LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

RIN 2013 TN3 Conciliation emploi-famille et temps de travail

Dissertation : RIN 2013 TN3 Conciliation emploi-famille et temps de travail. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2019  •  Dissertation  •  2 445 Mots (10 Pages)  •  1 152 Vues

Page 1 sur 10

RIN 2013

Conciliation emploi-famille et temps de travail

Feuille d’identité

 Travail noté 3

Consignes :

1.        Remplissez soigneusement cette feuille d’identité et enregistrez-la sous ce nom : RIN2013_TN3_VOTRE NOM. Ce document deviendra ainsi votre document de travail.

2.        Rédigez votre essai sur la problématique de l’articulation emploi-famille en vous référant aux informations et consignes présentées à la semaine 14, sur le site Web du cours.

3.        Consultez le site du cours, section Dépôt des travaux, afin d’acheminer la version finale de votre travail noté en toute sécurité à votre personne tutrice.

NOM             Bouchard-Roy

PRÉNOM             Mélissa

NUMÉRO D’ÉTUDIANT             14114335

TRIMESTRE             Été 2014

ADRESSE             348 14e rue

Val-d’Or , Qc

CODE POSTAL             J9P 3E6

TÉLÉPHONE DOMICILE  ----------

TÉLÉPHONE TRAVAIL     -----------        

CELLULAIRE    819-860-3347         

NOM DE LA PERSONNE TUTRICE             

Alexandre Ross

DATE D’ENVOI            

29 janvier 2015

Réservé à l’usage de la personne tutrice

DATE DE RÉCEPTION             

DATE DE RETOUR             

NOTE            

[pic 1]

Commencez la rédaction de votre travail à la page suivante.

Processus d’intervention

Planification

J’ai été mandatée à titre de personne consultante en GRH, spécialiste des questions liées à la conciliation travail-famille pour inciter les organisations à prendre le virage de la CEF, en proposant un guide fondé sur un plan d’action concret. Mon mandat consiste à choisir une organisation dont je serai tenue de faire un plan d’action. Mais tout d’abord je veux vous parler de la problématique relative à la conciliation travail-famille, la relation entre emploi et famille n’est pas nouvelle mais de nos jours cette relation est plus conflictuelle que jamais. Il n’y a pas qu’une seule cause à cette problématique; les difficultés d’articulation entre l’emploi et la famille s’expliquent plutôt par plusieurs facteurs plus ou moins reliés les uns aux autres. Ces facteurs renvoient à l’insuffisance des mesures institutionnelles, ce qui veut dire que les institutions manquent de mesures pour concilier emploi et famille, des moyens offerts par les entreprises puisque celles-ci en possèdent peu ou pas assez et dans certains cas à la faible participation des pères surtout en ce qui concerne le partage des tâches.*  Le rôle des organisations est basé sur au moins deux variables organisationnelles qui peuvent permettre d’améliorer la situation: la durée du travail et le soutien des supérieurs à la conciliation des activités professionnelles et familiales. *

* Passage d’un manuel: Tremblay, Diane-Gabrielle. (2012). Conciliation emploi-famille et temps sociaux. 3e éd. Québec: Presses de l’Université du Québec, 409 p. (p. 34 et 211).

 

En ce qui a trait aux responsabilités des organisations, le soutien du supérieur est très important ainsi que l’existence de mesures dans la conciliation emploi-famille, on y voit entre autres: l’horaire flexible, horaire sur mesure, semaine de travail comprimée volontaire, réduction volontaire du temps de travail, travail à domicile, cheminement de carrière adapté aux exigences familiales, congés pour des raisons personnelles, services de garde à l’enfance, compléments de salaire et congés à la naissance et à l’adoption et services d’information et de référence.*  L’organisation que j’ai choisie est l’Hôtel Forestel, une organisation qui se situe dans l’hébergement et services de restauration et Centre de congrès et qui a un effectif de 130 employés. Les départements sont divisés comme suit: la direction, l’administration, les ventes, la maintenance, l’hébergement, la restauration et la cuisine. J’ai rencontrée le directeur général de l’entreprise pour avoir les informations les plus justes possibles. Sa mission est de faire vivre à leurs invités, une expérience accueillante, agréable, confortable et ce, à chaque visite. Les valeurs de cette organisation sont basées sur la phrase suivante: FIER D’Être Hôtelier. La définition de cette phrase s’applique à la Fierté (celle d’y travailler; celle que le meilleur soit au rendez-vous; celle de la propreté des lieux, de soi, de son habillement, de sa manière d’être), à l’Individu (prendre en considération le cheminement de ses employés au cours de leur vie; tenir compte des besoins humains et de support quand vient le temps d’aider un collègue; faire autant que possible pour rendre le milieu de travail agréable et sécuritaire; l’employé doit démontrer une paix intérieure et être bien au travail), à l’Écoute (de sa clientèle, en corrigeant, améliorant et innovant les services; informer les employés; que le personnel en autorité soit disponible pour écouter les demandes),  

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (213.6 Kb)   docx (230.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com