LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Charles Pepin

Dissertations Gratuits : Charles Pepin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2012  •  463 Mots (2 Pages)  •  1 376 Vues

Page 1 sur 2

Charles Pépin : « Ce livre doit aider à penser mieux, pour vivre mieux »

Agrégé de philosophie, diplômé de Sciences po Paris et d’HEC, Charles Pépin, 37 ans, est l’auteur de Ceci n’est pas un manuel de philosophie (Flammarion, 24,90 €). Professeur à Saint-Denis (93), il anime chaque lundi, à 18 heures, des conférences philosophiques au cinéma MK2 Hautefeuille à Paris.

Comment vous est venue l’idée d’écrire ce livre ?

C’est le résultat de 12 ans d’enseignement qui ont fait naître en moi le désir de donner des réponses philosophiques à des questions pratiques. Mon idée était de désacraliser de grands auteurs en soulignant la grosse bêtise qu’ils ont parfois dite. Ces grands hommes peuvent se tromper. Par exemple, quand Aristote justifie l’esclavage ou que Sartre dit : "Nous n’avons jamais été aussi libres que sous l’occupation". Bref, j’ai voulu rendre accessibles les philosophes tout en respectant la philosophie.

En quoi ce n’est pas un manuel de philosophie comme le dit le titre ?

Souvent les manuels de philo sont trop touffus et empêchent la lecture. Moi, je n’ai pas eu l’ambition d’aller vers l’exhaustivité. J’ai voulu trouver un angle, un peu comme un journaliste aurait pu le faire. Il s’agit de donner des armes, des moyens aux élèves pour qu’ils puissent tout traiter. Enfin, j’ai fait un gros effort pédagogique avec, par exemple, les histoires de profs, des copies de rêve ou en choisissant des textes d’auteurs très courts, afin d’en faciliter la lecture.

Comment un élève peut-il utiliser ce manuel qui n’en est pas un ?

Il ne s’agit pas de le lire du début à la fin, mais de piocher en fonction de ses besoins. Par exemple, pour la politique, l’élève peut lire deux aspects : suis-je idéaliste ou suis-je réaliste ? À 17 ans, c’est comme cela qu’on raisonne. Il ne s’agit pas de défendre tout et son contraire, mais de faire en sorte que la philosophie réponde à des questions existentielles. En fait, je milite vraiment pour une philosophie plus engagée, plus pratique aussi. Je ne souhaite pas donner un panorama descriptif, mais des textes qui font réfléchir, qui aident à penser et à vivre. Les élèves vont aimer la philo, s’ils comprennent que ça peut les aider à changer leur vie. Il ne faut pas étudier la philo uniquement pour avoir une bonne note au bac mais pour penser mieux pour vivre mieux. Ce livre pourra aider certains qui n’arrivent pas à accrocher avec les cours et qui ont peur de rater quelque chose. Et puis, j’ai choisi une belle iconographie ainsi que des fiches par auteur, pour savoir qui sont vraiment ces philosophes. Ce livre aidera les élèves à assouvir leur curiosité et pourquoi pas celle de leurs parents.

Propos recueillis par Sophie de Tarlé

Octobre 2010

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (56.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com