LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique: la toilette

Dissertations Gratuits : Analyse De Pratique: la toilette. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2012  •  536 Mots (3 Pages)  •  2 288 Vues

Page 1 sur 3

L'objectif d'une toilette est de répondre au besoin d'hygiène de la patiente, c'est à dire maintenir une bonne hygiène corporelle, au besoin de confort, mais aussi afin d'éviter toute infection. Ce soin permet aussi au personnel soignant de recueillir des informations utiles sur l'état général du patient comme une atteinte des téguments (rougeurs, plaies, hématomes...). La toilette permet également d'établir une relation privilégiée entre le soignant et la personne soignée.

...

....Madame C est une dame âgée de quatre-vingt-onze ans et entrée en service de cardiologie le 12 Mai 2011 après avoir ressentie une forte douleurs à la poitrine. C'est une dame atteinte d'arythmie cardiaque et de la maladie d'Alzheimer à un stade modéré. Ses fonctions mentales ne sont pas totalement altérées mais son degré d'autonomie ne lui permet pas la réalisation de ses soins quotidien.

Le soin se déroule le matin, à 10 heures, après la prise du petit-déjeuner.

Avant de commencer le soin, l'aide-soignante prend connaissance des transmissions écrites effectuées par les infirmières la veille au soir, ainsi que des prescriptions médicales. Elle se rend ensuite dans la chambre de Madame C afin de la prévenir du soin qu'elle allait réaliser, désencombre et désinfecte l'environnement de la chambre. Elle se renseigne également pour savoir si Madame C détient des effets personnels, ce qui n'est pas le cas. Après avoir désinfecté au préalable le chariot, et effectuer un lavage simple des mains, elle y pose le matériel nécessaire (sur le plateau supérieur un tablier, trois gants de toilette à usage unique, trois serviettes de toilette, une bassine, du savon doux, une solution hydro-alcoolique, deux paires de gants, une chemise, des draps, une alèse, et sur le plateau inférieur une poubelle destinée aux ordures ménagères). L'aide-soignante prépare le chariot dans le couloir et se rend dans la chambre de la patiente avec le chariot. Devant la porte de la chambre de la patiente, elle place les trois poubelles assemblées ayant chacune d'entre elles un usage spécifique. Elle toque, met la présence puis ferme la porte. Elle ferme la fenêtre de la chambre. L'aide soignante dépose les draps propres sur une chaise qu'elle avait désinfecté auparavant. Elle se place ensuite du côté droit de la patiente (côté salle de bain) et place le chariot à proximité du lit de la patiente. Elle enfile le tablier et se rend ensuite dans la salle de bain afin de remplir la bassine d'eau. De retour auprès de la patiente elle pose la bassine d'eau sur le chariot, remonte le lit à sa hauteur et effectue ensuite une friction hydro-alcoolique. Dans un premier temps l'aide-soignante prend un gant et commence par laver le visage, le cou et les oreilles de Madame C. L'aide-soignante rince le gant, le dépose sur le chariot, prend une serviette, et sèche le visage de la patiente puis dépose la serviette sur le chariot. Elle enlève ensuite la chemise de la patiente puis débute le lavage, avec le même gant de toilette, en débutant par la main, puis remonte sur le bras et fini par le thorax. Et termine en lavant le bras le plus proche. Elle reprend la serviette utilisée pour le visage et sèche Madame

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (53.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com