LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de la pratique: compétence 5

Rapport de stage : Analyse de la pratique: compétence 5. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2016  •  Rapport de stage  •  979 Mots (4 Pages)  •  974 Vues

Page 1 sur 4

Analyse de la pratique STAGE N°4

SITUATIONS ou ACTIVITES RENCONTREES

EN CITER DEUX POUR LES ANALYSER : lesquelles, pour quelle demande, en relation avec qui, les informations dont vous avez besoin, les contraintes particulières, les marges d’autonomie, les modalités de réalisation, le matériel, l’organisation, les connaissances utilisées, les habilités nécessaires, les informations transmises, les résultats, ce que vous avez appris (observation, étonnements, et point que vous souhaitez approfondir).

1 ère situation ou activité

Lieu :

J’ai réalisé mon stage du quatrième semestre dans un centre hospitalier spécialisé dans la lutte des maladies mentales, plus précisément dans un secteur intra-hospitalier, comprenant une unité d’admission de psychiatrie polyvalente de vingt lits et une unité intersectorielle de prise en soins des conduites d’addictives de douze lits.

La situation que je vais vous décrire entre dans le cadre de la compétence 5 « Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs ».

Situations ou activités vues ou réalisées :

Dans le cadre de la validation de la compétence cinq, j’ai décidé de réaliser un atelier thérapeutique durant mon stage. J’ai choisi d’effectuer mon atelier thérapeutique dans le service de psychiatrie générale avec trois patientes sur le thème de la pâtisserie. La cuisine thérapeutique représente une activité de soin et d’animation. Les repas sont des moments forts de la journée, de la préparation jusqu’à la dégustation. Les ateliers culinaires sont des activités ludiques de premier ordre, menés en groupe et praticables à tous les âges. Pour mon projet d’atelier culinaire, j’ai formulé plusieurs objectifs, ils sont de développer le sens d’observation des patients, de stimuler leur concentration, de maintenir de l’acquis de leur autonomie, de favoriser les échanges et de favoriser le sentiment d’appartenance à un groupe, d’inciter à la collaboration et au partage, de stimuler les sens comme le toucher, la vue, l’ouïe ou l’odorat. De plus, les objectifs de l’atelier sont de permettre au patient de s’exprimer, de placer le patient dans des conditions qui sollicitent les facultés cognitives, d’aider le patient à regagner confiance dans ses capacités à créer et à communiquer en l’encourageant à puiser dans ses propres ressources et de favoriser les temps de parole et d’échange.

Nous sommes à la troisième semaine de mon stage, l’atelier culinaire se fera dans un premier temps avec trois patientes, je serais accompagnée d’une infirmière ; la tutrice de mon stage. Le groupe réalisera deux tartes aux pommes. Cette activité permet de s’exercer à la réalisation de pâtisserie, elle est éducative, source de plaisir et de convivialité. J’ai choisi cette activité car la répétition des gestes génère une prise de confiance en soi, de la revalorisation et du bien-être.

Ainsi, l’activité permet une stimulation multi‐sensorielle (couleurs, parfums, saveurs) qui s’adresse à tous les patients. Dans un premier temps, c’est un bon support d’évaluation des capacités du patient. Cet atelier peut être orienté vers une préparation à la sortie. C’est un accompagnement pour acquérir, retrouver ou consommer son autonomie : gestion du budget, faire une

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (165.2 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com