LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du livre Syndrome Du Bocal de Claude Pinault

Dissertations Gratuits : Analyse du livre Syndrome Du Bocal de Claude Pinault. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2012  •  1 388 Mots (6 Pages)  •  6 074 Vues

Page 1 sur 6

GENRE DU DOCUMENT :

Récit

MOTS CLES

MALADIE

COURAGE

VOLONTE

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

CLAUDE PINAULT

Le syndrome du bocal.

Paris : Bouchet/Chastel, 9 avril 2009, 346 p.

PRESENTATION DE L’OEUVRE ET DE SON AUTEUR :

Biographie :

Après un bac scientifique, Claude Pinault s’oriente vers des études d’agronomie et se passionne pour l’architecture et la rénovation. Il a longtemps pratiqué des sports de l’extrême. A 54 ans il est victime d’un syndrome de Guillain-Barré. A la suite de ce syndrome il écrit un livre qui explique l’enfermement dans son propre corps paralysé. Suite à la publication de son récit, il obtient le prix Paroles de Patients 2009. Actuellement il mène des conférences débats pour partager cette épreuve.

(renseignements livre, internet : www.claudepinault.fr )

Bibliographie :

Prépare actuellement un second livre.

ANALYSE DU DOCUMENT :

Résumé :

Tout allé bien pour Claude Pinault, il était heureux. Jusqu'au jour où il fut pris d'une violente otite. Après plusieurs consultations chez son médecin traitant, son oreille ne guérissait pas. Il s'en suivit des fourmillements dans les doigts, puis dans les mains, les pieds... L'aide de sa femme pour ses gestes du quotidien devenait alors indispensable.

Dans l'inquiétude, sa femme invita plusieurs de ses amis issus du milieu médical à donner leur avis. Ceux-ci se mirent alors à l'examiner et l'un d'eux évoqua un syndrome de Guillain Barré. Claude décida donc d'aller consulter un neurologue qui soupçonna également ce même syndrome. Il l'envoya alors à l'hôpital pour confirmer son diagnostic.

Claude eu un aperçu de la réalité de la vie hospitalière. Il dut ensuite endurer une douloureuse ponction lombaire et un malaise. Il fut alors transféré vers un service de réanimation dans un hôpital voisin. Lors de son admission, il se souvint de cette piqûre de méduse qu'il a subit durant ses dernières vacances. Malgré cette journée de souffrance, le médecin lui annonça que les résultats de sa ponction lombaire n’avaient rien révélé d'anormaux. Mais, certains médecins ont des doutes. Il faudrait confirmer ce syndrome par une seconde ponction lombaire.

L'équipe médicale fit alors part à Lisa, sa femme, de la gravité de cette maladie. Ce fut alors pour elle un énorme choc émotionnel. Sa fille en avait, elle aussi, comprit la signification.

Malgré le soutien de sa famille, Claude vit de plus en plus mal sa perte d'autonomie. Il débuta le soir même le traitement préconisé. Cela ne lui apporta aucun réconfort. Personne ne pouvait répondre concrètement à ses questions, personne ne pouvait lui garantir une guérison. Jusqu'au jour, où un spécialiste eu un entretien avec lui. Pour Claude, tout s'effondra, car les réponses du médecin n’étaient pas optimistes. Mais, heureusement sa famille était là pour le soutenir.

L'alitement prolongé provoqua des constipations douloureuses. Mais cette souffrance, n'était rien comparée à l'humiliation à laquelle il dut faire face lorsqu'il dut faire sur le bassin. Son manque d'autonomie était une réelle épreuve à laquelle s'ajoutaient ses douleurs neurologiques.

La nuit suivante, malgré la dose maximale d'antalgique, ses souffrances s'amplifièrent à tel point qu'il voulut mourir. Sa vie lui échappée.

Comme tous les dimanches, il reçut la visite de ses deux fils, Jules et Marins.

Puis Claude se remémora son ancienne vie : son enfance, son travail, la construction de sa maison son amour pour l'écriture...

Le fait que les résultats de sa deuxième ponction lombaire soit négative fit planer le doute dans l'esprit de Claude ainsi que de l'équipe soignante. Des multitudes d'examens furent alors relancées. Malheureusement, l'annonce des conclusions fut terrible pour le couple. En effet, selon le médecin il ne pourra plus remarcher. L'axone est touché.

Malgré le réconfort qu'un infirmier essayé de lui apporter, Claude ne parvenait pas à retrouver la foi. L'infantilisation fut ensuite de rigueur. Il se sentit complètement soumis aux autres, notamment pour les repas.

De ce fait, ils l'orientèrent vers un service de rééducation. Il fut transféré vers l'hôpital de Kerpape.

Peu après son arrivée, il rencontra Fleurette, une ergothérapeute qu’il décrivit comme

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (108.2 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com