LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique

Analyse sectorielle : Analyse de pratique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2015  •  Analyse sectorielle  •  884 Mots (4 Pages)  •  727 Vues

Page 1 sur 4

Analyse de pratique n°1 stage S5

Nous sommes en service dinfectiologie à lhôpital lArchet I à Nice. Il est 10h30 et je dois me rendre dans la chambre de M.B, 38 ans pour prélever des hémocultures.

M.B est un patient VIH, donc immunodéprimé ce qui le rend sujet aux maladies opportunistes.

En effet il est atteint dune toxoplasmose cérébrale, il sagit dune infection parasitaire qui touche le cerveau et conduit à des kystes et abcès cérébraux.

M.B est traité depuis peu et a donc gardé des séquelles de cette atteinte cérébrale notamment un ralentissement psychomoteur, une hémiparésie, une raideur de la nuque, des tremblements, une fièvre persistante, une aphasie

Je précise que le service est divisé en 3 secteurs, M.B est au secteur 3 et moi je travaille au secteur 2 depuis le début de mon stage, donc je connais très peu ce patient au moment dentrer dans la chambre. Jai accepté ce soin quon mavait proposé car je lavais peu réalisé dans mes stages précédents.

Je comprends rapidement que la communication est compromise. Je trouve M.B au fauteuil, très crispé et gémissant. Je me présente et lui demande si il va bien. M.B gémit mais je reconnais néanmoins le son « i ». Je sais dès à présent que je dois me contenter de questions fermées pour communiquer avec lui.

M.B est très agité et difficile à piquer. Pendant que je prélève le sang, il émet littéralement des sons mais je ne parviens pas à reconnaître un seul mot. Alors, pensant que le soin langoisse, je commence à poser des questions, fermées toujours, en espérant pouvoir établir un dialogue. Mais je suis toujours en difficultés, je désigne des objets sur la table en  essayant dallier la communication verbale au non verbal.

Je lui demande si il a mal, si il se sent bien mais je sais que je nai toujours pas saisi car M.B commence à s’énerver, à froncer les sourcils et à grogner. Je me sens de plus en plus coupable et impuissante, dautant plus que le débit de sang est très faible et que je rempli les tubes presque goutte à goutte, ce qui prend un temps fou. Je me dis que ce doit être insupportable de ne pas être compris.

Je remarque quil me montre une direction avec les yeux, quil minvite à suivre son regard qui se pose sur la fenêtre fermée derrière moi. Je lui demande alors si il a chaud. Le son « i » sort alors de sa bouche. Je mexcuse de navoir pas compris plus tôt et lui explique que jouvre la fenêtre une fois le soin terminé pour des raisons dhygiène. Il acquiesce dun brusque mouvement de tête en avant.

Je me sens très inconfortable mais jarrive à terminer mon soin. Je mapplique à lui expliquer chacune de mes actions tout en lobservant attentivement. Jouvre la fenêtre et lui demande en partant si il a tout ce qui lui faut, sil na toujours pas de douleur et lui laisse la sonnette presque sous la main droite.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (94.3 Kb)   docx (298.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com