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Les héros Tragiques

Note de Recherches : Les héros Tragiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2013  •  803 Mots (4 Pages)  •  1 969 Vues

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En premier lieu, il convient de définir ce qu’est la tragédie. La tragédie est une pièce de théâtre dramatique mettant en scène de fortes passions et inspirant l’héroïsme, l’exaltation, la peur ou la pitié. La tragédie met en scène des personnages nobles, légendaires ou historiques conduits à leur perte. Racine définit ainsi le héros tragique : « Il faut que ce soit un homme qui par sa faute devienne malheureux, et tombe d’une grande simplicité et d’un rang très considéré dans une grande misère ». En effet le héros tragique est nécessairement d’un rang élevé ; ses déboires, sa chute éventuelle n’en seront que plus frappants.

La tragédie a des origines antiques Grecques. Dans la tragédie Grecque, les héros appartiennent le plus souvent à l’univers de la mythologie et des légendes. Les héros sont parfois mi-hommes, mi-dieux. D’après la Poétique, d’Aristote qui définit les règles de la tragédie, ce genre cherche à transmettre crainte et pitié au spectateur ce qui explique que le héros soit ni complètement bon, ni complètement mauvais. Toujours selon Poétique d’Aristote le héros tragique est un homme qui « sans être un parangon de vertu et de justice tombe dans le malheur non pas à cause de ses vices ou de sa méchanceté mais à cause de quelque erreur ». Chez les Grecs, ce personnage n’est pas autonome, mature et responsable. Il parait plutôt paradoxal, contradictoire et déroutant. Les héros tragiques Grecs posent le problème de la responsabilité humaine comme le prouvent les œuvres, Les Troyennes et Médée d’Euripide. Ce personnage est conduit à dépasser sa condition d’homme mortel. Il est considéré comme le jouet des Dieux. Ainsi la tragédie Grecque s’interroge si l’homme est le maître de ses faits et gestes et si son destin n’est pas tracé et dicté. Œdipe est le modèle du héros tragique Grec. Il a inspiré de nombreux dramaturges comme Eschyle, Sophocle et Euripide, trois grands auteurs Romains. Ces derniers se sont fortement inspirés de la tragédie Grecque. Le héros tragique Romain devient plus important, il est plus exposé, en particulier sa monstruosité comme le montre Médée de Sénèque ou le meurtre de l’héroïne provoque de l’horreur.

Dans la tragédie classique Française du 17ème siècle on retrouve la même importance du destin. Dans l’Andromaque de Racine, Oreste proclame, « Je me livre en aveugle au destin qui m’entraine ». Il en est ainsi de chaque héros tragique. Durant cette période le destin prend des formes. Dans McBeth, le destin est représenté par les trois sorcières. Dans Phèdre, Racine a choisi de ne pas l’incarner cependant il est évoqué en tant que divinités, Vénus et Neptune qui sont suppliés par Thésée qui dit : « Je t’implore aujourd’hui, Venge un malheureux père». Le destin est extérieur ou intérieur. Dans Britannicus, le destin est à l’intérieur du héros Néron qui lutte contre lui-même et son amour envers Junie qui est paradoxal car il l’aime quand elle souffre. En effet il dit, « j’aimais jusqu’à ses pleurs ». Dans cette nouvelle forme de tragédie, le destin reste cruel. Elle met toujours en scène des personnages nobles légendaires ou historiques conduits à leur perte. L’action est centrée sur un conflit au sein même du personnage. En effet il doit faire face à un dilemme entre ses envies pour son bonheur et ses exigences

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