LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La musique avant toute chose

Synthèse : La musique avant toute chose. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2021  •  Synthèse  •  422 Mots (2 Pages)  •  406 Vues

Page 1 sur 2

De la musique avant toute chose ?

  1. PATRIOTISME
  1. REPRISE D’HYMNE
  2. CONSÉQUENCE ET PROTESTATION
  1. MILITANTISME
  1. ESCLAVAGISME
  2. RACISME

Même si les chanteurs sont fiers de représenter leur pays à travers leurs chansons ils se servent de leurs paroles pour faire passer un message sur les problèmes que rencontre l’humanité.

Pour parler de ce sujet, nous avons un extrait d’article de Diderot Francfort sur « La Marseillaise de Gainsbourg », sorti en 2007, un extrait de roman de Lydie Salvatore, « Hymne », datant de 2011, un essai d’Angela Davis du nom de « Blues et féminisme noire » traduit par Julien Bordier en 2017, ainsi qu’une chanson de Bernard Lavilliers « Noir et Blanc » (1986).

Grâce à ce corpus nous allons répondre à cette problématique : Comment la musique mêle à la fois patriotisme et militantisme ?

Pour répondre à cette question, nous parlerons dans un premier temps du patriotisme et dans un second temps du militantisme.

Tout d’abord, Jimmy Hendrix a interprété l’hymne de son pays, les États-Unis, en 1969 lors du festival de Woodstock. Dans cette reprise Hendrix n’a effectué que la version musicale et selon l’autrice du roman il est en train de faire une déclaration politique en montrant que les USA est un pays tyrannique et divisé. Mais ce n’est pas le seul à avoir réinterprété un hymne autre que « The Star Spangled Banner ». En 1977, ce sont les Sex Pistols qui ont détournés « God Save The Queen » lors du jubilé de la Reine d’Angleterre, Elizabeth II. Et en 1979, Serge Gainsbourg détourne lui aussi un hymne mais pas celui du Royaume Uni mais celle de la France, « La Marseillaise ». Il a chanté cet hymne d’une façon différente et a changé quelques paroles de l’original, il a chanté dans un style reggae qu’il a enregistré en Jamaïque. Elle est devenue « La Marseillaise de Gainsbourg ». Cette nouvelle version aide à la construction de l’identité culturelle mais à cause de celle-ci Gainsbourg a commis un délit en enfreignant une loi datant de 2003.

Pour chacune de ces reprises, les chanteurs font de la provocation politique et sociale cela montre que les reprises d’hymne peuvent être positive dans certains cas mais pas dans tous.

  Jimmy Hendrix, en interprétant l’hymne de son pays a fait changer des mentalités sur le racisme. Suite à celle-ci, les Américains préparait l’élection d’Obama et la musique changea de style pour la plupart des musiciens. On peut dire que Hendrix a militer

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (24.2 Kb)   docx (187.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com