LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Réflexive de Pratique

Étude de cas : Analyse Réflexive de Pratique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2017  •  Étude de cas  •  964 Mots (4 Pages)  •  866 Vues

Page 1 sur 4

I. Choix de la situation

Pour ma seconde analyse réflexive de pratique, j’ai fait le choix de cette situation, car je me suis posée un questionnement suite à un prélèvement sanguin veineux. Cette action est quotidienne dans le service où je suis actuellement en stage.

II. Contexte et description de l’activité de soins

A. Définition de la structure

Mon stage se déroule à l’hôpital en service de gériatrie. Dans cet établissement les patients 28 patients ne sont pas répartis par rapport à leurs pathologies. Les chambres sont individuelles et doubles, chacune pré-équipée d'une salle de douche pour personnes à mobilités réduite plus lavabo et toilette. Pour le confort elles sont aussi équipées de télévision et téléphones.

La journée, trois infirmières sont présentes dans le service ainsi qu’un agent de service hôtelier et six aides-soignantes.

La nuit, deux infirmières et deux aides-soignantes sont présentes dans le service.

L’évènement qui m’a interpellée ce matin, c’est la prise de sang que j’ai effectué sur Monsieur. G.

B. Evènement situé dans le temps

Je suis à ma sixième semaine de stage, nous somme le vendredi. Il est dix heures trente du matin. Cela fait environ trois heures et trente minutes qu’on a commencé la faction. Je dois effectuer un bilan avec l’infirmière de garde. Ce n’est pas le premier prélèvement sanguin veineux que réalise. Par sécurité l’infirmière reste tout de même avec moi pour contrôler mes gestes.

C. Présentation de la personne

Monsieur G est âgé de 84 ans, il est seul dans sa chambre. C’est un patient qui a besoin d’aide partielle pour la toilette, il nécessite de l’assistance pour se déplacer, et un déambulateur lors des séances de kinésithérapie.

III. Description des faits

Je m’annonce en frappant à la porte de la chambre. Je rentre avec le matériel posé sur le satellite. Je mets la présence puis je fais une friction hydro alcoolique. Je préviens le patient que je vais lui faire une prise de sang, je lui demande son accord, et il me répond qu’il n’y a pas de problème.

A cet instant Monsieur G. est assis sur le fauteuil qui se situe à droite du lit. Je le préviens que l’infirmière va arriver pour m’observer. Elle m’a demandé d’aller la prévenir après avoir repérer la veine.

Je commence donc à préparer mon matériel. J’ouvre le sachet où son contenu les tubes et la feuille d’analyse de bactériologie. Je vérifie l’intégrité des tubes d’hémoculture, ici j’en avais deux, un aérobie et l’autre anaérobie. De plus je contrôle l’identité du patient.

J’ouvre les compresses stériles, je verse de l’alcool sur les compresses. Je prends l’ailette et le corps vacutainer et je les vices ensemble. En suite je place le garrot sur le bras de Monsieur G pour regarder les veines, et je passe une compresse d’alcool pour les faire gonfler. Une fois la veine repérée, j’enlève le garrot.

Je préviens monsieur G que je vais m’absenter, car je dois aller chercher l’infirmière qui va observer mes gestes.

Je

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (43.2 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com