LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marshall Bruce Mathers III, dit Eminem

Étude de cas : Marshall Bruce Mathers III, dit Eminem. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2014  •  Étude de cas  •  10 467 Mots (42 Pages)  •  885 Vues

Page 1 sur 42

Marshall Bruce Mathers III, dit Eminem (né le 17 octobre 1972 à Saint Joseph, Missouri), est un auteur-compositeur-interprète de rap américain, également producteur et acteur. En plus de sa carrière solo, il est aussi membre du groupe D12 dont il est cofondateur et compose le duo Bad Meets Evil avec Royce da 5'9".

Eminem est l'un des rappeurs ayant vendu le plus d'albums dans l'histoire de l'industrie musicale et est le plus gros vendeur de disques à l'international, de la décennie allant de 1999 à 20091. Il a gagné plus de 250 récompenses2 et il a vendu plus de 100 millions d'albums dans le monde dont 50 millions aux États-Unis3. Il a été inclus dans de nombreuses listes énumérant les meilleurs artistes de tous les temps, le magazine "Rolling Stone" l'ayant même déclaré « Roi du hip-hop »4. En incluant ses travaux avec D12 et Bad Meets Evil, il a classé dix albums au sommet des classements américains.

Encore inconnu du grand public, Eminem sort son premier album, intitulé Infinite, en 1996. Le disque est un échec critique et commercial. Il obtient une popularité mondiale après la sortie de son deuxième album, le premier sur le label du producteur et rappeur Dr. Dre, The Slim Shady LP en 1999. Cet album lui vaut son premier Grammy Award, celui du « meilleur album rap5 ». Il remporte le même trophée pour ses deux albums suivants5, The Marshall Mathers LP et The Eminem Show, ce qui fait de lui le recordman du nombre de victoires consécutives pour ce prix. Le rappeur enchaîne en 2004 avec l'album Encore. Après une retraite forcée de trois ans, Eminem fait son come-back en 2009 avec l'album Relapse, laissant derrière lui ses problèmes de drogue. L'année suivante, il sort son septième album studio, Recovery, qui est un succès planétaire. En effet, il est l'album le plus vendu de l'année 2010, tout comme The Eminem Show en 2002. Eminem totalise treize Grammy Awards dans sa carrière.

Eminem est également un entrepreneur actif. Il a notamment créé son propre label, Shady Records, une station de radio, Shade 45 et une fondation caritative. Eminem débute également une carrière d'acteur en 2002 avec le rôle de Jimmy Smith Jr. dans le film du réalisateur Curtis Hanson, 8 Mile. Pour ce rôle aux côtés de Kim Basinger, il obtient l'Oscar de la meilleure chanson originale pour la chanson Lose Yourself. Il devient ainsi le premier artiste hip-hop à remporter ce prix.

Biographie

Enfance et jeunesse (1972–1991)

Marshall Bruce Mathers III, plus connu sous le pseudonyme Eminem, naît le 17 octobre 1972 à Saint Joseph, Missouri, dans la région de Kansas City. Il est l'unique enfant né de l'union de Deborah R. Mathers-Briggs (née en 1955) et de Marshall Bruce Mathers Junior6. De nationalité américaine, le rappeur a des origines écossaises7, anglaises, allemandes, suisses, polonaises et luxembourgeoises8. Sa mère n'a que dix-sept ans lorsqu'elle met au monde son fils. Elle échappe de peu à la mort durant l'accouchement9. Lorsque Marshall a dix-huit mois, son père l'abandonne et Deborah doit élever seule son fils.

Eminem découvre le rap grâce aux Beastie Boys (photo) et à Ice-T.

Durant son enfance, Marshall est le souffre-douleur de ses camarades de classe à l'école. En 1982, à l'âge de dix ans, Marshall se fait frapper violemment par D'Angelo Bailey et sa bande et reste quelques jours dans le coma après que sa tête a frappé violemment le rebord des toilettes. À la suite de cet incident, la mère du jeune Marshall poursuit en justice l'établissement scolaire mais l'affaire est classée sans suite. Eminem racontera ce triste épisode de son enfance dans la chanson Brain Damage, extraite de The Slim Shady LP9. Il subit régulièrement des passages à tabac et diverses humiliations de la part des jeunes qu'il fréquente en raison de sa couleur de peau et de sa constitution plutôt frêle10. Alors que Marshall n'a que 12 ans, sa mère déménage à plusieurs reprises, d'abord dans le Missouri (Saint Joseph, Savannah et Kansas City) puis à Warren avant de s'installer à Détroit 11. Dans ces quartiers, la cohabitation entre Blancs et Noirs est parfois difficile. Les nombreux déménagements ne changent rien à cette situation : partout où il va, il reste un bouc émissaire. Jusqu'à l'âge de seize ans, il subit ces mauvais traitements10. Par la suite ses bourreaux se calment et il entame des séances de musculation. Dans un autre registre sur son enfance, Marshall sortira le titre Insane dans lequel il accusera son beau-père de l'avoir violé12. Il aurait été diagnostiqué comme souffrant de troubles bipolaires13.

Durant cette jeunesse, Marshall a comme passion la bande-dessinée et aspire à devenir dessinateur de comics avant de découvrir le hip-hop14 grâce à son oncle Ronald « Ronnie » Polkinghorn (1971–1991)14 qui lui prête une copie du single d'Ice-T Reckless14,9.

« C'est à cette époque que j'ai rencontré Proof pour la première fois [...] Je lui ai dit de passer me voir pour m'écouter de temps en temps / Il m'a alors regardé comme si j'avais perdu mes esprits / Et a secoué la tête d'un air de dire que les blancs sont incapables d'avoir le sens du rythme / J'ai dit un vers et fait rimer anniversaire avec premier lieu / Nous avions déjà adopté un style de rap qui sonnait de la même manière, genre Big Daddy Kane / Où les nombreuses syllabes composées sont combinées / D'une certaine façon nous savions que nous serions amené à nous rencontrer à nouveau, quelque part, au-delà des barrières »

Eminem parle de sa rencontre avec Proof dans Yellow Brick Road15

Après avoir acheté un exemplaire de l'album Licensed to Ill des Beastie Boys, il commence à s'intéresser au mouvement hip-hop16. À ses quatorze ans, il adopte le nom de scène de M&M16. Par la suite, Marshall adopte le trompe-oreilles Eminem comme pseudonyme16. Bien qu'inscrit au lycée Lincoln de Warren, il participe régulièrement à des battles au lycée d'Osborn dans les quartiers Est de DétroitN 1,17. Eminem se fait une réputation sur la scène musicale de Détroit et plusieurs groupes veulent le recruter16. À la suite de la séparation des New Jacks, son premier groupe, il rejoint Bassmint Productions16. Avec son deuxième groupe, il sort un EP appelé Steppin' onto the Scene. Il rencontre peu après son ami Proof avec qui il fonde le groupe D12. Bassmint Productions change

...

Télécharger au format  txt (63.5 Kb)   pdf (519 Kb)   docx (35.8 Kb)  
Voir 41 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com