LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rin 1016 travail noté 1 série A

Dissertation : Rin 1016 travail noté 1 série A. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2017  •  Dissertation  •  2 867 Mots (12 Pages)  •  1 239 Vues

Page 1 sur 12

RIN 1016

Gestion de la rémunération

FEUILLE D’IDENTITÉ

Travail noté no 1

Série A

  • Remplissez soigneusement cette feuille d’identité.
  • Commencez la rédaction de votre travail à la page suivante, à la suite de cette feuille d’identité.
  • Sauvegardez votre travail en indiquant le sigle du cours, le numéro du travail ainsi que vos nom et prénom. Par exemple : RIN1016_TN1 _LucCousineau.
  • SVP remettre votre travail en format Word (.doc ou .docx) pour en faciliter la correction.
  • Utilisez l’outil de dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre personne tutrice.

NOM  Guilbault

PRÉNOM  Julie

NUMÉRO D’ÉTUDIANT 95399735

TRIMESTRE Automne 2016

ADRESSE 175 rue Joseph Jutras, Laval

                

CODE POSTAL H7L 5E8

TÉLÉPHONE DOMICILE  450-963-2088

TRAVAIL         

CELLULAIRE 514-865-7654

COURRIEL jaguilbault@hotmail.com

NOM DE LA PERSONNE TUTRICE Rémi J. Gagnon

DATE D’ENVOI 22 novembre 2016        

Réservé à l’usage de la personne tutrice

DATE DE RÉCEPTION         

DATE DE RETOUR         

NOTE         

COMMENCEZ LA RÉDACTION DE VOTRE TRAVAIL À LA PAGE SUIVANTE.

Question 1

En vous référant au cycle de vie de l’entreprise, à sa taille, à l’état de la concurrence, à la stratégie d’affaires et à sa localisation, expliquez comment ces facteurs peuvent avoir un effet sur la gestion de la rémunération et l’élaboration d’une stratégie de rémunération globale.  Répondez en un maximum de 3 pages.

Réponse :

Cycle de vie : Le cycle de vie a une grande influence sur la rémunération.  Tel que démontré dans l’encadré 2.3 du volume Gestion de la rémunération, AviroFab est au stade de la croissance.  Selon ce qui est démontré, il y a 3 stades, croissance, maturité et déclin.   En croissance, il y a un besoin d’attirer des employés compétents, il faut aussi trouver de l’argent pour investir dans les infrastructures et financer l’expansion de l’entreprise. Cette description est en tout point conforme à la description faite dans l’étude de cas.  AviroFab doit donc privilégier une rémunération variable à long terme, elle peut offrir des actions dans l’entreprise par exemple afin d’intéresser des employés présents et potentiels à maximiser leurs efforts afin de contribuer à l’expansion de l’entreprise.  Leurs efforts ne verront pas une rémunération financière immédiate mais en contribuant au succès de l’entreprise, les employés recevront une rémunération intéressante à long terme.

Taille : la taille d’une entreprise va influer sur la rémunération des employés, selon des études faites aux Canada et aux États-Unis, il est confirmé que les grandes entreprises offrent des rémunérations plus élevées que les petites et moyennes entreprises.  Ces dernières sont moins concurrentielles au niveau des salaires mais pourront offrir de meilleurs possibilités d’avancement ou de formation, un horaire plus flexible (conciliation travail / famille) ou autres avantages non salariaux.  Il est certain qu’il faudrait réfléchir sur les possibilités qu’AviroFab pourrait offrir à ses employés afin de se démarquer sur la compétition.  L’entreprise étant de petite taille, il faudrait songer à des avantages non pécuniaires qui pourraient intéresser les employés.

Concurrence : les salaires et les conditions de rémunération sont élevés dans le secteur d’activité, plus que la capacité d’AviroFab, il faut donc offrir des avantages autres que le salaire qui permettrait d’intéresser de nouveaux venus dans l’entreprise et de fidéliser les employés déjà en place.  Ces avantages pourraient être de faciliter le concept travail-famille ou d’offrir des horaires variables qui seraient avantageux pour les employés.  À court terme, il est à peu près impensable que l’entreprise soit capable d’offrir des salaires équivalent à la concurrence, il faut orienter les recherches de solutions vers le moyen et le long terme pour intéresser les employés à rester avec l’entreprise ou à y venir.

Stratégie d’affaires : en principe la stratégie de gestion de rémunération vient appuyer la stratégie d’affaires ou tout au moins tend à permettre d’atteindre les objectifs de la stratégie d’affaires.  M. Latulipe a deux objectifs dans son plan d’affaires :

  1. Percer le marché avec une solution informatique intégrée et innovante, qui se différencie de ses concurrents par son caractère intégré et ses fonctionnalités; (sic)
  2. Obtenir un financement récurrent de partenaires privés et publics pour soutenir ses activités de recherche et de développement ainsi que les efforts de mise en marché. (sic)

En plus de trouver des employés compétents, M. Latulipe doit aussi s’appuyer sur des partenaires pour la réalisation de ses objectifs.  Il sera important d’établir une stratégie de rémunération pour garder en place ses employés qui sont innovants, qui connaissent bien le produit et qui seront orientés vers un excellent service clientèle.  Il sera important de baliser les salaires en fonction des niveaux de poste existant dans l’entreprise pour encourager les efforts des employés qui vont favoriser l’essor de l’entreprise tout en restant équitable et sans tomber dans le piège du travail individualisé.

...

Télécharger au format  txt (19 Kb)   pdf (214.9 Kb)   docx (24 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com