LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Charles Darwin et le darwinisme

Thèse : Charles Darwin et le darwinisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2017  •  Thèse  •  945 Mots (4 Pages)  •  824 Vues

Page 1 sur 4

Charles Darwin et le Darwinisme

[pic 1]

I - Charles Darwin et la théorie de la sélection naturelle

    Charles Darwin est un naturaliste anglais né le 12 février 1809 à Shrewsbury dans le Shropshire et mort le 19 avril 1882 à Down dans le Kent. Il a donc vécu au XIXème siècle. Ses travaux sur l'évolution des espèces vivantes ont révolutionné la biologie avec son ouvrage “L'origine des espèces” paru en 1859. Dedans, il formule l'hypothèse selon laquelle toutes les espèces vivantes ont évolué au cours du temps à partir d'un seul ou quelques ancêtres communs grâce au processus connu sous le nom de “sélection naturelle”.

    Darwin a vu de son vivant la théorie de l'évolution acceptée par la communauté scientifique et le grand public, alors que sa théorie sur la sélection naturelle a dû attendre les années 1930 pour être généralement considérée comme l'explication essentielle du processus d'évolution. Au XXIème siècle, elle constitue en effet la base de la théorie moderne de l'évolution. Sous une forme modifiée, la découverte scientifique de Darwin reste le fondement de la biologie, car elle explique de façon logique et unifiée la diversité de la vie.

    L'intérêt de Darwin pour l'histoire naturelle lui vint alors qu'il avait commencé à étudier la médecine à l'université d'Édimbourg, puis la théologie à Cambridge. Son voyage de cinq ans à bord du Beagle l'établit dans un premier temps comme un géologue dont les observations et les théories soutenaient les théories actuelles de Charles Lyell. La publication de son journal de voyage le rendit célèbre. Intrigué par la distribution géographique de la faune sauvage et des fossiles dont il avait recueilli des spécimens au cours de son voyage, il étudia la transformation des espèces et en conçut sa théorie sur la sélection naturelle en 1838. Il fut fortement influencé par les théories de Georges-Louis Leclerc de Buffon.

    L'actualité permanente de la pensée darwinienne est le signe de la constance et de la force exceptionnelle de ses enjeux. Darwin a élaboré sa théorie de l’évolution des espèces au cours d’un voyage scientifique en Amérique du Sud. En observant des espèces animales, il se convainc que ces dernières peuvent évoluer en se transformant : ainsi, il étudia un oiseau qui, vivant de poissons et n’étant lui-même jamais chassé, au bout de nombreuses générations, avait perdu l’usage de ses ailes, devenues atrophiées.

    Ainsi, selon Darwin, l'origine de l'Homme prend source du singe et le c’est le milieu qui sélectionne en supprimant. Cette hypothèse fit à l’époque (et fait encore) scandale.[pic 2]

    Cette suppression des organismes par le milieu est appelée théorie de la sélection naturelle. Ainsi, les animaux sans fourrure vivant dans les pays froids sont éliminés.

    La sélection naturelle entraîne donc la survie des plus forts, ou plutôt des plus adaptés à leur milieu. Ainsi, la mort sélectionne les gènes les plus adaptés et cela sous-tend une amélioration générale des organismes – animaux et humains.

II - Le lien avec Zola et son œuvre

    Emile Zola possède une approche particulière de son métier d'écrivain, il écrit à ce propos dans “Le Roman expérimental”, texte théorique sur sa méthode :

    “La Science entre donc dans notre domaine, à nous romanciers, qui sommes à cette heure des analystes de l’homme dans son action individuelle et sociale. Nous continuons par nos observations et nos expériences, la besogne du physiologiste. En un mot, nous devons opérer sur les caractères, sur les passions, sur les faits humains, comme le chimiste ou le physicien opèrent sur les corps bruts, comme le physiologiste opère sur les corps vivants.”

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (404.6 Kb)   docx (115.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com