LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de la pratique professionnelle

Mémoire : Analyse de la pratique professionnelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2017  •  Mémoire  •  3 033 Mots (13 Pages)  •  810 Vues

Page 1 sur 13

Matthieu                                                                                                                               Vendredi 31 Mars 2017
Demontreux
2ème année

Analyse de la pratique professionnelle

Stage  semestre 4
SSR CH Montélimar

I) Le Lieu :

J’effectue mon cinquième stage de dix semaines dans le service de soins de suite et de réadaptation au sein du centre hospitalier de Montélimar.

Le SSR de Montélimar comporte 46 lits répartis en :

  • 15 lits de Rééducation Polyvalente,
  • 15 lits de Rééducation Gériatrique
  • 10 lits d'Unité Cognitivo-Comportementale ou U.C.C. (unité sécurisée) destinés à l'accueil des patients atteints de syndrômes démentiels avec troubles du comportement.
  • 6 lits dédiés à la prise en charge des patients en état végétatif chronique (E.V.C.).$

Au sein de ce service toutes les chambres sont équipées de salle de bain. Il y a 42 chambres individuelles, 2 chambres doubles, 2 salles de restauration, 1 salon ainsi qu’un patiot.

Le service de Soins de Suite et de Réadaptation gériatrique est spécialisé pour les affections de la personne âgée polypathologique, dépendante ou à risque de dépendance. Ce service accueille principalement des patients agés de plus de 75 ans soit :

  • à l’issue d’un séjour en médecine dans les suites d’une affection médicale aigue
  • à l’issue d’un séjour en chirurgie dans les suites d’une intervention chirurgicale
  • directement du Service d’Accueil des Urgences ou du domicile dans une approche programmée.

Ce service dispense 2 types de soins : Les soins de suite et la rééducation et réadaptation fonctionnelles.  Il a pour objectif de prévenir ou de réduire les différentes conséquences qu’elles soient physiques, psychologiques, cognitives et de promouvoir leur réadaptation. La durée moyenne d’un séjour au sein de ce service est d’environ 3 semaines à 1 mois.

L’unité de rééducation polyvalente accueille tout type de patient au terme d'un séjour hospitalier pour une affection aiguë médicale ou chirurgicale. 

Il y a également l’UCC ( l’unité cognitivo comportementale ) qui accueille une population de malades spécifiques : atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’un syndrome apparenté (démence vasculaire, démence à Corps de Lewy, démence mixte) ; présentant des troubles du comportement perturbateurs compromettant le maintien dans leur lieu de vie actuel, vivant à domicile ou en institution et autonomes sur le plan locomoteur. Cette unité offre une prise en charge globale à ces patients, essayant de réduire au maximum la prise en charge médicamenteuse au profit d’une prise en charge axée sur les techniques comportementales.

L’unité des EVC accueille des patients qui, suite à une atteinte cérébrale aiguë, après une phase de coma, certains patients peuvent rester en état végétatif chronique. Ils présentent alors des troubles de la participation motrice et cognitive majeurs. Il en résulte une dépendance motrice totale et des troubles de la conscience responsables d’un défaut de communication et d’interaction avec le monde extérieur. 

Au sein du SSR l’équipe soignante se compose de :

- 1 cadre infirmier
- 1 cadre kinésithérapeute

-  3 médecins
-     infirmiers
-     aides soignantes

-  2 kinésithérapeute

-  1 ergothérapeute

-    ASH

II – Présentation de Madame Y :

Histoire de vie :

Madame Y a 83 ans (née le 17/01/1934). Elle mesure 1,61 mètre et pèse 53 kg. Son IMC est de 20,45, ce qui correspond à une corpulence normale.

Elle a été hospitalisée au CH du à une fracture de la branche ischio pubienne à gauche suite a une chute. Habitant seule dans son appartement (avec ascenseur) au deuxième étage, un retour à domicile était donc difficile. Mme Y disposait déjà de quelques aides à domiciles avant son hospitalisation : des infirmières libérales, des aides ménagères, le portage des repas ainsi que des auxiliaires de vies.

