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Comment la mort est-elle mise en scène dans chaque document?

Analyse sectorielle : Comment la mort est-elle mise en scène dans chaque document?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  808 Mots (4 Pages)  •  948 Vues

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La question attirait votre attention sur « l’utilisation de l’espace, des objets ou d’autres éléments visuels et sonores », c’est-à dire sur des éléments scéniques souvent extérieurs aux répliques des personnages. Les didascalies devaient être particulièrement utilisées pour répondre à la question. Il fallait donc étudier comment l’auteur a fait, dans son texte, de la mort un spectacle. Certains extraits montrent le désir de traiter ce moment en utilisant tous les artifices du théâtre, d’autres au contraire concentrent l’attention du spectateur sur l’intensité d’un dernier échange.

1 Comment la mort est-elle mise en scène dans chaque document ? Analysez l’utilisation de l’espace, des objets ou d’autres éléments visuels et sonores.

Beaucoup d’erreurs dans les copies sur l’expression « mise en scène ». Il n’y a pas ici de metteur en scène mais seulement des extraits de pièces qui font un corpus. On peut seulement imaginer des mises en scène pour ces textes de Shakespeare, de Molière ou de Victor Hugo. La seule mise en scène dont vous pouvez avoir une idée est celle de Jérôme Savary dont la photographie (document 4) vous est montrée.

La question attirait votre attention sur « l’utilisation de l’espace, des objets ou d’autres éléments visuels et sonores », c’est-à dire sur des éléments scéniques souvent extérieurs aux répliques des personnages. Les didascalies devaient être particulièrement utilisées pour répondre à la question. Il fallait donc étudier comment l’auteur a fait, dans son texte, de la mort un spectacle. Certains extraits montrent le désir de traiter ce moment en utilisant tous les artifices du théâtre, d’autres au contraire concentrent l’attention du spectateur sur l’intensité d’un dernier échange.

L’expression « chaque document » pouvait vous amener à traiter un document après l’autre. Essayez cependant, dans la mesure du possible, de construire une réponse synthétique qui regroupe vos observations. Cela montre au correcteur que vous êtes capable d’une vue d’ensemble.

Un grave défaut : certains élèves se contentent de raconter les scènes. On n’attend pas cela de vous !

On pouvait donc montrer que dans les textes A et B. Shakespeare et Molière utilisaient les moyens que leur offre le théâtre et la scène de leur temps pour rendre les morts de Juliette et de Dom Juan spectaculaires. On pouvait insister sur ce mot « spectaculaire » qui signifie « Qui frappe la vue, l'imagination par son caractère remarquable, les émotions, les réflexions suscitées. » http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?37;s=467962740;r=2;nat=;sol=1;

Dans l’extrait de Roméo et Juliette (Acte V, scène 3), William Shakespeare fait de la mort de Juliette un spectacle qui doit impressionner le spectateur, le toucher, voire l’effrayer. Cette mort est très théâtrale parce qu’elle se déroule dans un décor sinistre à souhait, un tombeau. Et pour rendre l’atmosphère encore plus lugubre, la lumière sur scène est rare. La lanterne de frère Laurence éclaire faiblement la scène et permet au spectateur, en même temps que Juliette de découvrir le visage

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