LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Charles Nodier

Mémoires Gratuits : Charles Nodier. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2011  •  543 Mots (3 Pages)  •  1 140 Vues

Page 1 sur 3

Charles Nodier

Nodier, jusqu’à une crise en 1830, est le caméléon des lettres, passant aisément d’un genre à l’autre. Malgré ces métamorphoses, il est avec Nerval l’un des seuls Français réellement "romantiques". Il organisa le cénacle de l’Arsenal, l’un des centres importants d’un mouvement dont il se révèle l’un des analystes lucides dès 1821 : "Le romantique pourrait bien n’être autre chose que le classique des modernes, c’est-à-dire l’expression d’une société nouvelle qui n’est ni celle des Grecs, ni celle des Romains" (Le Journal des débats).

Il fut d’abord l’un des écrivains les plus ouverts aux littératures étrangères. En témoignent ses Pensées de Shakespeare, ses traductions (Maturin, Goldsmith), certains livres où parfois le modèle joue un trop grand rôle : Werther pour Le Peintre de Salzbourg. C’est sans doute dans ses "récits" que son imagination atteint son apogée et que, malgré cette perméabilité aux influences, il se crée un univers romanesque propre, surtout dans les contes postérieurs à 1830, où les personnages lunatiques ont le beau rôle. Nodier aura été à la charnière des deux siècles. Il liquidera notamment le conte libertin et mettra en place des caractères spécifiques du romantisme.

"Il joue avec son génie et sa sensibilité, comme un enfant avec l’écrin de sa mère. Il perd les pierres précieuses dans la salle. Il a l’incurie de sa richesse" (Lamartine).

écrivain et éditeur français qui en septembre 1821 prit les fonctions d'éditeur à Ljubljana, bibliothécaire documentaliste de lycée à Ljubljana et dernier éditeur du Télégraphe officiel.

En exerçant sa fonction du rédacteur il a mis le contenu du journal au niveau plus élevé. Il s'intéressait aux conditions aux Provinces Illyriennes, surtout à l'histoire d'lllyrie, il a publié des articles scientifiques divers, etc. En plus, il a publié plusieurs articles sur les brigands, qui, à l'époque, intimidaient ainsi les Français que les habitants locaux. Nodier était tellement attiré par les brigands qu'il a écrit, basé aux nouvelles de presse, son roman Jean Sbogar, Janez (Ivan) Žbogar.

L'histoire de Nodier est posée à l'ambiance pittoresque du château de Devin. Janez Žbogar était le meneur des brigands, qui s'est épris, en secret et de la manière romantique, d'Antonija, la belle fille du commerçant. Mais, Žbogar vit une double vie : à la région de Trieste il vit la vie d'un brigand, tandis qu'à Venise, où Antonija et Žbogar ont fait la connaissance, il se présente comme un richard bienfaisant. Au cours du retour d'Antonija à Trieste, le bateau est attaqué par les brigands, la sœur d'Antonija est tuée d'un coup de feu, et Antonija est amenée comme captive chez Žbogar. Antonija se rend compte que le brigand Žbogar et Lothario, le beau gentilhomme de Venise, sont la même personne, et cette connaissance lui brise le cœur. Les troupes françaises capturent les brigands, Janez Žbogar se trouve parmi eux.

Nodier a publié son roman en 1818. Tout d'abord le roman n'a

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (60.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com