Naturaliste Charles Darwin

Commentaire de texte : Naturaliste Charles Darwin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2014  •  Commentaire de texte  •  467 Mots (2 Pages)  •  595 Vues

Septembre-Octobre 1835 Iles Galápagos, Pacifique. Le 17 septembre: Le sol est constitué d’une coulée de lave basaltique noire, rugueuse et parsemée à certains endroits de petits cônes d’origine volcanique, à première vu, peu de faune et de flore.Darwin est en effet intrigué par de véritables routes Il comprend bien vite quelle en est l’origine en tombant nez à nez avec deux immenses tortues.

Le 23: Il arrive dans une deuxième île habitée.Bien que cochons et chèvres sauvages soient présent, les tortues géantes constituent le principal aliment des insulaires. Cultures de patates et de bananes viennent compléter leurs repas.

Le 29: Recouverte de lave figéeet peuplée de grands lézards noirs aquatiques, pouvant atteindre quatre pieds de long, ces derniers sont les seuls au monde capables de se nourrir de plantes marines. Autre particularité, ils s’avéreront plus grands sur cette île que partout ailleurs…

Au final, en à peine plus d’un mois, Charles ne collecte pas moins de 193 espèces de plantes, 26 espèces d’oiseaux terrestres, 17 espèces de coquillages, 15 de poissons de mer, 11 d’échassiers et d’oiseaux aquatiques, des reptiles, des insectes…Mais derrière ces chiffres impressionnants, se cache une réalité bien plus étonnante encore: nombre de ces espèces sont uniques au monde. Mais aussi, certaines espèces n'existent que sur une seule île, elles se sont adaptées en fonction de l'île.

Novembre 1835-Mars 1836 Tahiti, Nouvelle-Zélande, Australie Après une traversée de plus de 5000 kilomètres depuis les îles Galápagos, le Beagle parvient à Tahiti le 15 novembre 1835.

Accompagné de guides tahitiens, le naturaliste part à la découverte de l’intérieur de l’île, la nature regorge de plantes sauvages tropicales.

La Nouvelle-Zélande ne lui plait pas, l'intérieur du pays est impénétrable, il est heureux de partir.

En Australie, le naturaliste observera tout de même de magnifiques perroquets, des cacatoès blancs et les étranges ornithorynques.

Mai-Octobre 1836 Le Cap, Sainte-Hélène, Ascension, Falmouth Le 31 mai 1836 au cap de Bonne-Espérance où ils découvrent un paysage déprimant.

A Sainte-Hélène, Charles s’installe près du tombeau de Napoléon à partir duquel il explore les environs malgré un vent impétueux et de fréquentes averses.Dans les hauteurs, le naturaliste répertorie d’anciennes espèces de coquillages terrestres.Il impute leur extinction aux cochons et aux chèvres dont l’introduction sur l’île a détruit les forêts qui leur servaient d’habitat. Dans les parties basses de l’île, de nombreuses plantes importées d’Angleterre apparaissent.

Sur l’île volcanique désolée d’Ascension, Darwin est intéressé par des rats à la fourrure différente et de plus petite taille que le rat commun. Selon lui, il s’agit d’espèces importées devenues sauvages et dont les caractéristiques ont varié pour s’adapter aux conditions insulaires. Un nouvel indice de l’évolution après ses découvertes sur les îles Galápagos.

Après un second passage rapide a Bahia, le Beagle pénètre dans le port anglais de Falmouth après un périple de quatre ans, neuf mois et cinq jours, le 2 octobre 1836 !

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (60.3 Kb)   docx (9.1 Kb)