LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi dit-on que certaines énergies sont non renouvelables et d’autres sont renouvelables ?

Dissertation : Pourquoi dit-on que certaines énergies sont non renouvelables et d’autres sont renouvelables ?. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2012  •  1 227 Mots (5 Pages)  •  1 899 Vues

Page 1 sur 5

L’énergie

Pourquoi à chaque fois qu’on fait quelque chose on dit qu’on a besoin d’énergie ? Parce que l’énergie est à l’origine de tout ! Rien ne peut se faire sans elle. Pour courir, pour se chauffer, pour manger on consomme toujours de l’énergie. C’est grâce à elle que tous les organismes vivants peuvent se développer.

Pourquoi dit-on que certaines énergies sont non renouvelables et d’autres sont renouvelables ?

Les énergies non renouvelables sont les énergies qui disparaissent quand on les utilise. Elles sont constituées de substances qui mettent des millions d’années à se reconstituer.

Les énergies renouvelables sont celles qui sont presque inépuisables. Mais certaines peuvent disparaître aussi si on ne les protège pas

Pour bien expliquer en donnant Un petit exemple d’énergies non renouvelables et renouvelables

Le pétrole produit une énergie thermique : la chaleur. Lorsque le pétrole est totalement consumé, il n’y a plus d’énergie. C’est une source d’énergie non renouvelable.

Le soleil produit aussi de la chaleur. Il brille depuis des milliards d’années. C’est une source d’énergie renouvelable

Il existe différentes énergies renouvelables

Le soleil nous éclaire, nous réchauffe et est indispensable au développement de tous les êtres vivants. Grâce à lui les plantes libèrent l’oxygène qui nous permet de respirer. En 1843 James Joule a été le premier à découvrir que la chaleur est une forme d’énergie : il a prouvé que quand on met un objet en mouvement (énergie mécanique) on produit de la chaleur (énergie thermique). Aujourd’hui on sait utiliser la chaleur du soleil pour créer de l’électricité.

L’eau, comme le soleil, est indispensable à la vie. Depuis plus de 2000 ans on sait utiliser la force créée par les courants des rivières ou des chutes d’eau pour faire tourner la roue d’un moulin à eau. Aujourd’hui on utilise cette force pour faire tourner des turbines qui produisent de l’électricité.

Quand le vent se met à souffler on sent bien sa force ! Les oiseaux et les bateaux à voile se servent de l’énergie qu’il libère pour se déplacer. Il permet aussi de faire tourner les ailes des moulins à vent pour pomper de l’eau ou moudre du grain. Aujourd’hui on utilise la force du vent pour faire tourner des éoliennes qui produisent de l’électricité.

La chaleur de la Terre est aussi une énergie qu’on peut utiliser. Au centre de la Terre, la chaleur est tellement importante et la pression est si forte que les roches sont en fusion. On appelle cette matière le magma. On se sert de la vapeur ou de l’eau capturée entre les roches et chauffée par la chaleur de la Terre pour produire de l’électricité et du chauffage. Cette énergie est appelée géothermie.

Les matières organiques végétales ou animales sont utilisées pour produire de la chaleur. On appelle cette énergie la biomasse. C’est la 2è énergie renouvelable de notre planète. La combustion du bois est la plus ancienne des utilisations de cette énergie : dès la préhistoire les hommes ont appris à utiliser le feu pour s’éclairer, se chauffer et cuire les aliments

Changement climatique

• Il y a une vingtaine d’années, le réchauffement climatique commence à semer le doute auprès des scientifiques. Les questions sont alors, ce réchauffement climatique noté aura-t-il des conséquences graves sur notre environnement ? Faut-il prendre celui-ci au sérieux ? Ces dernières années ont transformé tous ces doutes et questions en affirmations et certitudes.

Pour simplifier les choses considérablement, disons que deux courants d’idées s’opposent sur la question du changement climatique. Selon les tenants du premier, ces changements pourraient, dans le pire des cas, rendre le monde inhabitable et nous devons par conséquent prendre rapidement des mesures radicales pour inverser la tendance.

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (99.1 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com