LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de l'éditeur HACHETTE; du pragmatisme et de l'imagination.

Étude de cas : Analyse de l'éditeur HACHETTE; du pragmatisme et de l'imagination.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2016  •  Étude de cas  •  509 Mots (3 Pages)  •  652 Vues

Page 1 sur 3

Analyse de l’éditeur HACHETTE : du pragmatisme et de l’imagination. numéro_groupe_tâche1.doc. (1200 mots max.)

Quelles sont les principales variables de la situation didactique utilisées par les éditeurs/auteurs de manuels ?

Le groupe d’édition Hachette, créé en 1826, offre un large choix de supports éducatifs pour les besoins de l’enseignement et l’apprentissage du FLE. Il s’adresse à un public non francophone très large, des enfants jusqu’aux adultes, du A1 au C2. Les auteurs et créateurs des supports Hachette se basent avec pragmatisme sur la méthode active. Ainsi les apprenants doivent être en action, accomplir des tâches pour mieux apprendre et au fur et à mesure atteindre un objectif, un projet global. En prenant en compte les savoirs et savoir-faire des apprenants, leur culture personnelle, langagière, leurs styles et stratégies, les enseignants invitent ces derniers à créer, imaginer, interagir afin d’accroître leur motivation.

Les motivations de ce public, qui sont d’ailleurs, le voyage, le travail, les études ou le plaisir, « engendrent » des besoins de découverte de la langue et de la culture française. Ils souhaitent acquérir les compétences pour communiquer dans la vie de tous les jours. Certains recherchent l’alphabétisation et d’autres l’obtention d’un certain niveau de langue, leur permettant de passer les DELF. La communication est donc à l’honneur chez cet éditeur qui souhaite procurer un usage fonctionnel à la langue.

Quelles sont les principaux objectifs et démarches affichés par les éditeurs/auteurs de manuels ?

Les principaux objectifs « d’Hachette » sont l’alphabétisation ou les compétences de communication, dans la vie de tous les jours et dans le milieu professionnel, que ce soit à l’oral et à l’écrit, ou bien encore un approfondissement du niveau de langue. Parallèlement à tout cela, l’apprenant est sans cesse remis dans un cadre d’autonomie. Le but premier étant souvent un apprentissage actif du français à travers des situations quotidiennes pour communiquer rapidement en français.

Les démarches des auteurs sont celles de la méthode active, c’est à dire des leçons avec des exercices oraux et écrits, beaucoup d’action et d’interaction, leçon se faisant en trois temps : la compréhension, les exercices et la production. Les exercices sont toujours tournés vers la création, l’imagination. Des activités en groupe sont mis en place pour favoriser la communication.

Ces manuels sont adaptés à un cours en classe mais peut aussi bien être utilisé en cours particulier ou en autodidacte, du fait de la présence de nombreux outils numériques et d’internet.

Les éditeurs proposent de multiples supports outre le papier. Ils ont intégrés des supports audio, vidéos, numérique et autres. Les supports utilisés par l’enseignement sont le matériel disponible en classe, un tableau, un vidéo-projecteur si possible pour la mise en avant du « vivant » et de la culture française, des affiches.

Hachette propose également une méthode vidéo pour le FLE, offrant une qualité et un contenu très appréciable.

5) Analysez individuellement,

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (55.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com