointe du point de vente d’Amiens.

Comment avez-vous fait face à ces changements ?

Dans un premier temps, ces changements ont été accompagnés de sessions de formation externe dans la société Orange.

Cela m’a permis de mieux appréhender le métier pour lequel je venais me former en travaillant principalement sur les produits proposés par les fabricants, les offres distribuées par l’opérateur et les services techniques de la hotline.

Ensuite, des formations internes sont intervenues afin de nous rappeler les techniques de vente dans le but de les adapter au monde de la téléphonie.

Un stage de plusieurs jours dans le premier magasin restructuré a été la conclusion de cette formation.

Lorsque je suis arrivée à Amiens, je connaissais bien ce métier et je pouvais donc participer une nouvelle fois à la transformation du point de vente.

Je suis devenue un appui et un sachant pour ma nouvelle responsable, ce qui m’a value une promotion pour le poste de responsable adjointe.

Expliquez si vous avez eu la possibilité de proposer et d’introduire vous-même des changements :

Les changements sont intervenus dès la première année d’activité, notamment :

-création de tableaux de bord de gestion

Avec

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (89 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com