LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BRITANNICUS COMME HÉROS TRAGIQUE

Dissertation : BRITANNICUS COMME HÉROS TRAGIQUE. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2016  •  Dissertation  •  2 515 Mots (11 Pages)  •  7 572 Vues

Page 1 sur 11

BRITANNICUS COMME HÉROS TRAGIQUE

Travail présenté à

M. Richard Hodgson

FREN 409

par

Mireille Lapointe

39745120

Département d’études françaises, hispaniques et italiennes Université de Colombie-Britannique

Le 30 mars, 2016


INTRODUCTION        

Qu’est-ce que c’est un héros tragique ?  Plusieurs définitions l’expliquent comme un personnage qui se trouve au centre d’une tragédie.  Souvent, ce personnage se trouve au centre d’un conflit – peut-être un conflit entre hommes, un conflit entre homme et Dieu, ou un conflit avec lui-même (« Le héros tragique »).  Ce héros tragique est quelqu’un qui possède des caractéristiques bon et vertueux ainsi que quelques défauts.   Ce qui rend ce personnage « tragique » c’est qu’il près-ce que toujours destiné à de la souffrance ou du malheur.  Cette combinaison de caractéristiques le donne son titre : « héros » à cause du fait qu’il se trouve typiquement au centre de l’histoire, possède quelques caractéristiques désirables, et est souvent de classe sociale élevé, et « tragique » à cause du fait que dé le début de l’histoire, ce personnage est destiné à un fin malheureux (typiquement la mort).

 Le personnage de Britannicus dans Britannicus de Racine sert comme un exemple classique d’un héros tragique.  Un personnage qu’on peut considérer comme « bon » (mais pas quelqu’un de complètement parfait) entouré par de nombreux personnages de nature plutôt « mal ».  Au long de la pièce, on peut voir plusieurs tensions familiales et interpersonnels autour du personnage de Britannicus.  Éventuellement, ces tensions résultent en son mort injuste.  Au long de cette dissertation, on discutera du thème de l’héros tragique, et du personnage de Britannicus comme héros tragique.  On commencera en discutent l’origine du héros tragique comme symbole littéraire et les façons dont cette symbole a évolue au fil des années.  On continuera en discutent le genre littéraire de la tragédie, et en particulier la tragédie Racinien, et l’importance de l’héros tragique dans ce genre.  Plus tard, on discutera du personnage de Britannicus comme héros tragique, et la façon dont il possède plusieurs caractéristiques de l’héros tragique classique.  On discutera aussi des façons dont les relations entre Britannicus et les personnages qui l’entourent influencent En conclusion, on reverra brièvement tous ces thèmes, et on discutera de la manière dont ils sont tous liés.  

L ‘ORIGINE ET L’ÉVOLUTION DE L’HÉROS TRAGIQUE DANS LA LITTÉRATURE

        L’héros tragique est un concept qui trouve son origine dans la mythologie grecque.  Traditionnellement, un héros était un demi-dieux, c’est-à-dire, un être qui était partiellement dieu et partiellement humain (« Le héros tragique »).  Dans ce cas, la naissance d’un héros est une exception, près-ce qu’un genre de miracle.  Hercule, le fils de Zeus et d’Alcmène, sert comme un bon exemple de ce définition d’un héros par cette définition.  Souvent, ces « héros » possédaient des caractéristiques super-humaines.  Dans le cas d’Hercule, cette caractéristique était son force incroyable.   Ces héros tragiques grecs étaient un genre d’hybrides bizarres.  Souvent, leurs actions étaient contradictoires et leurs raisons d’agir étaient difficiles à comprendre.  Cela était, en partie, à cause du fait que ces héros tragiques participaient à l’action, et la subissaient en même temps.  C’est à dire, leurs actions et leurs décisions était partiellement contrôlés par ses personnages eux mêmes, et partiellement contrôlés par les Dieux.  Cette manque d’autonomie et la manque de contrôle de leurs actions qui entourait ces personnages aidait à créer leurs situations tragiques.  Souvent, les héros tragiques dans les œuvres littéraires grec étaient vus comme des « jouets » des Dieux (« Le héros tragique »).  

Selon l’œuvre célèbre d’Aristote, la Poétique, le but du genre entier de la tragédie, et par conséquence, le but de l’héros tragique, était « d’inspirer la crainte et la pitié ».  Pour cette raison, le personnage de l’héros tragique devrait posséder plusieurs caractéristiques positives, mais aussi quelques des défauts.  Selon Aristote, l’héros tragique devrait être ni complètement bon, ni complètement mal. En créant un personnage qui est sympathique mais qui est imparfait, l’écrivain crée un personnage dans lequel les spectateurs peuvent retrouver les éléments de leur propre personnalité.  Cette relation entre les spectateurs et les personnages aide à inspirer les émotions « de la crainte et de la pitié », que selon Aristote, sont le but d’une tragédie.  Au fil des années, l’idée de l’héros a évolué, et, en suivant la définition d’Aristote, a devenu de plus en plus humaine.  Dans l’époque de Britannicus de Racine, l’héros était typiquement quelqu’un d’humaine, mais ils étaient souvent des nobles ou d’autres membres d’une classe sociale ou politique plus élevée (« Le héros tragique »).  

LE GENRE DE LA TRAGÉDIE

LE TRAGÉDIE CLASSIQUE

                

Pour comprendre le rôle et la structure de l’héros tragique, c’est-à-dire, le personnage central dans une tragédie, on doit en premier avoir une connaissance de base des caractéristiques principales du genre de la tragédie classique.  Le genre littéraire et théâtral de la tragédie possède plusieurs caractéristiques qui aident un lecteur ou un spectateur à le distinguer des autres genres similaires.  La tragédie est un genre théâtral qui consiste d’une action entre des nobles ou des membres d’une classe sociale élevée (« La tragédie »).  Le but des pièces de théâtre de ce genre c’est d’inspirer les émotions de terreur, de tristesse et de pitié parmi les spectateurs.  Pour produire ces effets parmi les spectateurs, l’intrigue d’une pièce de théâtre doit être vraisemblable.  Les pièces tragiques peuvent être écrit en prose, ou, comme dans le cas de Britannicus, en vers (alexandrins).  Ces pièces durent typiquement 5 actes, et suivent un progression dramatique classique.  Cette progression dramatique, comme la progression dramatique dans plusieurs autres genres, consiste de trois parties : l’exposition, le nœud, et le dénouement.  L’exposition, qui se situe au début de la pièce, sert à introduire les personnages, les rapports entre ces personnages, le lieu, et l’intrigue principale (« La tragédie »).  C’est dans l’exposition où le ton tragique est initialement introduit.  Le nœud consiste de l’introduction du conflit principale, et des tensions qui l’entourent.  Dans une pièce de théâtre tragique, le ton tragique est présent tout au long du nœud.  Souvent, on voit des champs lexicaux de la mort, des passions destructrices et de la défaite au long d’une tragédie.  Le dénouement est le signale de la fin de la pièce.  Dans le dénouement d’une tragédie, comme dans le dénouement d’un œuvre d’un autre genre, les conflits principaux sont résout.  Ce qui distingue le dénouement d’une tragédie d’un dénouement d’un pièce d’un autre genre est son ton malheureux.  Typiquement, une tragédie finit d’une manière malheureuse, et, comme son nom suggère, tragique (« La tragédie »).

...

Télécharger au format  txt (15.9 Kb)   pdf (227.3 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com