Elle rencontre des difficultés à se mouvoir du à sa fracture, arrive à marcher à l’aide du déambulateur mais doit pour le moment être accompagnée pour pouvoir le faire du aux éventuelles risques de chute.

Cette patiente dispose d’une contention de fauteuil la journée ainsi que des barrières la nuit du aux différentes risques de chutes. De plus, ayant un MMS à 14/30 Mme Y souffre de désorientation temporo spatiale, ce qui justifie davantage la mise en place de contention la journée comme la nuit.

Elle mange seule, elle a besoin d’une aide partielle pour la toilette et l’habillage.

Son traitement à ce jour :

  • CALCIPARINE 12 500 UI/0,5 ml : 0,2mL  : 2 injections par jour. Ce médicament est un anticoagulant de la famille de l'héparine. Il empêche la formation ou l'extension des caillots dans les vaisseaux sanguins. Il est utilisé dans le traitement préventif des accidents thromboemboliques chez les opérés récents ou les malades alités ou immobilisés

  • Amlodipine 5mg : une gélule le soir. C’est un inhibiteur calcique. Ce médicament est utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle.
  • Macrogol Sachet 13,125g : 2 sachets le matin. Ce médicament contient un laxatif osmotique. Il attire l'eau dans l'intestin et augmente le volume des selles. Il est utilisé dans le traitement symptomatique de la constipation chez l'adulte.
  • Nebivolol 5mg : 0,25 comprimé le matin. Ce médicament appartient à la famille des bêtabloquants. Ceux-ci agissent en bloquant l'action de l'adrénaline (et d'autres hormones apparentées) sur de nombreux organes, notamment le cœur. Il est utilisé dans le traitement de l’hypertension artérielle.
  • Oxazepam 10mg : 1 comprimé le soir. Ce médicament est un anxiolytique (tranquillisant) de la famille des benzodiazépines. Il est utilisé dans le traitement de l'anxiété lorsque celle-ci s'accompagne de troubles gênants (anxiété généralisée, crise d'angoisse...)
  • Dafalgan 500mg : 2 comprimés matin, midi et soir.  Ce médicament est un traitement symptomatique des douleurs d'intensité légère à modérée et/ou des états fébriles.
  • Pantoprazole 10 mg : 1 comprimé tous les matins. Ce médicament est un gastro-résistant, il est indiqué dans le traitement :
  • de l'ulcère duodénal évolutif,
  • de l'ulcère gastrique évolutif bénin,
  • de l'oesophagite érosive ou ulcérative symptomatique par reflux gastro-oesophagien
  • Paroxetine 20 mg : 1/2 comprimé tous les matins. Ce médicament est un antidépresseur qui appartient à la famille des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine.
    Il est utilisé dans le traitement :
  • des états dépressifs,
  • des troubles obsessionnels compulsifs,
  • des attaques de panique,
  • de certaines manifestations de l'anxiété (anxiété généralisée, phobie sociale, état de stress post-traumatique).

III – Déroulement de la situation :

Le Mercredi 8  Mars 2017, vers 9h, je choisis avec les aides soignantes du secteur les toilettes que je peux réaliser en autonomie. Elles me proposent de m’occuper des toilettes de plusieurs patients dont celle de Mme Y. Après avoir pris les renseignements nécessaires à la réalisation de sa toilette : degré de dépendance, d’autonomie, moyens de communication, habitudes particulières ; je prends le matériel nécessaire et me dirige vers sa chambre (cf : compétence 3, UE 5.1 S1 Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens, UE 4.1 S1 Soins de confort et de bien-être, UE 2.10 S1 Infectiologie hygiène)

...

Télécharger au format  txt (19 Kb)   pdf (569 Kb)   docx (22.2 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com