LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Strophes Pour Se Souvenir de Aragon

Recherche de Documents : Analyse De Strophes Pour Se Souvenir de Aragon. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2012  •  221 Mots (1 Pages)  •  2 087 Vues

En 1955, à l’occasion de l’inauguration d’une rue « Groupe Manouchian », il écrivit ces « Strophes pour se souvenir » en hommage aux vingt-trois résistants de ce groupe Manouchian.

Le poème se compose de trois parties :

- Dans la première, du vers 1 à 18, le poète s’adresse au groupe Manouchian (2° personne du pluriel) onze ans après leur exécution, dans le but de leur rendre hommage.

- Dans la seconde partie, du vers 19 à 25, le poète Missak Manouchian s’adresse à sa femme (Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline). Ces vers sont une reprise de la lettre de Missak (voir la lettre au dos) à sa femme écrite avant sa mort. Il a écrit cette lettre en février 1944. Ce fragment est en italique car il a voulu donner de la valeur à cette partie.

- Dans la troisième et dernière partie, du vers 26 à 35 (dernière strophe), Louis Aragon s’adresse au lecteur (3°personne du pluriel), onze années plus tard. Le poète conclue le poème par leur mort. Il y a aussi une anaphore de vingt et trois.

Le poème de Louis Aragon, Strophes pour se souvenir, est un poème engagé car il voulait rétablir la vérité, afin que personne n’oublie le sacrifice de ces étrangers pour la France. Il souligne aussi son indignation et le sort injuste réservé aux vingt-trois du groupe.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com