LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique professionnelle EHPAD: la Toilette

Dissertation : Analyse de pratique professionnelle EHPAD: la Toilette. Recherche parmi 243 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2013  •  428 Mots (2 Pages)  •  2 767 Vues

Page 1 sur 2

Nous sommes le 3 avril 2013 vers 7h45, dans un centre hospitalier public, en EHPAD (lieu de vie). Les patients sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire composée d’AMP, d’aide-soignantes, ASH, ASHQ, d’infirmière et d’animatrices. Des activités sont proposées (tous les jours de la gymnastique douce, une lecture de journal, et une animation d’après-midi qui change chaque jour). Chaque résident bénéficie de son propre médecin généraliste, ceux-ci passent régulièrement. Cette APP porte sur la réalisation d’une toilette au lavabo au 1er étage du service, dans la salle de bain d’une chambre double. Ce soin est réalisé seul d'après l'article R. 4311-5 (actes relevant du rôle propre).

Monsieur L. est dans cet établissement depuis presque 3 ans (2010). Il y est entré après plusieurs passages en service de médecine polyvalente suite à une altération de l’état général (AEG) et suite à une résection endoscopique de la prostate. Il vivait auparavant dans un village près de l’EHPAD. Au 4 octobre 2012, Monsieur L. avait un GIR 3. Monsieur L. mesure 1m71 et pèse 80kg, soit un IMC de 27,1. Il est sous régime de tutelle ; son fils est la personne à prévenir en cas de problème. Il peut présenter parfois les symptômes d’un syndrome dépressif lorsqu’il repense aux problèmes de sa famille. Monsieur L. est continent le jour, incontinent urinaire et fécal léger la nuit, il porte une protection de type ANAFORM ; il lui est proposé un passage aux toilettes avant chaque repas. Aujourd’hui, Monsieur L. est constipé depuis plus de 3 jours, il lui est prescrit du DUPHALAC, un laxatif osmotique. Dans la journée, Monsieur L. se déplace avec sa canne, ou en déambulateur s’il est plus fatigué.

La toilette de Monsieur L. est réalisée après son lever et son passage aux toilettes. Cela ne le dérange pas que je réalise sa toilette. Monsieur L. est debout, se tient à la barre, et s’assoie s’il est moins bien. En le stimulant, Monsieur L. peut faire seul son visage, il utilise le savon et le gant seul. Je réalise ensuite le reste de sa toilette. Monsieur L. aide lorsque je lui demande de lever le bras par exemple, et également pour mettre ses vêtements, Monsieur L. préfère mettre un pantalon et un pull. Monsieur L. possède un appareil dentaire des deux côtés, ainsi qu’une paire de lunettes. On ne fait pas ses ongles car il préfère la pédicure.

Après cela, Monsieur L. se rase seul (il faut juste lui mettre de la mousse dans la main, ainsi que le rasoir).

Après avoir réalisé cet acte, je le valide dans le logiciel

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com