LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique glycémie

Étude de cas : Analyse de pratique glycémie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2019  •  Étude de cas  •  1 401 Mots (6 Pages)  •  743 Vues

Page 1 sur 6
  1. Objet de l’analyse :

Je souhaite interroger ma pratique sur la réalisation d’une glycémie capillaire auprès d’une résidente.

  1. Description de la pratique selon le modèle de Vermersch

A l’hôpital public de Périgueux, dans le pavillon 2ème étage qui comporte 26 lits dans cette aile du service, il est 18H30 le 7 février 2017, je suis dans le début de mon deuxième stage de première année.

J’ai en charge une patiente dans sa globalité, Madame C. veuve de 92 ans. Elle vit à cet étage de  l’EHPAD depuis 09/2016 en chambre double avec sa sœur. Elle présente dans ses antécédents un diabète pris en charge par une surveillance de sa glycémie 3 fois par jour et une injection de lémévir tous les matins.

Mon intention est de réaliser sa glycémie capillaire pour contrôler son taux de sucre dans le sang.

Je suis dans le couloir avec ma tutrice de stage qui me demande de réaliser ce soin.

Je lui indique que j’ai déjà pratiqué. Elle me donne donc l’appareil à glycémie avec une languette, un auto piqueur et une compresse et me dit d’y aller. Je prends une paire de gant frappe et rentre dans la chambre.

Je réalise une friction alcoolique et me dirige vers Mme C qui est en train de manger. Je lui indique que je suis élève infirmière et que je viens pour réaliser sa glycémie capillaire. Elle me tend la main gauche pendant que je mets mes gants.

Je la pique sur le majeur à l’extérieur de la première phalange. Je masse le doigt pour qu’une goutte de sang sorte pour le prélever. J’approche la languette, le sang remonte par capillarité. L’appareil m’indique erreur E4.

Je m’excuse auprès de la patiente et lui indique que je dois recommencer.

Je sors donc de la chambre en enlevant mes gants, je jette l’auto piqueur usagé dans le collecteur OPCT du chariot infirmier, reprend le matériel nécessaire et entre à nouveau.

Je renouvèle la piqure de manière plus appuyée et effectue le prélèvement. Le résultat m’indique 1,13 gramme. Je pose alors une compresse non stérile sur le doigt de la patiente, lui dit que j’ai terminé, lui souhaite un bon appétit et sors de la chambre.

Dans l’ensemble je ne suis pas satisfaite de ce soin. En effet je sais au moment même de la réalisation de celui-ci qu’il existe des erreurs qui peuvent influer sur le résultat et des erreurs d’hygiène.

Néanmoins la patiente pour qui il est nécessaire de réaliser ce soin 3 fois par jour n’a pas été troublée par ma pratique et ne s’est pas opposée.

Par ailleurs à ce moment je me suis sentie dépourvue dans le sens où je n’avais pas du tout discuté avec ma tutrice de ce qu’elle me confirait lors de ce tour du soir. Si j’avais déjà pratiqué des glycémies capillaires lors du premier stage je me retrouvais la face à une patiente que je ne connaissais pas et précipitée dans l’action par ma tutrice. Je n’ai pas eu de moment pour réfléchir au soin avant de la pratiquer et même si je suis arrivée au résultat escompté, je garde de ce moment un sentiment de stress lié à l’ensemble du contexte.

Afin de comprendre et d’analyser cette situation j’ai cherché par la suite plusieurs éléments :

  • Sur le site de l’oms les principaux repères pour comprendre ce qu’est le diabète.
  • Sur kaliweb de l’hôpital le protocole de réalisation d’une glycémie capillaire.
  • Le mode d’emploi du lecteur de glycémie.
  • Dans les cours du 1er semestre le chapitre sur la senescence, le chapitre sur l’hygiène des soins en précautions standards, le chapitre législatif et déontologique sur le consentement du patient.

L’oms définit le diabète comme « une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. L’insuline est une hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang.

L’hyperglycémie, ou concentration sanguine élevée de sucre, est un effet fréquent du diabète non contrôlé qui conduit avec le temps à des atteintes graves de nombreux systèmes organiques et plus particulièrement des nerfs et des vaisseaux sanguins. »

Concernant le protocole de l’hôpital, celui-ci prévoit en plus du matériel que j’ai utilisé un plateau de soin avec collecteur OPCT.

Par ailleurs il est clairement noté que les doigts du patient doivent être propres, sans résidus de boisson ou d’aliments, de plus la première goutte de sang doit être essuyée et c’est la deuxième qui sert à réaliser le prélèvement.

Le mode d’emploi du lecteur à glycémie me permet de comprendre que l’erreur E4 signifie « quantité de sang insuffisante ».

Les cours du premier semestre me rappellent que le vieillissement de l’organisme se traduit entre autre par des apports sanguins moindres aux tissus périphériques et aux extrémités. Cela découle du vieillissement des artères et du cœur. Les artères deviennent plus rigides, la pression systolique augmente, le cœur est contraint de fournir des efforts supplémentaires. L’ensemble explique pourquoi le sang circule moins vite et est moins bien diffusé. Par ailleurs tous les capillaires ne sont pas ouverts en même temps et les sphincters pré capillaires dévient le sang dans la voie principale et redistribue le volume sanguin.

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (100.1 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com