LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique compétence 5

Analyse sectorielle : Analyse de pratique compétence 5. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2017  •  Analyse sectorielle  •  1 180 Mots (5 Pages)  •  3 065 Vues

Page 1 sur 5

« EDUCATION THERAPEUTIQUE »

CONTEXTE

        Cette analyse de pratique se déroule durant mon quatrième stage du semestre quatre dans un service de rééducation et de réadaptation avec une infirmière, une aide soignante et un agent des services hospitalier pendant ma troisième semaine de stage. Je vais évoquer madame D âgé de 55 ans (originaire du Guatemala, auxiliaire de vie chez des personnes âgées ) entrée dans le service il y a une semaine suite à une réparation chirurgicale de la coiffe des rotateur de l'épaule gauche. Lors de son intervention un début de diabète est découvert. Par un accord pluridisciplinaire nous décidons de mettre en place une éducation thérapeutique au diabète.

FINALITE DE L'ACTIVITE DE SOIN ET INTENTIONS PERSONNELLES

        Accompagner une personne dans un processus décisionnel concernant sa santé pour connaître son comportement vis à vis de sa santé, mettre en œuvre des actions de conseil, de prévention dans le cadre d'un diabète ressent par le biais d'une démarche éducative par des actions pédagogiques individuelles (entretiens) et collectives (ateliers). L'objectif étant de repérer les besoins et les demandes en mobilisant les ressources de la personne.

DESCRIPTION DU DEROULEMENT DE LA SEQUENCE

        Après un accord avec madame D sur une date et un horaire de rendez vous pour faire le bilan initial sur l'éducation thérapeutique au diabète, je m'installe avec madame D dans sa chambre. Je lui demande dans un premier temps si elle sait de quoi nous allons parler. Très vite elle me parle du diabète. Je lui explique le déroulement de cette démarche, elle semble intéressée. Lorsque je mène l'entretien, madame D a des connaissances sur cette pathologie du fait qu'elle est auxiliaire de vie et est souvent amener à noter les relevés des dextros des personnes dont elles s'occupent. Elle connaît les principales actions d'une bonne hygiène de vie (alimentation, activité sportive, prise de poids). De plus elle a des notions concernant les complications du diabète. Il faut prendre en compte que lorsqu'elle s'exprime il y a la barrière de la langue. Si son français est correct bien souvent elle utilise des gestes, montre les parties de son corps pour se faire comprendre du fait d'un manque de vocabulaire. Il paraît évident à la fin de cet entretien que madame D est consciente de sa pathologie naissante.

        Pourtant lorsque je l'accompagne au premier atelier « qu'est ce que le diabète ? » avec l'association française des diabétiques son discours m'interpelle.lorsqu'elle prend la parole, elle affirme ne pas être là pour elle car elle n'est pas concerné mais pour s'informer pour une personne dont elle s'occupe. Sur le chemin du retour lors d'un entretien informel, j’essaie de recadrer madame D sur sa pathologie mais celle ci continue de parler de son ami. Je suis un peu frustré de la fin de ce premier atelier.

        Je rencontre des difficulté à faire intégrer à la patiente sa pathologie et les bons gestes à mettre en place (à plusieurs reprises elle mange des biscuits entre les repas, suite à des bilans hépatique élevé après ses premières permissions il y avait une suspicion de consommation d'alcool), je devais lui rappeler à plusieurs reprises les jours et les heures de rendez vous pour les ateliers.

        Lors de l'atelier sur les complications du diabète, madame D tient le même discours. Elle considère être là à titre informatif pour une personne de son entourage. Je discute à nouveau avec elle lors d'un entretien informel pour lui rappeler qu'elle est ici et participe à cette éducation thérapeutique avant tout pour elle. Si elle me dit être d'accord, elle ne me parai pas vraiment convaincu.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (89.2 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com