LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique professionnelle S2

Analyse sectorielle : Analyse de pratique professionnelle S2. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2017  •  Analyse sectorielle  •  941 Mots (4 Pages)  •  631 Vues

Page 1 sur 4

Promotion 2016/2019

Juin 2017

Analyse de pratique

Mon analyse de pratique a été réalisée dans le cadre de la deuxième partie de mon premier stage en soins infirmiers au SSIAD de Nemours. J'ai fais le choix de porter mon analyse sur un prélèvement veineux, que j'ai effectué sur une patiente, Mme P. 88 ans. L’infirmière qui me suit durant mon stage était présente avec moi.

Mme P. est prise en charge par le SSIAD depuis 6 ans pour un accompagnement dans les soins d'hygiène et de confort mais également pour la préparation de ses médicaments. Mme P. est sous traitement COUMADINE et a un bilan sanguin INR prévu tous les 15 jours.

Notre matinée commence à 7h15, au bureau du SSIAD, où chaque soignant se retrouve afin de prendre les transmissions. Après nos transmissions l'infirmière et moi même prenons la prescription médicale ainsi que notre sacoche, puis nous nous rendons chez Mme P. afin de réaliser son prélèvement veineux.

A notre arrivée nous saluons Mme P., lui demandons comment elle se sent. Elle nous répond « ça peut aller, comme d'habitude ... ». Je rappelle à Mme P. qu'aujourd'hui nous avons une prise de sang à lui faire et lui demande son accord pour que je puisse réaliser le soin. Avec son accord, je prépare alors mon matériel, je prends dans la sacoche la prescription médicale, la boite OPCT, le garrot, la SHA, une paire de gants, un coton imbibé d'antiseptique, un pansement, les tubes, le guide du laboratoire, une aiguille à ailettes, une tulipe.

Après avoir regardé le guide du laboratoire, je sélectionne les tubes nécessaires pour le bilan sanguin. Je demande à Mme P. dans quelle position elle souhaite être installée pour le prélèvement et elle me répond « assise dans mon fauteuil, comme ça je pose mon bras sur l'accoudoir ». J'aide Mme P. a s’installer dans son fauteuil, bras sur l'accoudoir puis m'installe en face d'elle au même niveau. Je pose tout mon matériel sur la petite table juste à côté de moi et demande à Mme P. comment elle se sent. Elle me répond «  vous savez j'ai l'habitude on me pique tous les 15 jours donc bon …. j'ai pas peur des aiguilles moi ... ».

Je demande à Mme P. de bien vouloir serrer le poing, je frictionne mes mains au SHA puis pose le garrot afin de repérer une veine. L'infirmière m'indique que la patiente a des veines extrêmement fines. Après avoir repéré une veine, je desserre mon garrot, frictionne mes mains à la SHA puis enfile mes gants. Je désinfecte la peau de Mme P. avec mon coton imbibé d'antiseptique au niveau du site de prélèvement choisi en respectant la technique de l'escargot. Je prends l'aiguille à ailette, la décapuchonne puis avec ma main gauche je passe sous le bras de Mme P. afin de tendre la peau et d'éviter que la veine ne ''roule''. Je préviens la patiente que je vais piquer puis je pique. Je vois qu'il y a du sang dans la ''chambre'' de l'aiguille donc j’insère mon premier tube de prélèvement. Je ne savais pas trop comment m'y prendre pour tout tenir : l'aiguille, la tulipe, les tubes et pour

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (66.1 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com