LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique professionnelle santé public

Rapport de stage : Analyse de pratique professionnelle santé public. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2018  •  Rapport de stage  •  848 Mots (4 Pages)  •  573 Vues

Page 1 sur 4

BOUHADDA Amine                                                                                                 Semestre 4.1

Communication avec l’équipe soignante

Contexte : La situation se déroule dans un EHPAD à Rennes. Structure de 87 résidents (dont 12 en unité Alzheimer spécifique), avec un roulement de 2 infirmiers, 10 aides-soignantes, 1 médecin psychiatre, 1 médecin coordonnateur, 1 cadre infirmier.  La communication se passe le matin du 24 février dans le bureau infirmier. Les personnes présentes sont 2 aides-soignantes, une élève infirmière, un infirmier et moi. Je  me sens un peu stressé, en effet ce matin-là, arrivé à 6h50 dans la salle de soins il manque l’infirmière car une erreur de planning a été commise. L’étudiante infirmière et moi prenons les transmissions de l’équipe de nuit. Une fois fini on décide d’appeler l’infirmière mais son portable était éteint et nous n’avions aucun autre moyen  de la joindre. Nous devons alors joindre le deuxième infirmier pour lui dire de venir plus tôt.

Déroulement : Je viens de joindre l’infirmier qui devait commencer à 8h30 pour qu’il vienne plus tôt il est alors 7h10, il m’a donné comme consigne de préparer les programmations de soin de la journée ainsi que les transmissions de la veille car il été absent. Je décide alors d’appeler l’aide-soignante présente à cette heure-ci pour la prévenir que je ne pourrai pas faire les toilettes des résidents que j’ai à charge aujourd’hui, au vu du retard que nous allions prendre pour la distribution des traitements. Elle me dit que ce n’est pas grave. Je commence alors à préparer tout ce que m’a demandé l’infirmier. Celui-ci  arrive à 8h05. Je lui fais les transmissions, puis nous allons préparer les traitements buvables de la journée et commençons le tour des traitements pour les 87 résidents de la structure. Une fois le tour fini aux alentours de 9h10, nous revenons dans le bureau infirmier où je prends mon chariot de soin et le prépare pour la journée. Pendant ce temps, l’infirmier reçoit un appel d’une aide-soignante qui lui demande si je viens faire la toilette de Monsieur A ? L’infirmier lui répond que je n’ai pas le temps et que je suis censé les avoir prévenues ce matin. L’aide-soignante  lui répond qu’elle ne savait pas si c’était tous mes résidents à charge car elle n’avait pas très bien compris les transmissions de l’autre aide-soignante. L’infirmier qui est mon tuteur me dit que je dois être plus claire lorsque je communique avec les aides-soignantes pour être sûre que tout est bien comprit.

Mes intentions étaient de prévenir l’équipe pour que les soins puissent être réalisés du mieux possible et que le retard prit n’ai pas d’incidence sur la journée des résidents. Le plus important pour moi était de réaliser les soins de la journée du mieux possible sans que cela ait trop d’incidence sur la journée de résident qui avaient des rendez-vous et sur qui nous devions réaliser des soins avant leurs départ.

Lorsque les évènements se produisent je repense à mon bilan de mi stage où l’on m’avait dit que je ne communiquais pas assez avec les aides-soignantes. J’ai donc essayé d’améliorer ce point lors de la deuxième partie de mon stage et c’est pour cela que j’avais appelé le matin, mais j’aurai dû m’assurer que l’information avait été transmise.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (45.4 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com