LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS tourisme, l'hébergement.

Étude de cas : BTS tourisme, l'hébergement.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2016  •  Étude de cas  •  3 836 Mots (16 Pages)  •  769 Vues

Page 1 sur 16

Hébergement :

-Qu’est-ce que l’hébergement marchand et l’hébergement non marchand ? Donnez des exemples .

On entend par hébergement touristique « toute installation qui , régulièrement ou occasionnellement , pourvoit à l’hébergement de touristes ».

Il importe d’établir une distinction entre les établissements commerciaux , qui fournissent l’essentiel de l’hébergement , et l’hébergement occasionnel , qui peut être proposé par des personnes privées.

L’hébergement non marchand concerne l’hébergement privatif : résidences secondaires et logement en famille ou chez des amis. Malgré l’importance , chez les Français , de ce mode d’hébergement.

Les prestations hôtelières :

-Quelle est la différence entre une chambre twin et une chambre double ?

La chambre twin a une chambre à deux lits et une chambre double possède un lit double, dit aussi matrimonial.

-Comment définit-on une suite ?

Une suite est généralement composée d’une chambre avec un lit double et un salon. Les sanitaires sont séparés de la salle de bain.

-Qu’est-ce qu’une prestation en demi-pension , en all inclusive ?

La demi-pension comprend un repas (généralement ce lui du soin) en plus de l’hébergement et du petit déjeuner.

La pension complète inclut les deux repas , le petit déjeuner et l’hébergement.

Les chaines hôtelières :

-Quels sont les intérêts pour un hôtel indépendant d’adhérer à une chaine volontaire ?

Les intérêts pour un hôtel indépendant d’adhérer à une chaine volontaire est avant tout commercial : apport d’une nouvelle clientèle que l’hôtelier ne pourrait développer seul ou/et augmentation du volume de clients. L’hôtel peut bénéficier dune centrale de réservation et d’accords commerciaux négociés par la chaine.

Les plus structurées disposent d’une force de vente avec des commerciaux spécialisés par marché , d’un programme de fidélisation de la clientèle , et elles peuvent bénéficier d’une campagne de publicité nationale commune . La chaine est aussi , bien souvent , un élément distinctif , rassurant pour la clientèle et valorisant pour l’hôtel.

Enfin , l’adhésion à un réseau permet d’optimiser ses prix moyens (centrale d’achat de fournitures hôtelières , des denrées alimentaires…) et de bénéficier de conseils ( en gestion , sur le plan juridique) et du partage d’expériences collectives ( l’intranet et les nouvelles technologie favorisent cet échange d’expériences).

Pour un hôtel indépendant , on s’accorde à dire qu’au-delà de 40 chambres , l’adhésion à une chaine est indispensable (surtout pour un établissement isolé géographiquement ou , à l’inverse, un établissement soumis à une forte concurrence locale).

-Dans un tableau , donnez les caractéristiques des chaines volontaires et intégrées

Volontaires Intégrées

Caractéristiques

-édition et diffusion de guides et de brochures.

-commercialisation et négociation auprès des réseaux de distribution , des sociétés et des voyagistes.

-campagnes de promotion en France et à l’étranger.

-système performant de réservation centralisée et informatisées .

-groupement d’achats pour les équipements hôteliers.

-contrôle qualité des hôtels .

-communication et conseils en gestion

-petite taille

-gestion familiale.

-souvent activité saisonnière.

-bien implanté dans leur zone (réputation, fidélisation clientèle …).

-difficultés d’adaptation à l’évolution de la clientèle (lourdeur des investissements).

Transport aérien :

1)Que signifie le terme code Share. Donnez sa traduction en français :

Le terme de « partage de code » est directement traduit de l’anglais « code Share » . Or le terme français qui décrit le mieux cette pratique est plutôt « partage de vol » . Sur les axes des alliances les compagnies partenaires se partagent réciproquement leurs vols.

Ainsi un vol Air France Paris-New York est vendu à la fois sous numéro de vol Air France et sous e numéro de vol Delta Air Lines comme s’il existait un « vrai » vol Delta à cet horaires.

Ce partage de code est effectif également avec la SNCF

2)Remplissez le tableau ci-dessous en faisant apparaître les différences entre le mode de fonctionnement d’une compagnie régulière traditionnelle et celui d’une compagnie low cost.

Compagnie régulière traditionnelle Compagnie low cost

Description de la flotte Elles ont une lotte de plusieurs types d’appareils pour desservir des lignes long, moyen et court-courriers car elles ont un réseau très étendu à couverture mondiale accentuée par les alliances intercompagnies. Flotte homogène : elles ont en général un ou deux types d’avions moyens-courriers(A319 ou B737) pour économiser sur la maintenance des appareils.

Type d’aéroport desservi Francfort pour Lufthansa , Paris-Charles-de-Gaulle pour Air France, Dallas pour American Airlines, Londres pour British Airways, Bangkok pour Tai Airways, Hong Kong pour Cathay Pacific, Dubaï pour Emirates, etc.

Caractéristiques des vols La durée de vol quotidien de chaque appareil est en moyenne de 8heures. Les appareils sont souvent configurés avec plusieurs classes. Les appareils sont configurés en « haute capacité ». Par exemple un A319 de EasyJet a une capacité de 156 sièges contre 110 sièges sur une compagnie traditionnelle. Ils sont également configurés en classe unique. Réseau restreint à des court-courriers pour assurer plusieurs rotations dans la journée (12 heures de vol quotidien).

Services proposés gratuitement à bord Le service à bord est pour le moment gratuit : boisson, repas Service

...

Télécharger au format  txt (24.8 Kb)   pdf (70.9 Kb)   docx (19.5 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com