LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment la Résistance s’est-elle mise en place et quelles en ont été les conséquences ?

Dissertation : Comment la Résistance s’est-elle mise en place et quelles en ont été les conséquences ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2016  •  Dissertation  •  737 Mots (3 Pages)  •  1 337 Vues

Page 1 sur 3

     En juin 1940, l’armée française est vaincue, la France est donc divisée par la ligne de démarcation en deux grandes zones. Au nord, se trouve la zone occupée par les Allemands, et au sud, c’est la zone libre contrôlée par le régime de Vichy qui met alors en place une politique de collaboration avec l’occupant. Cette politique ne plait pas à tous les français, c’est donc ce qui explique la formation de groupes de résistants s’opposants à ce nouveau régime de collaboration.

Nous allons donc voir comment la Résistance s’est-elle mise en place et quelles en ont été les conséquences ?

Dans un premier temps, nous étudierons les origines de la Résistance pour ensuite enchainer sur ses caractéristiques.

     La mise en place de la politique de collaboration remonte à juin 1940 lors de la défaite de l’armée française. Le vainqueur de la bataille de Verdun de 1916, le Maréchal Pétain est alors appelé au pouvoir. Le Parlement lui donne ainsi les pleins pouvoirs. Pétain, devenu chef de l’Etat français décide de s’installer à Vichy, une petite ville située dans la zone inoccupée et demande  l’armistice aux allemands. Il met ainsi en place une politique de collaboration avec l’Allemagne nazie après une discussion avec Hitler et la « poignée de main de Montoire » avec celui-ci. La France libre est ainsi fondée.

   Pétain met alors en place un nouveau régime : le régime de Vichy qui collabore avec Hitler. Le nouveau chef de l’Etat français, anticommuniste et traditionaliste, s’appuie sur des valeurs religieuses. De grands changements vont être réalisés : il met fin aux pratiques démocratiques et aux assemblées représentatives, annule les avancés libérales et sociales et interdit les syndicats. Du côté politique, il interdit les partis s’opposant à la collaboration. Pétain met donc fin à la IIIème République car il estime qu’elle est la cause de la défaite de l’armée française. Il va donc jusqu’à changer la devise par « Travail, Famille, Patrie » pour quitter définitivement la IIIème République.

    Nous avons donc vu le contexte, et maintenant nous allons voir qui sont les résistants et qu’ont-ils fait pour la France ?

    Lors de son arrivée au pouvoir, Pétain est très populaire. Pour les français, il met fin au désastre militaire en signant l’armistice, de ce fait il est aimé par le peuple. Il instaure de nouvelles lois contre les juifs mais les français n’étant pas concernés ne s’y opposent pas. Cependant, tout le monde n’est pas du même avis que la plupart du peuple et c’est la raison de la formation de groupes de résistants. A ses débuts, la résistance est mal organisée et peu nombreuse, mais comporte des hommes et des femmes venues de toutes catégories sociales, de toutes familles religieuses qui cohabitent en France ainsi que des personnes de gauche comme de droite. Leur point commun est le refus de l’occupation allemande et du régime de Vichy. Toutefois, ils n’ont pas tous le même but, certains veulent une monarchie, d’autres le communisme et bien sûr il y en a qui souhaitent retourner à la République.

   Les résistants sont encouragés par le général de Gaulle, se définissant comme le « chef de tous les français libres », lors de son appel le 18 juin 1940 depuis Londres demandant aux français de le rejoindre et de continuer les combats, contrairement à ce que dit Pétain. C’est le début de la Force Française Libre. En France, il y aussi des mouvements de résistances qui se mettent en place, ce sont les Forces Françaises de l’Intérieur. Leur but était par exemple de récupérer des informations sur les actions de l’ennemi et de saboter des lignes de chemins de fer. Celles-ci ont aidé les FFL à la libération du territoire lors du débarquement le 6 juin 1944. Peu de temps plus tard, le régime de Vichy s’écroule, la France est libérée. Après cette guerre, les femmes ont une plus grande place dans la société, elles obtiennent le droit de vote en 1945.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (63.9 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com