LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du film Million Dollar Baby de Clint Eastwood

Note de Recherches : Analyse du film Million Dollar Baby de Clint Eastwood. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2012  •  1 706 Mots (7 Pages)  •  1 975 Vues

Page 1 sur 7

Million Dollar Baby

Introduction

Sorti en mars 2005, le réalisateur et acteur Clint Eastwood nous offre de nouveau une perle cinématographique : Million Dollar Baby. Il y joue Frackie Dunn, un entraîneur au manque affectif flagrant, au côté de Morgan Freeman, dans le rôle de Eddie Scrap-Ion Dupris, son partenaire professionnel et ami. Apparaît alors Maggie Fitzgerald, jouée par Hilary Swank. C’est alors une boxeuse de 31 ans venu du SUD-EST du Missouri, toujours traitée comme une moins que rien, et qui travail dans un restaurant miteux au bord d’une route. Après maintes réticences Franckie décidera de la prendre sous son aile, et la fera devenir une championne de la boxe. Ce film transporte le spectateur et lui ouvre les yeux sur le milieu professionnel des sports de combat.

Nous nous demanderons donc quelles valeurs transmettent les sports de combat ?

Cette analyse sera axée selon trois parties : une partie traitera des valeurs lorsque les combattants sont encore novice, suivi partie une partie accès sur les valeurs lorsque le sportif est professionnel, et enfin nous terminerons par l’accident de Maggie qui nous révèle bien des aspects insoupçonnés dans le sport.

1. Partie Novice

Maggie, après un match de boxe où Franckie assistait son boxeur actuel, vient se présenter à celui-ci en lui disant qu'elle aimerait qu'il l’entraîne et qu'il ne le regretterai pas. Maggie paraît être en admiration pour cet homme. Mais celui-ci refuse en lui disant qu'il n’entraînait pas les filles. Qu'importe, Maggie se rendra tous les jours dans la salle de Franckie à s’entraîner seule jusqu'à tard le soir, malgré le mépris des boxeurs et le rejet de l’entraîneur. Scrap qui loge dans la salle, voyant qu'elle a du potentiel, finira par lui donner des conseils lorsqu'il n'y a plus personne dans la salle. Finalement Franckie remarquera qu'elle s'améliore de jour en jour mais restera septique à l'idée de devenir son entraîneur.

Pourquoi devenir boxeuse ?

Maggie, vie seule, est serveuse dans une petite brasserie, mal payée, où on la voit parfois piquer les restes de nourriture de la clientèle. Elle n'a aucune vie sociale, son père est mort et elle n'est pas proche de sa mère et sa sœur qui vivent d'aides sociales. Elle semble trouver dans la boxe ce qui lui manquait : une occupation, une passion, une raison de vivre.

Pourquoi refus de l'entraîneur Franckie ?

Franckie est un homme agé qui était autrefois le soigneur de son meilleur ami, ancien boxeur avec qui il dirige la salle de boxe à présent : Scrap. Scrap est aveugle d'un œil depuis son dernier combat, qu'il a fatalement perdu, et dont Franckie a bien évidemment assisté sans avoir pu empêcher cet incident. Cela l'a bouleversé et il est depuis devenu très protecteur avec les boxeurs qu'il entraîne. Il refuse beaucoup de combat pour son dernier boxeur, celui-ci va alors l'abandonner pour un autre manager qui n'a pas peur des risques. On voit durant le film que c'est un homme mélancolique qui a accumulé beaucoup de regrets dans sa vie. Entre autre, on sait qu'il a une fille avec qui il n'a plus de contacts, ce qui a l'air de beaucoup le contrarier. Il va souvent à l'église sans être sûr de sa foi.

Il refuse donc, dans un premier temps d’entraîner Maggie car pour lui ce sont les filles sont des êtres trop faibles, incompatible pour la pratique de ce sport violent.

Pourquoi l'acceptation de l'entraîner ?

Le jour de son anniversaire, Maggie s'offre une poire (petit sac de frappe) avec ses petites économies et va une fois de plus s’entraîner à la salle de Franckie.

Franckie fini par accepter de l'entraîner voyant sa détermination. Il lui impose cependant des conditions : il n'entraîne pas de fille, il ne veut donc pas de caprice pour une quelconque blessure, il donne les ordres et elle doit s’exécuter sans discuter...

2. Partie professionnelle

Maggie va alors s’entraîner intensivement avec Franckie comme convenu. Elle prend beaucoup de plaisir à cela, ne craint pas la fatigue est aspire rapidement à se confronter à d'autres boxeuses. Lorsque l’entraîneur se rend compte qu'elle est prête pour un match il prend peur et décide de lui trouver un autre manager. Il assiste tout de même à son premier combat avec Scrap et ne peut s'empêcher de venir la conseiller, ce qui l'amène d'ailleurs à gagner ce match. Il décide finalement de la manager à nouveau, ce qui ravie Maggie.

Après cela elle ne cesse de gagner des matchs en un seul round, elle évolue jusqu'au plus haut niveau de sa catégorie de manière très rapide et devient très connue dans le milieu de la boxe.

Elle découvre alors le monde de la boxe avec son business, sa violence où il n'y a pas de pitié. Les boxeuses viennent pour la plupart d'un milieu défavorisé, n'ont pas eu une vie facile (son premier combat était contre une ancienne prostituée). On suppose donc que c'est un moyen pour ses filles de se défouler, de gagner leur

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (117 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com